Rechercher dans ce blog

samedi 17 novembre 2012

Progression du Wi-Fi


Le marché du sans-fil progresse de plus en plus dans les entreprises, collectivités, hospitalités, opérateurs avec des usages existants et de nouveaux services :

·         Gestion des produits en entrepôt,
·         Prise de commande en mobilité,
·         Accès internet en zone privée ou publique (hotspot),
·         Téléphonie Wi-Fi  (nécessite une topologie réseau adaptée et sécurisée),
·         Vidéosurveillance urbaine et en entreprise,
·         Gestion des véhicules électriques,
·         Réverbères et lampes pilotés à distance avec contrôle permanent de la consommation (architectures maillées),
·         Décharger le trafic de données cellulaires,
·         L’éducation interactive
·         (…)

Selon la source IDC :
·         Marché du WLAN est en croissance de 12,7% au second trimestre 2012.
·         La croissance du WLAN est de 24,8% en entreprise.
·         EMEA progresse fortement de 30,2%, le Japon de 64,2% et l’Amérique latine de 58,7%

En parallèle on constate un engouement technologique au niveau du grand public technophile avec des offres qui se démocratisent dans les foyers des particuliers branchés avec des architectures WPANs (Wireless Personnal Area Networks) pour des produits bien pensées en domotique : éclairages connectés, contrôle de la consommation centralisée, …

Mais également la diffusion immédiate de contenu sans fil sur moniteur ou télévision via des périphériques communicants : appareil photo, équipements mobiles types smartphones, tablettes, consoles de jeux, baladeurs tactiles,…).

Les constructeurs développent de nouvelles technologies plus rapides avec une meilleure propagation des ondes radio. Les éditeurs souhaitent démocratiser l’usage et la compréhension du Wi-Fi en commercialisant des progiciels pour devenir des installateurs Wi-Fi.
 
Toutefois, installateur Wi-Fi est un vrai métier qui malgré l'existence d'outils et de formations nécessitent de l'expérience et des compétences pour palier les anomalies et risques techniques et financiers.
 
Il est fortement recommandé de se faire seconder par des professionnels Wi-Fi pour réaliser des audits et des expertises afin d'éviter des déconvenues (déceptions pour le client et déboires pour le partenaire).
 
 
 

dimanche 4 novembre 2012

BYOD - Bring your own device



La tendance d’utiliser ses équipements personnels (téléphone, ordinateur portable, tablette électronique)dans un contexte professionnel se répand de plus en plus en entreprise.

Ce mode d’utilisation de pouvoir rester connecté et de pouvoir travailler de n’importe où avec ses propres terminaux mobiles est surnommé BYOD



L’amplitude que prend la pratique BYOD implique de se poser des questions sérieuses sur les aspects sociaux, juridiques (charte d’utilisation, temps et contrat de travail,  …), la sécurité de l’information et tous les risques associés.

L’usage pratique avec toutes les infrastructures sans fil disponibles en mobilité sont des arguments supplémentaires pour le personnel. Toutefois, un DSI doit pouvoir garantir la sécurité du SI et prendre en compte ou pas l’utilisation attractive du BYOD avant de valider son utilisation et en mesurer tous les risques (vol des terminaux facilitant un accès frauduleux au SI, propagation de malware via des équipements non contrôlés, …).

Les périphériques mobiles appartenant aux personnels et non à l’entreprise, il est nécessaire d'avoir un accord pour installer une solution de sécurisation. Ce qui n’est pas si simple à négocier sans compter qu’il est difficile de maîtriser les types d’équipements achetés et les systèmes d’exploitation utilisées. Alors comment accompagner cette tendance en toute sécurité ?

La virtualisation du poste de travail (VDI) pour un accès distant est une alternative intéressante avec des acteurs majeurs comme CITRIX, VMWARE si l’accès réseau est correctement dimensionné et les serveurs managés et sécurisés.
Informer les utilisateurs : la sécurité d'un réseau passe avant tout par la prévention, la sensibilisation et la formation des utilisateurs,
  • Identifier les équipements BYOD utilisables en entreprise,
  • Garantir la confidentialité des données,
  • Permettre l'authentification des clients,
  • Garantir l'intégrité des données,
  • Gérer et surveiller son réseau pour conserver un niveau de sécurité satisfaisant,
  • Faire auditer son réseau (audit de couverture radio et de sécurité) :
    • Un audit physique pour s'assurer que le réseau sans fil ne diffuse pas d'informations dans des zones non désirées et qu'il n'existe pas de réseau sans fil non désiré dans le périmètre à sécuriser.
    • Un audit de sécurité pour mesurer l'écart entre le niveau de sécurité obtenu et celui désiré.
Gérer un réseau sans fil nécessite de s'appuyer sur une équipe ayant une bonne connaissance des réseaux et de la sécurité des systèmes d'information.

jeudi 1 novembre 2012

PHILIPS HUE un produit ZigBee Light Link bien abouti



Personnaliser la lumière ambiante selon votre humeur et votre intérieur est maintenant une réalité connectée et sécurisée accessible pour tous.

Le constructeur PHILIPS n’est pas à son premier coup d’essai avec notamment :
  • « AMBILIGHT » : système d’éclairage arrière sur ses téléviseurs
  • « LIVING COLOR » : gamme de lampe à variation de couleur pour une installation locale
  • Depuis le 23 octobre 2012, un nouveau système encore plus abouti a fait son apparition « HUE » : une nouvelle gamme d’ampoules LED RVB communicantes à économie d’énergie avec un culot à vis (norme E27) et un bridge dédié. Un produit bien adapté au WPANs (Wireless Personal Area Networks).

Le kit domotique est facile à mettre en œuvre : 

Il comprend trois ampoules LED RVB HUE, un récepteur Wi-Fi et un QR-code imprimé à l’extérieur et à l'intérieur du packaging pour faciliter le téléchargement de l’application et guider l’installation.



Principe de fonctionnement:


Chaque ampoule est constituée d’un bulbe (module ZigBee) avec un culot à vis (E27). La puissance lumineuse maximale est de l’ordre de 600 lumens.  Soit l'équivalent d'une ampoule à incandescence de 50 Watts pour une consommation de 8,5 W.  Les ampoules HUE utilisent le protocole sans-fil  Zigbee Light Link (P2P ouvert basé sur la norme 802.15.4) et un récepteur dédié, lui-même relié à votre installation Wi-Fi.


La lecture du QR-code à l’extérieur ou à l'intérieur de la boîte vous permet de télécharger rapidement l’application gratuite pour IPAD, IPOD Touch et IPHONE. Vous pouvez également sans QR-code rechercher l’application sur le site WEB iTunes APPLE :

L’application : Bien pensée, facile à utiliser et ludique. 


L’application pilote les ampoules LED pour :
  • éteindre ou allumer l’éclairage selon les zones où elles sont branchées,
  • choisir et varier les couleurs des ampoules pour illuminer vos espaces selon vos envies,
  • créer des groupes et des ambiances personnalisées à vos lieux (salon, chambre, bar, salle de sports, …) et activité (apéritifs, dîners, soirées cinéma, séances de sports,…),
  • jouer sur l’intensité de la lumière diffusée,
  • valoriser la luminothérapie avec par défaut quatre ambiances configurées (relaxation, concentration, lecture et stimulation),
  • se réveiller en douceur avec un simulateur d’aube progressif,
  • activer les lumières à distance et faire croire à une présence en votre absence.
  • choisir les couleurs des ampoules en fonction d’une photographie personnelle (fonction amusante)
Prix : Le kit est proposé à 200 euros et 60 euros pour une ampoule additionnelle.

Avantages : tendance pour des soirées entre amis, amusant, intuitif et facile à améliorer, design, économie d’énergie de la technologie LED vis-à-vis des ampoules classiques, toute la gamme chromatique RVB ainsi que le blanc sont disponibles. Aucune installation électrique nécessaire, La durée de vie d’une ampoule HUE haut de gamme est de l’ordre de 15000 heures, le pack est évolutif et ludique.

Inconvénients : Essentiellement le prix qui devrait baisser si le concept plaît et mettre l’accent sur la sécurité de la solution pour rassurer les futurs consommateurs. 

Conclusion : Malgré la concurrence active, le produit PHILIPS présente un kit domotique ludique avec des résultats visuels très agréables. Le pack HUE boosté par Apple en exclusivité jusqu’à fin février devrait rencontrer un réel succès. J’ai personnellement aimé le principe d’importer une photo avec des nuances de couleurs et  reproduire les mêmes nuances dans l’éclairage Hue. On prend vite l’habitude à réduire, à augmenter la luminosité, à jouer sur les couleurs pour créer ses ambiances, expliquer à ses amis l’utilisation et montrer qu’on est branché nouvelles technologies avec une utilisation accessible pour toute la famille.