Rechercher dans ce blog

lundi 8 octobre 2012

La quatrième génération du Wi-Fi pour bientôt






Après la quatrième génération avec le 802.11n ratifié le jour de mon anniversaire, 11 Septembre 2011 par l’organisme de normalisation IEEE, arrive prochainement la cinquième génération avec le 802.11ac. Il faudra certainement attendre le premier trimestre 2013 pour voir cette nouvelle norme confirmée. Toutefois, des puces basées sur un chipset 802.11ac (draft) ont déjà été développées par des constructeurs de composants afin d’anticiper le marché avec la possibilité d’effectuer par la suite une mise à jour officielle et de lancer une certification WIFI ALLIANCE : « Wi-Fi CERTIFIED™ » pour faciliter l’interopérabilité des produits.


La WIFI ALLIANCE a été créé en 1999, c’est un consortium propriétaire de la marque WIFI, regroupant plus de deux cent soixante constructeurs. La Wi-Fi Alliance possède et contrôle le logo « Wi-Fi CERTIFIED™ », marque déposée  apposée uniquement sur les équipements certifiés.

 
Avant de parler du 802.11ac, un rappel des principales technologies présentes dans le 802.11n :

La technique non propriétaire de formation de faisceaux appelée « Beamforming ». Pour faire simple, une antenne intelligente est en réalité composée de multiples antennes synchronisées de façon à former une sorte de faisceau de rayonnement en direction de chaque utilisateur. Fonctionnalité optionnelle et pas toujours implémentée ou activée par défaut par les constructeurs.

Avantages : gain de puissance, portée plus grande, meilleur rapport signal/bruit (limite les interférences par son faisceau concentré),..

Inconvénients : la concentration du faisceau est un risque de dépasser les limités légales de puissance de rayonnement, inadapté à des usages mobiles (déplacement implique une mauvaise orientation et une réduction notable de la puissance rayonnée).

Le « Channel bonding » permet d’augmenter la largeur de bande en combinant deux canaux de 20 MHz adjacents en un seul canal de 40 MHz. La bande de garde entre les deux canaux peut également être utilisée ce qui permet une augmentation lègérement plus importnate que le double du débit théorique.
Avantages: permet de booster les débits, de transmettre plus rapidement les paquets de données, d’être efficace dans la bande 5 GHz (23 canaux de20 MHz non superposés)

Inconvénients: sensibilité aux interférences et perte de paquets. Risque de revenir sur un canal de 20 MHz si trop d’interférences ou pertes de paquets. Souvent inutilisable en 2,4 GHz (3 canaux 20 Mhz : 1,6, 11 souvent utilisé par le voisinage).

La technique MIMO la plus utilisée exploite le multiplexage spatial : Toutes les données émises sont découpées en plusieurs flux et chaque flux est émis par une antenne distincte.  Utilisation de plusieurs antennes radio pour les émissions et réceptions. On trouve actuellement des produits MIMO 2x3 (maxi théorique 300Mbps), MIMO 3x3 (maxi théorique 450Mbps), MIMO 4x4 (maxi théorique 600Mbps).


Avantages : idéal à l’intérieur de bâtiments ayant de nombreux obstacles et reflets

Inconvénients : inadapté pour un environnement sans obstacles (en ligne directe)




Le constructeur RUCKUS WIRELESS est le premier inventeur des technologies SmartMeshing, BeamFlex, SmartCast, ChannelFly. Il  apporte des connaissances innovantes dans la propagation des ondes radios et la réduction des interférences. 

Exemple de la technologie BeamFLex qui intègre la capacité de sélectionner automatiquement le meilleur routage pour chaque paquet afin de fournir une meilleure performance et minimiser la perte de paquets. 

Avantages : Technologies performantes pour étendre la couverture radio, optimiser les environnements radios (limiter les interférences entre utilisateurs et la pollution électromagnétique environnante) et améliorer les débits.

Inconvénients : Propriétaire


Les technologies innovantes RUCKUS WIRELESS sont :  


ChannelFly est une innovation récente avec une nouvelle gestion dynamique des canaux

Objectif : Analyse et évaluation de tous les canaux disponibles, des capacités effectives, avant de prendre des décisions au sujet des changements.



