Rechercher dans ce blog

samedi 24 décembre 2011

Joyeuses fêtes de fin d'année

L'année 2011 va bientôt se terminer. A l'occasion de cette période festive, rien n'est plus agréable que de le faire avec ceux qu'on aime et d'avoir une pensée et des gestes à ceux qui sont en difficultés.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de Noël et vous recommande la prudence dans vos consommations alimentaires de fin d'année :

samedi 17 décembre 2011

Architecture MAN et WAN pour faire face à l’augmentation sensible des flux de données IP

Quelques préconisations pour répondre à des problématiques de connectivité nationale, européenne et internationale :

- Étudier une architecture modulable (MAN/WAN)
- Disposer d’une capacité d’évolutivité dynamique des débits et des solutions.
- Permettre des éventuelles évolutions réseaux et débits sécurisées à moindre coût
- Anticiper les modifications de topologie et de capacité sans contrainte.
- Orienter votre choix vers une plateforme de connectivité dynamique, évolutive qui sépare les éléments physiques et logiques du réseau.
- La plateforme de connectivité doit permettre à une direction IT de fournir n’importe quels services. (Voix ou données et cela quel que soit le type d’accès)
- Réelle flexibilité (pouvoir changer à n’importe quel moment le mix de services selon les besoins de l’activité.
- Comparer le niveau d’engagement de qualité de service (SLA). Privilégier un contrat et une structure d’engagements de SLA harmonisée (la modification de service n’occasionne pas de révision légale majeure).

On retrouve de la flexibilité notamment auprès de l’Opérateur INTEROUTE, acteur majeur Paneuropéen qui propose des services CLOUD de connectivités unifiées pour les Entreprises et Opérateurs :

http://www.interoute.fr/



Le réseau d’INTEROUTE est basé principalement sur la fibre G.655*, il comprend plus de 55 000 kilomètres de fibres allumées, relie 100 villes, 29 pays et 21 réseaux métropolitains incluant plus de 200 points de présence.

*G.655 ou ACSM-5 : Ces fibres sont réservées à des réseaux très haut débit et très longues distances, elles permettent d’utiliser des techniques de multiplexage ultra denses (UDWDM).



Pour le câblage cuivre et fibre optique, ACOME est un câblier et fibreur, leader européen sur le marché des fils, câbles et tubes de synthèse. C’est un groupe industriel innovant coopératif et participatif (SCOP). Depuis sa création en 1932, l’entreprise a su s’implanter de manière pérenne en Europe, en Amérique du Sud et en Asie avec 8 unités de production dont :

- Cinq usines en France (avec 115 000 m² de bâtiments en Normandie) ;
- Deux usines en Chine (provinces de Shandong et de Hubei) ;
- Une usine au Brésil (Etat de Parana).



http://www.acome.fr/fr

L’installation dans des NRA (Nœud de Raccordement d'Abonnés) implique des équipements industriels (routeur, switch, module SFP, serveur I/O, sondes de température, convertisseur de tension) en version température étendue ou pas selon les emplacements.

Pour les installations dans les bâtiments (Conseil Général, Annexes, Entreprises, … des équipements bureautiques professionnels sont suffisants avec des acteurs référents : CISCO et HP par exemple.

Le Stockage, la sauvegarde, l’archivage, la virtualisation et la supervision SNMP sont généralement localement centralisés ou infogérés (externalisés) via un Opérateur de services sous contrat d’engagement (SLA).

Minimiser les risques potentiels:

- Valider une étude d’implantation pour éviter des éventuels dysfonctionnements (poussières, températures, hydrométrie, vibrations,…)
- Éviter des indisponibilités électriques : alimentation secourue et stabilisée
- Anticiper les menaces d’incendie : prévoir un système de détection et protection contre l’incendie avec un retour d’alarme, des consignes de sécurité, des contrôles périodiques avec exercices.
- Mettre en œuvre un repérage des câbles et l’identification des équipements, un dossier technique détaillé et un suivi historique de toutes interventions,…
- Disposer d’équipements de secours en cas de défaillance.
- …



La sécurité reste le point le plus sensible et critique. Il faut accorder une attention particulière à la sécurisation des réseaux et des données.
Il est généralement estimé que la majorité des malveillances informatiques ont une origine ou complicité interne. Devant cette spécificité il est donc essentiel d’examiner dans une optique sécuritaire l’infrastructure des réseaux dès la conception (Politique de sécurité globale).

Étude préliminaire des objectifs attendus et des futures évolutions (Pare Feu ou UTM : Gestion unifiée des menaces) selon les types d’architectures.

- Prévoir une architecture sécurisée des réseaux avec des redondances aux points stratégiques
- Protection des chemins de câbles
- Les réseaux doivent faire l’objet d’une surveillance et d’un contrat de maintenance adaptés aux enjeux (obligations de moyens ou de résultats).
- Mettre en œuvre un contrôle des accès logiques et physiques
- Le plan de maintenance peut être impacté par un plan de continuité des opérations.


