Le marché
des objets connectés est en pleine croissance dans de nombreux domaines
d’activités.
Principalement
les montres connectées, les applications domotiques associées à votre box
internet, les différents objets intelligents pour contrôler sa santé, ses
activités sportives, la gestion de l’énergie, la sécurité des biens et des
personnes, …
Toutefois,
les principaux freins à une démocratisation de masse sont :
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L’interprétation
encore perçue par la plupart du grand public comme des « gadgets
technologiques » pour des « geeks » ou des passionnés high-tech,
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La
méfiance et la crainte des risques de vulnérabilités ou d’accès à ses informations
personnelles sensibles,
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Le
risque de voir disparaitre un produit innovant dans des startups (jeunes entreprises à fort potentiel de croissance) aux difficultés financières bien
connues.
De nombreuses
entreprises innovantes sont talentueuses et peuvent utiliser des solutions de financements
participatifs « Crowdfunding » pour lancer leur projet comme INDIEGOGO
ou KICKSTARTER.
De même, la
plupart des objets connectés rivalisent d’ingéniosité et apportent de vrais
atouts différentiants dans la vie quotidienne (utilité, praticité, efficacité).
La
popularisation des objets connectés impliquera pour les constructeurs de faire des
efforts sur :
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Les
niveaux de sécurité (notamment le cryptage des échanges, l’obligation de mots
de passe plus complexes, une meilleure protection des pages WEB contre les
injections de contenus XSS appelé « Cross-Site Scripting »)
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La
communication marketing (valoriser les usages, les commodités et la simplicité
pour les utilisateurs, publier des rapports indépendants de tests de fiabilité
et de sécurité,…)
Sur un
marché en plein essor, les constructeurs devront faire preuve de vigilance pour
ne pas confondre vitesse et précipitation dans le lancement de nouveaux
produits.