Rechercher dans ce blog

mercredi 30 avril 2014

Les actions à faire pour sauver un smartphone non étanche


Qui n’a pas rencontré la mésaventure d’un smartphone tombé dans l’eau sans avoir une protection adaptée (coque étanche) ou encore la chance de posséder un smartphone dernière génération possédant un habillage étanche d’origine que l’on nomme généralement un indice de protection (IP).

On distingue principalement comme indice de protection pour les smartphones: IP54 à IP58 et IP67 à IP68 

Le premier chiffre 5 ou 6 indique le niveau de protection à la poussière.

  • 5 Protégé contre les poussières 
  • 6 Totalement protégé contre les poussières 

Le deuxième chiffre 7 ou 8 indique le niveau de protection à l’eau.

  • 7 Protection jusqu’à 1 mètre contre les effets de l’immersion et pour une durée limitée. 
  • 8 Protection contre une immersion prolongée au-delà de 1 m et pendant 30 minutes (smartphone submersible : hermétiquement isolé) 

Heureusement, il est éventuellement possible de sauver la vie d’un smartphone non étanche en suivant la méthode ci-dessous :


  • Sortir de l’eau le plus rapidement possible votre mobile de l’eau et l’éteindre. 
  • Démonter à l’arrière si accessible la batterie mais également la carte SIM et carte mémoire additionnelle. Prendre une serviette et éponger soigneusement tous les éléments dégagés mais également le smartphone à l’intérieur et l’extérieur. On peut utiliser un coton tige pour les contacts des circuits et faire les coins. 
  • Pour finaliser la disparition de l’eau surtout ne pas utiliser un sèche-cheveu qui va propager l’eau sur l’ensemble des circuits électroniques mais tout simplement prendre un sac plastique transparent avec fermeture (utilisé habituellement pour conserver des aliments dans son congélateur). 
  • Y Insérer du riz à plus de la moitié du sac, puis glisser votre smartphone, batterie, carte SIM, carte mémoire. Refermer le sachet et aplatissez le sachet pour supprimer au maximum l’air à l’intérieur. Conserver le sachet fermé pendant 48 à 72 heures afin d’absorber toute l’humidité restante. Vous pouvez remplacer le riz par un matelas de petits sachets de Gel silicate (SILICA GEL) que l’on peut trouver gratuitement dans les emballages de produits électroniques. Le SILICA GEL est un protecteur (Effets d’absorption de l’humidité). 

  • Ouvrir le sac, remonter la batterie, carte SIM, carte mémoire additionnelle sur votre smartphone et appuyer sur le bouton pour l’allumer. 

Cas 1 : Votre smartphone fonctionne et le plan de sauvetage à fonctionner.
Cas 2 : Votre smartphone ne fonctionne pas. Echec du plan de secours. Il faudra le remplacer. 

Attention : L’eau et l’humidité sont hors de la garantie. De plus, tous les smartphones possèdent des capteurs permettant d’indiquer si le smartphone a été mis en contact avec de l’eau ou de l’humidité. 

Pour conclure : Si vous devez changer ou acheter un smartphone s’orienter vers un produit étanche pour réduire le risque de l’eau. Pour les plus baroudeurs, il existe des des produits très résistants aux chocs et waterproof. Citons par exemple : RUGGEAR, CROSSCALL, RUNBO,… Si vous avez un smartphone non étanche soyez vigilent, achetez une coque de protection type LIFEPROOF (voir mon article du 14 Août 2012) : 
http://ebertail-saas.blogspot.fr/2012/08/un-etui-irreprochable-pour-ipad-et.html