Exemple de connectivité unifiée
: MPLS pour les grandes implantations (VPN MPLS) et Internet (VPN IPSEC) pour les sites moins sensibles. Chiffrement de toutes les données sensibles, réseau VLAN au-dessus du réseau physique pour réduire la diffusion du trafic sur le réseau (les données sont encapsulées dans un niveau supplémentaire et éventuellement analysées),…

Pour vous aider à construire la solution technique correspondant le mieux à vos activités, piloter vos projets d’Infrastructure LAN, WLAN, MAN, WAN contactez l’entreprise CREATIV-HT :
http://www.creativ-ht.fr

mardi 6 décembre 2011

Innovation remède à la crise

Il faut parfois prendre des risques pour se repositionner sur un marché. Retrouver son esprit d’entrepreneur. Prendre du recul sur son activité et se poser les bonnes questions pour prendre les bonnes décisions.

Comme de nombreux secteurs, le marché de l’hospitalité est touché par la crise économique. Toutefois des entrepreneurs de l’hôtellerie et de la restauration ont décidé d’investir dans les technologies domotiques et services associés pour se différencier et attirer la clientèle.

La domotique prend sa signification dans les domaines suivants :

Sonorisation et Eclairage: pouvoir créer des ambiances contrôlées et multi zones
Commander et contrôler: audio, vidéo, alarme, lumière, climatisation et température, volets, stores, accès à des équipements multimédias dissimulés, activation de solutions olfactives, …
Le numérique: pouvoir piloter individuellement et/ou en centralisée par télécommande tactile.

La plupart des constructeurs développent la partie télécommande pour des tablettes IPAD qui sont très intuitives et performantes.



La société américaine CONTROL 4 installée à Salt Lake City propose une des meilleures solutions éprouvées de contrôle basée sur le protocole ZigBee Pro*.
- Gestion de l’éclairage et des stores (Type LUTRON ou KNX)
- Gestion de la musique, vidéo, climatisation, sécurité, systèmes de gestion de l'énergie,…
http://control4.com/about-us/

Exemple :
Hôtel Aria à Las Vegas
http://www.arialasvegas.com/fr/rooms/

* ZigBee Pro : Protocole de communication simple à déployer de petites radios économiques, à consommation réduite, basée sur la norme IEEE 802.15.4

Très tendance et très pratique, je recommande d’utiliser le premier support Ipad avec Recharge inductive de la société Californienne LAUCHPORT :
http://www.launchport.com/products








(Voir mon ancien dossier sur les recharges par induction dans la partie recherche)

Pour réaliser des prestations domotiques de qualité, il faut choisir le bon partenaire qui doit savoir maîtriser la conception et l’intégration.

- Demander des référents ‘Success Stories’ (Vérifier son expérience dans des projets complexes, dans des contraintes d’environnement, des prestations réalisées pour des Architectes, Décorateurs, Promoteurs, Directeurs d’Etablissements,…)
- Vérifier sa solidité financière
- Demander à visiter des sites domotiques installés et avoir un retour client final
- Idéalement, le partenaire conseillé doit disposer d’un bureau d’étude spécialisé pour étudier techniquement les souhaits des clients.
- Des techniciens et Ingénieurs hautement qualifiés(audio, vidéo, informatique, télécommunication, domotique,…)et une certification CEDIA EST2 ** gâge de sérieux et de compétence.



** Le CEDIA (Custom Electronic Design and Installation Association) est une association professionnelle internationale à but non lucratif. Elle s’étend sur trois
continents et elle rassemble près de 4000 entreprises. Les membres du CEDIA sont des professionnels de la conception, de la distribution et de l’installation de systèmes électroniques automatisés pour l’habitat moderne et intelligent. Les concepteurs de systèmes et les techniciens membres du CEDIA suivent régulièrement des programmes de certification qui confirment leur expérience et leur professionnalisme.


http://www.cedia.co.uk/index.php?r=W8HZ4SNB&lang=fr

- Des designers pour une intégration soignée à l’existant ou une conception originale adaptée à chaque site.
Une maîtrise parfaite des technologies numériques et domotiques. Une offre large de produits et solutions (fournisseurs avec des partenariats solides)

CREATIV-HT peut vous aider pour étudier votre projet, rédiger une expression de besoins, rédiger un appel d’offre, constituer une note de synthèse des partenaires potentiels (plus / moins) pour faciliter votre décision, coordonner, contrôler les travaux et s’engager sur un accompagnement à chaque étape du projet.

La visite conseil est une consultation de 320€ TTC pour Paris / Ile de France.
Durant cette visite je vous donne un maximum de conseil pour moderniser votre établissement et apporter des services innovants.

La prestation CREATIV-HT est réalisée sur devis, le devis est réalisé sur une estimation au temps passé sur votre projet et la visite conseil est déduite du devis commandé.

Pour plus de renseignements nous contacter :
http://www.creativ-ht.fr