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jeudi 31 juillet 2014

Marché en devenir des objets connectés


Le marché des objets connectés est en pleine croissance dans de nombreux domaines d’activités.

Principalement les montres connectées, les applications domotiques associées à votre box internet, les différents objets intelligents pour contrôler sa santé, ses activités sportives, la gestion de l’énergie, la sécurité des biens et des personnes, …

Toutefois, les principaux freins à une démocratisation de masse sont :

ü  L’interprétation encore perçue par la plupart du grand public comme des « gadgets technologiques » pour des « geeks » ou des passionnés high-tech,
ü  La méfiance et la crainte des risques de vulnérabilités ou d’accès à ses informations personnelles sensibles,
ü  Le risque de voir disparaitre un produit innovant dans des startups (jeunes entreprises à fort potentiel de croissance) aux difficultés financières bien connues.

De nombreuses entreprises innovantes sont talentueuses et peuvent utiliser des solutions de financements participatifs « Crowdfunding » pour lancer leur projet comme INDIEGOGO ou KICKSTARTER.



De même, la plupart des objets connectés rivalisent d’ingéniosité et apportent de vrais atouts différentiants dans la vie quotidienne (utilité, praticité, efficacité).

La popularisation des objets connectés impliquera pour les constructeurs de faire des efforts sur :

ü  Les niveaux de sécurité (notamment le cryptage des échanges, l’obligation de mots de passe plus complexes, une meilleure protection des pages WEB contre les injections de contenus XSS appelé « Cross-Site Scripting »)
ü  La communication marketing (valoriser les usages, les commodités et la simplicité pour les utilisateurs, publier des rapports indépendants de tests de fiabilité et de sécurité,…)

Sur un marché en plein essor, les constructeurs devront faire preuve de vigilance pour ne pas confondre vitesse et précipitation dans le lancement de nouveaux produits.