Rechercher dans ce blog

mardi 8 juin 2010

IaaS Public Cloud vs Cloud Privé



Iass Public Cloud : comme décrit précédemment c’est une architecture mutualisée avec les avantages suivants :
Simplicité, Flexibilité, Disponibilité, Economie
Cloud Privé: Architecture dédiée totalement ou partiellement
Point faible : Si le pool de ressources de votre infrastructure dédiée arrive à saturation, il faut attendre la disponibilité d’un serveur ou module supplémentaire (capacité de stockage par exemple)
Cela permet de préconiser des architectures hybrides selon les besoins, la durée des projets et surtout la criticité des données.

Conférence SaaS en Mai 2010




Evolution du SaaS

SaaS 1.0 : Nombre d’applications sont limitées, Gain de déploiement, Infrastructures mutualisés, DVP « multi-tenant » ‘multi location avec possibilité de customisation’, Réduction du cout de possession « TCO ».

SaaS 2.0 : Marchés verticaux et écosystèmes SaaS, Customisation et Personnalisation des Workflows, Solutions intégrées, Virtualisation des applications et des serveurs, Plateformes de développements SaaS (PaaS), Infrastructures SaaS (IaaS), Plateformes Cloud Collaboratives

Cloud Computing : Ensemble des processus en Cloud, Portabilité (Virtualisation sur terminaux mobiles), Niveau d’engagement plus important (SLA), Business Process contrôlés, managés et mesurés, Plateformes connectés à des HUBS Intelligents, Customisation forte, Mise en place de processus de soutien (Concept PRaaS)

Les grandes familles du SaaS

L’infrastructure en tant que service, l’IaaS (Infrastructure as a Service) représente la couche basse (domaine de la vitalisation).
Consommer de l’infrastructure en temps que service sans se préoccuper de la technologie sougacente. Achat de capacité infrastructurelle.

Au dessus on trouve la plate-forme, qui peut aussi être délivrée sous forme de service. C’est le concept du PaaS (Platform as a Service).

Puis, intervient la couche logicielle, utilisable là encore sous la forme d’un service, le fameux SaaS (Software as a Service).

Il est possible qu’une couche future apparaisse : Processus comme un service, PRaaS (Process as a service) qui concerne non seulement l’entreprise, mais également des acteurs externes, clients, prestataires ou fournisseurs. Le PRaaS pourrait devenir une réponse complète pour gérer l’intégralité d’un processus et utilisé par les personnes des métiers concernés.

Les grandes familles du SaaS sont destinés à ?

IaaS : Responsable Production – Architectes Réseaux

PaaS : Développeurs d’application – Développeurs

SaaS : Responsable des Etudes – Utilisateurs Finaux

PRaaS : Responsable activités – Direction Métiers (module conceptuel)
Exemple AMIANDO qui prend en charge toute la réalisation d’un événement ou d’une conférence et cela en quatre langues (français, anglais, allemand, espagnol). A son actif plus de 70 000 événements déjà réalisés. Des outils émergents pour créer des processus avec par exemple : RunMyProcess, Visiativ avec Vdoc Software.


Marché
Avant d’introduire le marché, il faut reprendre la stratégie de vouloir utiliser l’IT comme un service.
Les clients disposant déjà de leurs outils adopteront l’IaaS. Ceux souhaitant créer des applications se fixeront naturellement sur des offres PaaS. Enfin, les sociétés désirant simplement ‘consommer’ des produits finaux seront particulièrement sensibles aux offres SaaS.
Le concept de service PRaaS sera disponible directement sur le Cloud et utilisé par les personnes des métiers concernés directement.
Les applications du SaaS sont principalement :
- La gestion de relation client (CRM) : Salesforce, SugarCRM, Aspaway,…
- La vidéo conférence : WEBEX, TIXEO,…
- La gestion des ressources humaines : Aragon-eRH, Cegid, …
- Les communications unifiées, le travail collaboratif, les contenus,‘les courriels’ Webmail, PIM et Collaboration : Google Apps, Microsoft Exchange Serveur 2010, IBM Lotus iNotes, Cisco Unified Communication,….
- La sécurité : ScanSafe, BinarySEC, Websense, …
- Les progiciels de gestion intégrée (ERP) : PGI SAP, JDE, ORACLE, AXAPTA, PEOPLESOFT, SIEBEL, DIVALTO
- Gestion de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain Management) : Englobe l’ensemble des fonctions de gestion de la logistique, allant du planning à l’entreposage (Salesforce,…)

Activités mondiales du SaaS

Une progression du SaaS proche de 18% en 2009.
Les applications WEB (CCC) détiennent le haut du chiffre d’affaire suivi du CRM.
SaaS vers EaaS
De nouveaux sigles en "XaaS" apparaissent.
Quelques exemples ?
VaaS (Video as a Service, une solution proposée par Interxion et Microsoft),
RaaS (Rack as a Service, un mode de facturation de l'infrastructure par fragments de racks, concu par TelecityGroup,)
TaaS (Téléphonie as a service, des offres de téléphonie en mode SaaS : SEWAN Communications, Teambox, VoIP Télécom
PRAaaS : le plan de reprise d'activité est délivré en tant que service par les principaux opérateurs de télécommunications.
CaaS : Confidentialité comme un service avec une jeune entreprise ETSEM pour l’authentification forte, le cryptage,…