Avantages: Amélioration des capacités en environnements encombrés, fonctionne sur les bandes 2,4 et 5 GHz, réactivité pour évaluer la capacité des canaux (activité et débit) et sélectionner le meilleur canal RF

Inconvénients : Propriétaire

Ruckus Wireless est également impliqué dans l’organisme IEE et laWIFI Alliance où de nouvelles normes Wi-Fi tels que Gigabit WiFi ou 802.11ac, et 7 Gbps 802.11ad sont en cours d'élaboration.

IEEE 802.11ac c'est quoi ?

La future norme IEEE 802.11ac est un amendement à la norme 802.11 et s’appuie sur la norme IEEE 802.11n exclusivement en bande 5 GHz (plus de canaux et moins encombrée), l'amélioration des débits de données, la robustesse du réseau, la fiabilité et l'efficacité d'utilisation de bande passante RF.

Les puces 802.11ac des fabricants utiliseront la technologie Beamforming pour la transmission et la réception, pour compenser la faible portée des ondes sur la bande 5GHz.

Ses objectifs : Améliorer les performances pour élargir les types d’usages. 

Des performances trois fois supérieures au 802.11n :


Le 802.11n propose actuellement une bande passante maximale théorique de 150 Mbits/s par flux spatial (1x1). Un point d’accès équipé de trois antennes en émission/réception (3x3) peut atteindre un débit maxi théorique de 450Mb/s.
Le 802.11ac pourra fournir une bande passante maximale théorique de 450 Mbits/s par flux spatial (1x1). Un point d’accès équipé de huit antennes en émission/réception (8x8) pourra atteindre un débit maxi théorique dec fournir 433Mbits/s x 8 soit 3,6 Gbits/s.
Comparaison entre le WIFI IEE 802.11n et IEEE 802.11ac :

Critères de comparaison
IEEE 802.11n
IEEE 802.11ac
Bande de Fréquence
2,4 GHz et 5 GHz
5 GHz uniquement
Multiplexage spatial
1 à 4
1 à 8
Largeur de canal
20, 40 MHz
20, 40, 80, 160 MHz
MIMO multi-utilisateur
Non
OUI
Débit maximum théorique
pour 1 flux spatial (1x1)
150 Mbps
450 Mbps
Débit maximum théorique
pour 3 flux spatiaux 3x3
450 Mbps
1,3 Gbps
Débit maximum théorique
pour 8 flux spatiaux 8x8
X
3,6 Gbps

Avantages:
Couverture radio plus robuste (grande résistance aux interférences)
Amélioration du débit (les nouvelles fonctionnalités 802.11ac visent à accroître la vitesse)
Augmente la portée et capacité améliorée (streaming encore mieux optimisé)
Implémentation standard de formation de faisceaux qui facilite l’interopérabilité (capacité d'orienter les faisceaux des points d'accès de manière dynamique, en sélectionnant le meilleur chemin pour chaque paquet)

Inconvénients :
Pour des raisons de coûts, les constructeurs devraient se limiter à du 3x3 maxi.
Rétrocompatibilité 802.11n (débit limité au dispositif le moins performant entre les différents équipements connectés ?)


La norme 802.11ac n’est pas la seule sur le marché poussé par des fabriquants de composants comme BROADCOM. On trouve d’autres constructeurs comme Qualcomm (puces Atheros) et des partenaires comme Wilocity ou Marvell qui sous la bannière de Wireless Gigabit Alliance  :
Wireless Gigabit Alliance a été créé en 2007 avec des industriels comme INTEL qui souhaite faire de l’ombre au 802.11ac avec le 802.11ad.
 
La norme 802.11ad réside dans l’augmentation de la bande de fréquence utilisée en passant à 60 GHz. ce qui oblige une approche différente de cette nouvelle bande passante pour l'organisme de normalisation.

Avantages : Possibilité d’atteindre le débit maximum théorique de 7 Gbits, transmettre de la vidéo sans compression par exemple.

Inconvénients : Rayonnement radio plus fort à courte distance (1 à 10 m), la portée est réduite à 60 GHz (maxi 10 mètres), pas de rétro-compatibilité avec le WIFI 802.11 b,g,n,a.