Rechercher dans ce blog

lundi 3 janvier 2011

Démocratisation des chargeurs à induction pour les équipements mobiles

Le 23 Juillet 2010 est né le standard de la recharge sans fil sous la dénomination Qi (signifiant énergie en chinois).
http://www.wirelesspowerconsortium.com/



69 entreprises sont membres du consortium international (citons notamment DURACELL, ENERGIZER, HAEIR, ATMEL,…)
http://www.wirelesspowerconsortium.com/member-list/

Le Wireless Power Consortium dispose d’un environnement de test en vue de valider des matériels de manière à ce qu'ils puissent arborer le logo Qi, garantie de l'interopérabilité entre les équipements. Ces étapes préalables de certification ont débutés en Août 2010 et les premiers produits labélisés Qi devraient faire leur apparition au salon CES de Las Vegas 2011 (du 6 au 9 Janvier 2011) – (Central Hall - 9444) avec notamment la présentation du tapis de recharge du constructeur ENERGIZER.



Après les différents objets sans fil qui se rechargent par induction grâce à un tapis ou socle spécifiques : rasoir, brosse à dent, souris optique. On peut parler aussi de tapis pour recharger vos équipements mobiles et cela sans fil entre le chargeur et vos appareils mobiles.
Fonctionne sur le principe d’une transmission d’énergie par induction et permet de recharger automatiquement vos appareils mobiles en les positionnant simplement sur le tapis. Toutefois le tapis ne fonctionne pas seul, il nécessite de positionner un récepteur dessus pour pouvoir récupérer l’énergie. Cela peut se présenter sous la forme d’une batterie intégrant cette technologie sous la forme d’une coque réceptrice, ou encore sous la forme d’un module récepteur chargeur universel à induction.

Il faudra aussi compter sur le constructeur POWERMAT (Central Hall - 7905), un acteur majeur qui a présenté au CES de Las Vegas en Janvier 2009 une douzaine de solutions autour du chargement sans fil.
http://www.powermat.com/pm_fr/how-it-works/

Avantages : Les produits ont été commercialisés avec une disponibilité pour toute une série d’équipements (iPhone, Blackberry, lecteurs MP3, GSM, jeux et consoles portables, caméra digitale et GPS). Ses chargeurs-tapis sont opérationnels à la maison, au bureau et également en voiture (version pliable idéal pour les voyages).

Inconvénients : Tapis de recharge utilisant une technologie propriétaire qui doit respecter un positionnement précis sur le tapis pour fonctionner.

La société PURENERGY (South Hall Upper Level & Connector - 30354 ) est un autre acteur qui commercialise son produit WILDCHARGE et des adaptateurs universels. Il a réalisé en OEM pour le constructeur DURACELL, le produit MyGRID.
http://www.shoppureenergy.com/wire-free-solutions/
http://fr.duracell.com/fr-FR/categorie/mygrid.jspx

Avantages : Un tapis métallique de recharge qui ne nécessite pas un positionnement précis.

Inconvénients : Le tapis métallique actuel est limité à des petites surfaces.

Citons également la société EZICOM non présent comme exposant au CES 2011. C'est une entreprise française qui commercialise un produit importé : GETPOWERPAD associé soit à une coque pour Iphone 3G ou 3GS, soit un chargeur universel avec 10 adaptateurs. Des coques pour IPHONE 4G et Blackberry sont à venir.
http://www.e-zicom.com/getpowerpad-chargeur-sans-fil-induction.html

Liste non exhaustive mais un résumé des tendances à faire disparaître les chargeurs filaires pour des chargeurs à induction. A ce jour le fait d’utiliser une coque simplifie vraiment la vie, on pose son mobile et il se charge, c’est simple et pratique. Demain le rechargement sera encore plus transparent avec l’intégration d’un récepteur dans les téléphones, ordinateurs portables, consoles de jeux, GPS, … avec le standard d’interopérabilité Qi.

L’entreprise qui possède une technologie d’avenir à mon sens est la société WiTricity
http://www.witricity.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Witricit%C3%A9

Elle possède un dispositif de transfert d’électricité sans fil qui repose sur le principe de physique de résonance. Un appareil crée un champ magnétique doté d'une certaine fréquence. Les périphériques, dotés d'un récepteur adapté, s'ajustent sur cette fréquence et récupèrent l'énergie émise.

Le fabricant chinois Haier a présenté à l’IFA 2010 un téléviseur sans fil utilisant WiTricity.



Delphi Automotive a signé un accord avec WiTricity Corp pour mettre au point un système sans fil pour charger les batteries des véhicules électriques.
La technologie de transfert d'énergie de WiTricity (Emetteur Electrique à résonance) peut être enterrée sous la chaussée et approvisionner des véhicules qui ont une garde au sol différente (Récepteur Electrique à résonance). Plus efficace, que la technologie inductive traditionnelle, la solution Witricity permet de transférer efficacement la puissance sur des distances beaucoup plus grandes et s’accommoder d’un alignement de stationnement plus approximatif que les systèmes à induction traditionnels.



Un fort potentiel pour aménager son garage personnel :



Pour un usage en zone public, après avoir défini le mode de paiement de l’électricité par utilisateur, on peut imaginer des installations dans les parkings intérieurs et extérieurs avec plus de discrétion et moins susceptible au vandalisme des bornes de chargement.