Rechercher dans ce blog

samedi 22 décembre 2012

Comparaison des flocons de neige à un projet SI



Les projets et les flocons de neige sont tous différents avec parfois quelques similitudes….

Le flocon de neige possède une structure de base commune appelée hexagone (plaquette, aiguille, étoile). L’hexagone du flocon est la façon dont les molécules d'eau s'accrochent les unes aux autres pour donner un cristal.

Le projet après analyses doit ressortir structuré (toutes les étapes identifiées, listées, classifiées). Une découpe intelligente du projet est effectuée pour le manager au mieux (comprendre, expliciter, formaliser la liste des tâches puis les planifier).

Le flocon est pur, fascinant et mystérieux. 


La préparation du projet commence par une page blanche où on va coucher ses idées. Cette phase est passionnante comparable à un scénariste qui avant de lancer le tournage va préparer le contexte, l’histoire, les personnages,…

Le flocon de neige n’est pas fait pour durer. Un projet bien planifié, dirigé et optimisé a également une durée déterminée.

Les flocons de neige sont organisés, ils tombent groupés et leurs formes sont en fait conditionnées par deux paramètres: la température du milieu, et sa teneur en vapeur d'eau.

Le processus de conduite de projet est discipliné et rationnel. Des techniques de structuration et de planification sont mises en place et respectées pour obtenir les résultats escomptés.

Je souhaite à tous mes lecteurs de joyeuses fêtes de fin d'année et reste à votre disposition pour pouvoir vous accompagner dans le cadre de vos futurs projets IT.