Rechercher dans ce blog

samedi 14 juin 2014

Intelligent Mobile WiFi

C’est en mai 2009 que les premiers routeurs mobiles 3G ont été présentés aux Etats Unis par la société Novatel Wireless avec le dépôt de la marque « MiFi ».


Le principe est simple, vous insérez une carte « SIM data » dans l’appareil et il se charge de diffuser un signal sans fil (WIFI) sécurisé dans un faible rayon (maximum 10 mètres).

Avec une connexion internet 3G ou 4G, vous pouvez surfer ou vous connecter dans un réseau WLAN de cinq à dix utilisateurs ou dispositifs WIFI selon le MiFi utilisé et/ou les limitations de l’Opérateur.

MiFi est un donc un appareil haut débit mobile qui permet à plusieurs utilisateurs et équipements mobiles de partager une connexion haut débit Internet 3G ou 4G en mobilité : création d’un réseau mobile ad-hoc privé.

Le nom MiFI utilisé comme étiquette générique est surnommé également un routeur WiFi de poche ou Mobile WIFI Broadband (HUAWEI) ou modem Hotspot personnel.

  • Les Opérateurs Français utilisent les noms suivants :
  • Bbox nomade (Bouygues Télécom), 
  • Clé domino (Orange),
  • Clé Internet à partager (SFR),
  • Free interdit dans ses conditions de ventes, l'utilisation d'une carte sim free dans une clé 3 ou 4G mobile.

Des smartphones et des ordinateurs portables peuvent devenir un hotspot personnel avec une fonction de partage mais apportent moins de flexibilité, de capacités de gestion et de performance.

La meilleure solution consiste à faire l’acquisition d’un routeur WIFI de poche (Largeur 106,4 mm, profondeur 66 mm et une épaisseur de 15,5 mm) et une antenne externe pour booster la réception du signal.

Le kit utilisé personnellement est de marque HUAWEI E5776 associé à une antenne originale 4G LTE à 10 dBi de gain avec un câble de 2,8 mètres.


Jusqu’en Q1-2014, les débits théoriques disponibles étaient les suivants de 384 Kbps à 150 Mbps

  • LTE FDD (DL): 150 Mbps
  • DC-HSPA+ (DL): 43,2 Mbps
  • HSPA+ (DL): 21,6 Mbps
  • HSPA (HSUPA/HSDPA)/UMTS (DL): 14,4 Mbps
  • HSUPA (UL): 5,76 Mbps
  • UMTS (DL): 384 Kbps

HUAWEI a présenté en Février 2014 au MWC 2014 à Barcelone, son nouveau et premier Mobile WIFI Broadband compatible LTE-A avec des débits théoriques allant jusqu'à 300 Mbps (FDD LTE CA DL) et du WIFI 802.11ac (compatibilité double bande 2,4 et 5 GHz) sous la référence HUWAEI E5786.


Une petite révolution avec le déploiement de la 4G catégorie 5 (LTE Advanced ou LTE-A ou 4G+) indispensable aux consommations croissantes des données partagées.



Les Opérateurs devraient commencer à effectuer les mises à jour des réseaux 4G déployés en LTE-A cette année pour être concurrentiel notamment dans les grandes villes.

Avantages du MiFi :

Disposer d’un dispositif dédié à l’internet mobile avec une autonomie entre quatre et dix heures selon usage. Un moyen rapide pour se créer un réseau WLAN entre amis, pratique à l’usage et compétitif (bien souvent plus véloce qu’un réseau hotspot avec des limitations de bande passante utilisé en hospitalité).