Rechercher dans ce blog

jeudi 25 août 2011

Numérique 3D : Un marché en plein boom…

Depuis l’arrivée en 2010 de la technologie des téléviseurs 3D avec lunettes. Les effets sont bluffants et révolutionnaires sur le marché. Toutefois de nombreux utilisateurs considèrent que le port des lunettes n’est vraiment pas pratique. Les constructeurs travaillent pour sortir une nouvelle technologie de télévision 3D sans lunettes pour 2013.

Des prototypes existent déjà chez SAMSUNG, PANASONIC, PHILIPS, HAEIR. TOSHIBA a commercialisé son premier modèle au JAPON en mars 2011 pour un prix important de 3500 dollars et vient de lancer un PC portable (le Qosmio F750) compatible 3D sans lunettes à 1700 dollars. TOSHIBA devrait également présenter un écran plat 3D utilisant la technologie autostéréoscopique de plus de 40 pouces au Salon électronique de Berlin qui se tiendra du 2 au 7 septembre 2011.

NINTENDO a rapidement exploité l'intérêt de la 3D avec sa console portable de jeux (3DS) : http://www.nintendo.fr/NOE/fr_FR/nintendo_3ds_23802.html

Avoir un contenant pour diffuser les images en 3D c’est très bien si vous avez également le contenu enregistré en 3D. Sur ce point, les caméscopes ne sont pas en reste avec des Caméscopes classiques en relief ou compacts ‘Pocket’ pour des usages ponctuels.

Les caméscopes 3D permettent des films en relief avec une qualité d'image supérieure aux appareils photo compacts, les réglages sont plus aboutis (zoom optique plus puissant et capacité de stockage autorise plusieurs heures d'enregistrement).




Les caméscopes de poche sont très nombreux en 2D :KODAK, JVC, PANASONIC, PHILIPS, SONY, SAMSUNG, TOSHIBA, GENERAL ELECTRIC,...
l'Institut GFK indique pour 2010 que les caméscopes de poche représentent 40% du total des ventes de camescopes, avec une courbe en constante hausse depuis 2008.
Voir le lien avec l'article suivant :
http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=386

Toutefois, il semble que seul deux constructeurs proposent des caméscopes de poche en 3D compacte, très léger (moins de 200 grammes) et un prix accessible (pour la plupart moins de 280 euros):
AIPTEK avec son produit i2 (caméscope de poche 3D qui enregistre sur carte mémoihttp://www.blogger.com/img/blank.gifre en HD 3D 720p)

http://www.aiptek.fr/91-i2.html

SONY avec son produit Bloggie Touch MHS-FS3 (premier caméscope de poche 3D qui enregistre sur carte mémoire en HD 3D 1080p)

SONY Bloggie Touch MHS-FS3 possède deux capteurs CMOS EXMOR pour un enregistrement 3D (prise de vue possible également à 360°) sur mémoire interne (8 Go) et une visualisation 3D qui peut s'effectuer sans lunettes sur son écran audio stéréoscopique (2,4 pouces non tactile) ou avec lunettes sur une TV 3D. Fonction Webcam, mini-LED intégrée et compatibilité PC/MAC avec logiciel SONY intégré.

http://www.sony.fr/product/dph-mobile-hd-snap-camera/mhs-fs3


Rumeur « Fake » ou nouveau produit :

Il semble que Le constructeur APPLE déjà leader actuel avec ses produits IPHONE, IPAD et IPOD s’intéresse aux succès des POCKETCAMS.

http://www.iphonote.com/rumeur-iphone-5-et-si-il-ressemblait-a-ca.html


Affaire à suivre…

Pour conclure, Je pense que les caméras 3D vont continuer à se développer avec de plus en plus de modèles à double optique. Pour la visualisation , les constructeurs vont nous proposer des écrans en relief (pas besoin de lunettes 3D) pour notre plus grand plaisir (Cadres Photos numériques 3D, Téléviseur 3D, lecteur HD portable 3D, visiophone mobile 3D,...)

La société CREATIV-HT utilise pour ses pré-études techniques sur site (avec accord de ses clients) un caméscope de poche 2D/3D pour mémoriser audio et vidéo. Un logiciel intégré par le constructeur permet d'extraire des images pour enrichir le dossier. Avant la fin de la VABF un enregistrement des actions effectuées permettent de compléter soit le dossier technique, soit les procédures. Le contenu audio - vidéo - images est un support pratique et efficace archivé pour un meilleur suivi technique.

Pour vos projets informatiques et/ou télécoms contactez la société
CREATIV-HT :
http://www.creativ-ht.fr

Pour les achats professionnels en audio-vidéo je vous recommande les deux grossistes spécialisés :

CAPROFEM :
http://www.caprofem.fr/
ou encore
JMB PRO :
http://www.jmb-pro.com/


vendredi 12 août 2011

Sauvegarde en ligne ou Archivage en ligne



L'archivage est une solution différente de la sauvegarde et ne répond pas aux mêmes contraintes que la sauvegarde.

En effet, un archivage est utilisé pour stocker en ligne des fichiers sur une longue durée et souvent également orienté sur un archivage "légal" (valeur probatoire pour un document archivé). L'archivage peut également se différentier de la sauvegarde par le fait que la source d'origine est supprimée alors que la sauvegarde est une réplication.

La sauvegarde en ligne permet d’enregistrer en ligne différentes versions de fichiers, avec l’arborescence complète des répertoires à un moment donné. Possibilité de restaurer un fichier selon la date et l’heure mais également toute une arborescence en cas de perte des données ou fichiers endommagés (Retrouver un état à N-1 heure par exemple).

Pourquoi en ligne ?

les entreprises recherchent un retour rapide sur investissement de leur stockage. Avec l’apport des techniques de virtualisation, de déduplication, l’augmentation des bandes passantes (haut débit), la mise à disposition de ressources de stockage en ligne par de grands offreurs, il est devenu possible de transférer de grandes quantités de données pour les stationner sur de grands espaces à l’extérieur de l’entreprise en ne payant qu’à l’usage et donc au plus juste. C’est la combinaison quasi idéale qui évite de réaliser des investissements et de profiter d’un service probablement de meilleure qualité que celui que les entreprises peuvent fournir à leurs utilisateurs.

Pourquoi utiliser la virtualisation ?

Pour améliorer l'efficacité et la disponibilité de vos ressources et applications informatiques. Une étude démontre que des clients qui utilisent VMWARE vSPHERE réduisent au moins de 50% les coûts informatiques. Citons quelques avantages :

• Réduction des dépenses d’investissement (besoins en équipement informatique) et de la consommation énergétique.
• Garantir un niveau performance optimisée pour les applications d’entreprise et également une meilleure disponibilité.
• Améliorer le temps de déploiement et l'administration des postes de travail
• Pouvoir facilement exécuter plusieurs systèmes d’exploitation (Windows, Linux,...) sur un même ordinateur. (Exemple pour des postes APPLE sous MAC OS X avoir la possibilité d’exécuter Windows et de créer ainsi un environnement de PC virtuel pour toutes les applications Windows.

Pourquoi utiliser la déduplication pour la sauvegarde en ligne ?

la déduplication est comparable à un algorithme puissant qui analyse les données (doublons) pour conserver les segments changeants (table d’empreinte et comparaison) et envoyer uniquement le nécessaire => Moins de consommation de bande passante WAN et sauvegarde plus rapide.

Quid des solutions d'accélérations ?

Les performances réseaux peuvent être en frein pour la sauvegarde de très gros http://www.blogger.com/img/blank.giffichiers. Là encore des offres d’accélération comme Akamaï, Riverbed ou Ipanema se placent sur le secteur.

Solutions recommandées :

Chaque projet autour du stockage, de la sauvegarde, de l'archivage et de la virtualisation sont à étudier, à maquetter pour préconiser la solution la mieux adaptée selon le contexte de chaque client et de ses besoins.

Constructeurs principaux : EMC, NETAPP, HP, SYMANTEC, CISCO

Pour plus de renseignements, contactez la société CREATIV-HT