Rechercher dans ce blog

dimanche 17 août 2014

Enfin de la praticité et de la performance dans un connecteur USB


J’ai découvert en Janvier 2013, les premiers câbles réversibles en USB 2.0 de la société TRIPP-LITE mais non développé pour l’USB 3.0 (probablement lié à la fragilité de la languette très fine au centre).

S’inspirant du constructeur APPLE, L'USB 3.0 Promoter Group a annoncé le 12 Août 2014 avoir achevé les spécifications techniques du connecteur USB 3.1 type C version 1.0 avec des définitions fonctionnelles :
  • Compacité (Composé de dix-huit broches et une taille réduite de 8,4 mm x 2,6 mm), 
  • Réversibilité du connecteur (plus de notion de direction et d’orientation du câble pour se brancher), Performances de « l’USB SuperSpeed 3.1 » : vitesse théorique allant jusqu’à 10 Gbit/s, 
  • La prise en charge de « l’USB Power Delivery » pour délivrer jusqu’à 100 Watts, 
  • Une durée de vie estimée autour de 10 000 cycles, 
  • Une rétrocompatibilité avec les anciens connecteurs (type-A et Type-B) via des adaptateurs, 
  • Universalité pour toutes les plateformes (téléphone mobile, tablette, ordinateurs,…) afin de répondre aux exigences de la communauté européenne. 

Des bonnes nouvelles pour le futur de nos équipements.

Toutefois, il faudra certainement faire preuve de patiente pour que les constructeurs décident une intégration ou pas de cette nouvelle norme. Les orientations décidées par les constructeurs dépendent souvent du coût, de la concurrence, de l’amortissement des investissements existants avant de parler nouveauté technologique et simplicité d’utilisation.

De plus, des éventuels points de discordes concernent :

  • La taille du connecteur USB 3.1 type C (8,4 mm x 2,6 mm) actuellement plus grand que les ports micro-USB actuels (6,85 mm x 1,8 mm) avec des appareils mobiles de plus en plus fins (smartphones et tablettes), 
  • La faiblesse du contact entre le connecteur mâle qui s’enfiche sur le connecteur femelle avec une petite lamelle centrale qui peut générer à l’usage une usure et un jeu pouvant occasionner des faux contacts, contrairement au connecteur numérique Lightning d’APPLE réversible depuis Septembre 2012 qui lui est très bien conçu avec des connecteurs sur le pourtour de la fiche et non au centre.

En effet, le constructeur APPLE propose un connecteur "Lightning" non réversible simple à utiliser, fiable (huit voies entièrement numérique qui rend le connecteur plus résistant), qualitatif (de nombreux tests ont été réalisé avant sa commercialisation) et enfin un design unique (très compact et esthétique).

Le connecteur propriétaire d’APPLE est en conformité avec les normes européennes en proposant un adaptateur Lightning vers micro-USB pour faciliter la compatibilité des recharges.

La philosophie d’APPLE « que l’on aime ou que l’on n’aime pas » est de contrôler totalement la norme pour maîtriser son environnement et ses évolutions. 

Exemple du « Dock Connecteur » ancêtre du connecteur « Lighting » (composé d’un connecteur propriétaire de 30 broches qui permettait de diffuser audio et vidéo analogique, ce que l’USB de l’époque ne permettait pas. Rapidement suivi d’un développement spécifique (IPOD Car Adapter) pour afficher et piloter l’interface de l’IPOD dans sa voiture.

Certes les prix sont élevés mais la Recherche et Développements sont des investissements non négligeables à protéger sans compter que le but d’une entreprise reste sa rentabilité.

Gageons que les annonces officielles du constructeur APPLE devront nous surprendre avec ses ingrédients de performance et d’innovation. 

Les fabricants auront jusqu'en mars 2017 pour adopter un connecteur réellement universel.