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vendredi 3 avril 2015

Démocratisation de la visioconférence en service à la demande


La visioconférence permet de servir des besoins internes et externes. De faciliter l’organisation de réunions de travail, de formations, de présentations, de conférences, de collaborer avec des intervenants distants….

La visioconférence ne doit pas supprimer le contact humain de certaines réunions nécessaires pour créer des moments de partage et de rencontre. C’est un outil interactif complémentaire au travail collaboratif à utiliser intelligemment pour permettre de :

·         Diminuer les déplacements et par conséquent l’impact écologique,
·         Favoriser le bien-être des participants (moins de fatigue),
·         Gagner en efficacité (gain de temps)
·         Améliorer la réactivité (rapidité dans la prise de décision)
·         Réduire les coûts financiers (transport, restauration,…)
·         Progresser la communication entre les services et la coopération
·         Valoriser les échanges et partage de données
·         Instaurer des collaborations plus durables entre équipes et groupe de travail
·         Optimiser des processus et booster la productivité
·         Compléter les formations et présentations distantes
·         (…)

Les  acteurs principaux mondiaux sont par ordre : CISCO, POLYCOM, HUAWEI, LIFESIZE

Toutefois, selon des études IDC on constate une baisse de la vente des solutions matérielles au profit de produits logiciels et des services de vidéoconférence à la demande.

Toutefois, la sécurité n’est pas toujours au point lors de réunions en visioconférence. Hors la plupart des réunions engendrent des échanges d’informations verbales et écrites plus ou moins confidentielles.

De plus de nombreuses TPE et PME ont des difficultés à trouver une ligne de budget (dépenser du CAPEX) pour des investissements importants. Il est plus facile de consommer un budget en frais opérationnel (OPEX). Le cloud et la virtualisation des infrastructures  ont obligés l’ensemble des acteurs à s’adapter et proposer des stratégies logicielles.

La Visioconférence en mode « CLOUD » consiste à disposer d’une salle virtuelle dédiée ou sur demande, au sein d'une plateforme sécurisée, pour réaliser toutes les vidéoconférences souhaitées sans contrainte d'infrastructure.

A recommander, un acteur « 100% made in France »  proposant une solution pertinente, fiable et hautement sécurisé : TIXEO 
http://www.tixeo.com/fr/visioconference-securisee/


Cette entreprise française possède une solide expérience en visioconférence (plus de 10 ans).
Son offre est flexible pour s’adapter aux exigences techniques et financières de la clientèle.
L’interface développée est particulièrement intuitive (grande accessibilité : prise en main immédiate),
Les communications et échanges sont sécurisés (garantie de confidentialité),
Aucun impact sur la politique de sécurité existante.

A conseiller également, Le constructeur LOGITECH qui conserve depuis 2012 une stratégie pour rendre la visioconférence accessible pour tous avec des produits simples, abordables, sans pilote à installer, une très large compatibilité logicielle...




Historique des  produits LOGITECH pour les communications unifiées :

ConferenceCam BCC950 commercialisé en mai 2012 pour TPE de 1 à 4 personnes (bureau privé, petite salle de réunion, bureau à domicile) : 299 €

ConferenceCam  CC3000e commercialisé en Janvier 2014 pour les salles de conférence de taille moyenne (entre 6 et 10 personnes) 899 €

ConferenceCam Connect commercialisé en Janvier 2015 pour TPE et PME de 1 à 6 personnes (tous lieux par son aspect polyvalent, son autonomie et sa portabilité) 499 €