Rechercher dans ce blog

vendredi 12 août 2011

Sauvegarde en ligne ou Archivage en ligne



L'archivage est une solution différente de la sauvegarde et ne répond pas aux mêmes contraintes que la sauvegarde.

En effet, un archivage est utilisé pour stocker en ligne des fichiers sur une longue durée et souvent également orienté sur un archivage "légal" (valeur probatoire pour un document archivé). L'archivage peut également se différentier de la sauvegarde par le fait que la source d'origine est supprimée alors que la sauvegarde est une réplication.

La sauvegarde en ligne permet d’enregistrer en ligne différentes versions de fichiers, avec l’arborescence complète des répertoires à un moment donné. Possibilité de restaurer un fichier selon la date et l’heure mais également toute une arborescence en cas de perte des données ou fichiers endommagés (Retrouver un état à N-1 heure par exemple).

Pourquoi en ligne ?

les entreprises recherchent un retour rapide sur investissement de leur stockage. Avec l’apport des techniques de virtualisation, de déduplication, l’augmentation des bandes passantes (haut débit), la mise à disposition de ressources de stockage en ligne par de grands offreurs, il est devenu possible de transférer de grandes quantités de données pour les stationner sur de grands espaces à l’extérieur de l’entreprise en ne payant qu’à l’usage et donc au plus juste. C’est la combinaison quasi idéale qui évite de réaliser des investissements et de profiter d’un service probablement de meilleure qualité que celui que les entreprises peuvent fournir à leurs utilisateurs.

Pourquoi utiliser la virtualisation ?

Pour améliorer l'efficacité et la disponibilité de vos ressources et applications informatiques. Une étude démontre que des clients qui utilisent VMWARE vSPHERE réduisent au moins de 50% les coûts informatiques. Citons quelques avantages :

• Réduction des dépenses d’investissement (besoins en équipement informatique) et de la consommation énergétique.
• Garantir un niveau performance optimisée pour les applications d’entreprise et également une meilleure disponibilité.
• Améliorer le temps de déploiement et l'administration des postes de travail
• Pouvoir facilement exécuter plusieurs systèmes d’exploitation (Windows, Linux,...) sur un même ordinateur. (Exemple pour des postes APPLE sous MAC OS X avoir la possibilité d’exécuter Windows et de créer ainsi un environnement de PC virtuel pour toutes les applications Windows.

Pourquoi utiliser la déduplication pour la sauvegarde en ligne ?

la déduplication est comparable à un algorithme puissant qui analyse les données (doublons) pour conserver les segments changeants (table d’empreinte et comparaison) et envoyer uniquement le nécessaire => Moins de consommation de bande passante WAN et sauvegarde plus rapide.

Quid des solutions d'accélérations ?

Les performances réseaux peuvent être en frein pour la sauvegarde de très gros http://www.blogger.com/img/blank.giffichiers. