Rechercher dans ce blog

samedi 25 janvier 2014

Reconnaissance par l'Iris bientôt pour tout le monde.

Pour commencer, je souhaite à tous mes lecteurs une excellente année 2014 pleine d’énergie, de prospérité et de réussite.




Pour continuer, je commence l'année avec un produit innovant : Myris de la société EYELOCK



La reconnaissance par l’IRIS est souvent perçue comme la technologie la plus fiable en solution biométrique après l’analyse ADN mais également la plus onéreuse souvent réservée à des grandes entreprises et administrations.



La société EYELOCK a souhaité stimuler le marché en démocratisant cette technologie avec le produit Myris, un lecteur biométrique robuste, portable, léger (poids plume de 91 grammes), alimentée en USB  et de petite taille (78 mm de diamètre, 30 mm de profondeur)


Le principe de fonctionnement est très simple et accessible pour tous :


  • Connecter le port USB pour alimenter le lecteur.
  • Configurer : Installation du pilote compatible pour les systèmes d’exploitation Windows 7 & 8, Mac et Chrome. Placer le lecteur au creux de votre paume de main et par  background-position: initial initial; background-repeat: initial initial;">un simple mouvement rapprocher Myris vers votre œil pour assurer un scan parfait. Regarder son miroir pour créer un code unique basé sur l’identification de 240 points remarquables de chaque IRIS (technologie brevetée). Le code unique est stocké dans le lecteur (sécurité) et correspond à une signature électronique à 2048 bits.
  • Associer votre sécurité à vos comptes (management des mots de passe pour sécuriser l’accès à votre ordinateur, applications, messagerie, services en ligne (banque, Web messagerie, identifiants d’accès à des sites web,…)
  • Regarder le miroir à chaque accès sécurisé (le produit ; background-position: initial initial; background-repeat: initial initial;">intègre sous le miroir une caméra haute définition et un système d'analyse de l'iris de votre œil). Myris utilise la vidéo (pas d'images fixes) pour obtenir une image de vos yeux. Moins d’une seconde pour obtenir une image claire et vérifier votre identité.

Avantages : rapidité du scan de l’iris, fiabilité, sécurité, capacité multi utilisateurs (maximum 5) par lecteur, précision (taux d’erreurs : une chance de faux-positif sur 2,5 trillions), SDK possible pour faciliter l’intégration


Inconvénients : Produit pas encore disponible sur le marché français, il faudra attendre mi 2014 pour l’acheter et l’utiliser. Prix pas encore communiqué mais annoncé comme abordable et accessible pour tous. A suivre...

Pour conclure :

Gageons que le produit Myris va certainement révolutionner le marché de la sécurité, mettre à l’oubli nos mots de passe et les solutions basées sur la reconnaissance par empreinte digitale. Des accords d’intégration vont certainement voir le jour avec de nombreux constructeurs comme on peut le découvrir avec l’ordinateur portable Lenovo Thinkpad T530 présenté au CES 2014 :