Rechercher dans ce blog

dimanche 11 mai 2014

Les câbles Ethernet sur support CUIVRE

Tous les câbles Ethernet sont composés de 4 paires de fils électriques de petit calibre en cuivre. Les fils sont isolés les uns des autres par du plastique. Chaque paire est torsadée sur elle-même pour maintenir une distance entre les fils et diminuer les problèmes d'interférences entre les conducteurs (diaphonie).




Deux types de câbles sont disponibles :

Monobrin (Rigide) : Chacun des deux fils constituant une paire torsadée est en cuivre massif.

Le monobrin est destiné à être installé dans les murs et cloisons, on l’appelle aussi câble horizontal. La portée peut atteindre 100 mètres maxi. Le monobrin est plus rigide et adapté au câblage mural.  Ce type de câble ne peut être serti que dans des connecteurs muraux (prises mosaïques). On ne peut pas sertir un connecteur RJ45 mal sur du câble monobrin.

Multibrin (Souple) : Chacun des deux fils constituant une paire torsadée est composé d'une tresse de micro-fils de cuivre. Le multibrin étant plus souple, il est destiné à la réalisation des câbles réseaux pour le brassage.Il est déconseillé pour une longueur ne dépassant pas une trentaine de mètres  (signal plus atténué).
Des organisations comme l'association de l'industrie de Télécommunication (TIA) et l'Association des industries électroniques(EIA) fixent des normes de produits et les câbles sont classés en différentes catégories en fonction de leurs niveaux de performance. 
Les anciennes catégories sont les suivantes :
  • Catégorie 3 : Transmission maximale des données à 10 Mbit/s, fréquence 16 MHz 
  • Catégorie 4 : Transmission maximale des données à 16 Mbit/s, fréquence 20 MHz
  • Catégorie 5 : Transmission maximale des données à 100 Mbit/, fréquence 100 MHz

Les catégories actuelles sont les suivantes :
  • Catégorie 5e : Transmission maximale des données à 1 Gbit/s, fréquence 155 MHz
  • Catégorie 6 : Transmission maximale de données à 1 Gbit/s, fréquence 250 MHz
  • Catégorie 6a : Transmission maximale de données à 10 Gbit/s m, fréquence 500 MHz
  • Catégorie 7 : Transmission maximale de données à 10 Gbit/s, fréquence 600 MHz
  • Catégorie 7a Transmission maximale de données à 10 Gbit/s, fréquence 1 GHz

La catégorie 6 est devenue la norme des réseaux d’entreprise pour du Gigabit Ethernet.


Une nouvelle infrastructure dure environ une dizaine d'année, un câblage en catégorie 6a reste un choix pertinent pour un réseau 10 Gbit/s afin d’apporter plus de confort à moyen et long terme malgré un investissement au départ plus important.

Avant de réaliser une prestation de câblage, il faut estimer les besoins actuels et futurs pour ne pas sous-dimensionner ou sur-dimensionner.

La qualité du câble (moyen de transport) est un critère important pour assurer la fiabilité dans le temps et les performances optimums. Privilégiez un câble Ethernet avec un conducteur entièrement en cuivre de diamètre AWG24.

La catégorie 7a permet des transmissions à 40 Gbit/s sur 50 mètres et 100 Gbit/s sur 15 mètres. Des connecteurs propriétaires répondent aux spécifications permettant les applications 40 Gbits (GC45, TERA, ARJ45)

La catégorie 7a n'a pas été retenue comme solution par l’association IEEE (Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens) et malgré la ratification du 802.3ba (Juin 2010) pour le réseau Ethernet 40 et 100 Gbit/s privilégiant la fibre optique. La catégorie 7a n'est donc pas compatible et ne répond pas au standard IEEE à ce jour.


Choix d'un blindage :



Pour éviter des pertes de débit, des interférences internes ou externes (émissions électromagnétiques produites par les câbles et son milieu environnant), choisissez des câbles blindés F/UTP (FTP) ou S/FTP qui vous apporterons de meilleures performances et sécurité.
  •      Aucun blindage (U/UTP), Les 4 paires sont positionnées sous une simple gaine,
  •      Blindage par paire (U/FTP, les conducteurs sont isolés et blindés par paires),
  •      Blindage général Feuillard (F/UTP, le câble est intégralement blindé sous la gaine),
  •      Blindage général avec Tresse et Feuillard sous la gaine(SF/UTP),
  •      Blindage général avec Tresse et Feuillard sous la gaine et blindage par paire (S/FTP),

Le câble F/UTP ou FTP correspond au blindage le plus répandu dans les entreprises.

Type de gaine :

PVC (polychlorure de vinyle), la plus répandue et la plus économique,
En cas d’incendie, la gaine PVC dégage une épaisse fumée noire lorsqu’elle brûle (acide chlorhydrique et autres gaz toxiques.
LSOH ou LSZH (Low Smoke Zero Halogen), gaine répondant aux exigences de la sécurité incendie et de la sécurité des personnes.
En cas d’incendie, la gaine zéro halogène LSOH réduit la propagation du feu et ne dégage pas de fumée toxique lors de la combustion, on parle de conformité aux normes internationales suivantes :
  •   IEC 60332-1-2 : Retardant de flamme
  •   IEC 61034-2 : Faible taux de dégagement de fumées (Low Smoke)
  •   IEC 60754 1 et 2 : Absence de dégagement de gaz halogène et acides (Zero Halogen)

Pour conclure :

Demandez un cahier de recette sur l’ensemble de votre câblage informatique. Tests et mesures doivent être indiqués pour chaque câble installé afin de garantir à un instant T la qualité de la prestation réalisée.
Si votre besoin de transport de données doit excéder 100 mètres, l’utilisation de la fibre optique mono ou multi modes aura tout son intérêt.

La fibre mono mode permet une plus grande distance et moins de perte en raison d’un noyau plus petit 9/125. Le prix de la fibre est 10% plus économique en mono mode que la fibre multi brins. Les équipements actifs informatiques sont compatibles mono ou multi modes (choix des connecteurs à modifier : modules SFP GB mono ou multi modes). Un intégrateur informatique aura tendance à recommander de la fibre multi brins sachant que les connecteurs en multi brins pour les actifs sont plus économiques.
Préalablement, il est recommandé d’étudier les passages techniques, mesurer les distances, comptabiliser le nombre de points souhaités, les usages pour concevoir une architecture (topologie adaptée selon les distances, le nombre de liaisons,…)