Rechercher dans ce blog

vendredi 23 juillet 2010


Olivier DUHAMEL, CEO de la société VISUOWL a commenté sur LinkedIN mon commentaire sur le filtrage SaaS :

Il manque un argument de poids dans l'analyse d'une décision d'investissement basée sur une simple approche financière CAPEX / OPEX : le coût de l'information livrée et des thématiques de recherche par l'externalisation du filtrage de données à partir desquelles vous ou le prestataire chez qui vous avez externalisé la solution, pouvez construire des profils. L'accès à l'information et la gestion de l'accès à l'information n'est pas qu'un coût, c'est aussi une activité génératrice d'externalités positives et négatives (Value VS Cost).

Merci à Olivier DUHAMEL pour son commentaire pertinent et justifié. Effectivement des précisions sont nécessaires pour expliquer le fonctionnement d'une solution de filtrage en mode SaaS Premium, il est proposé à l'administrateur de l'entreprise de personnaliser une configuration par défaut : Interface en 7 langues, Plus de 50 catégorisations, 1 page de blocage par défaut. C'est à l'administrateur de définir ses profils, ses choix de catégorisation, définir et limitez les temps de connexion en ligne pour chaque utilisateur, restreindre et limitez les téléchargements, contrôler les applications P2P, personnaliser à façon une ou plusieurs pages de blocage. Des prestations externalisés ou pas sont réalisables pour une prestation complète ou partielle. (Value VS Cost).

Une prestation complète implique une sensibilité à des points de sécurité, de confidentialité et de maîtrise externalisée. (Cette solution est rarement sélectionnée).
Il est fréquent qu'une prestation partielle soit mise en place pour la personnalisation de plusieurs types de pages de blocage.

Les plus intégrés dans une offre SaaS Premium concernent :

1)Un service de déblocage unique et permanent 24H/24H et 7J/7J. Les erreurs de sur filtrage sont corrigées en moins de 15 minutes.
2)L'utilisation de plusieurs bases de filtrage pour une efficacité accrue. Un maximum d'efficacité dans le filtrage web, grâce des analyseurs intelligents multilingues basé sur la formation et le perfectionnement des techniques de l'intelligence artificielle, permettant le suivi et classement de façon dynamique du contenu sur Internet.
3)La mutualisation des coûts et une volumétrie de clients qui permet d'offrir un service plus économique qu'une solution propriétaire.

Après avoir consulté le site WEB de VISUOWL et découvert son concept de visualisation simplifiée et temps réel de la santé de vos infrastructures (topologie réseau, domotique, autres). Son approche interactive apporte des moyens de contrôle, des indicateurs de performance et d'optimisation des coûts. Je vous recommande de visiter son site WEB de VISUOWL : http://www.visuowl.fr

A découvrir prochainement, la nouvelle offre de filtrage SaaS WANGARDEN

samedi 10 juillet 2010

Filtrage WEB local ou en mode SaaS

Des nouvelles sur des services pratiques et indispensables pour les entreprises, lieux publics, établissements scolaires : Filtrage WEB

Je suis maintenant certifié en solution de filtrage en mode SaaS alors une petite découverte simplifiée.

Que choisir ? Une solution d'un Editeur à installer localement et à maintenir (coût important pour un suivi fiable et efficace). Une solution soit-disante gratuite avec des listes statiques non actualisées (qualité médiocre)ou encore une solution externalisée en mode SaaS avec des catégorisations et un filtrage dynamique intégrant de l'analyse sémantique. Un tableau explicatif pour analyser financièrement une solution gratuite et une solution en mode SaaS :



Comment déployer une solution de filtrage SaaS sans intervenir sur site ?
Le point fondamental concerne le choix du routeur WAN qui doit permettre de réaliser une fonction de proxy transparent pour rediriger tout le trafic HTTP (port 80)ou HTTPS (port 443) via un nom de domaine ou une adresse IP Publique. Il existe de nombreuses solutions compatibles, celle que j'ai testé personnellement est un routeur SYSWAN SW88 avec un Firmware spécifique.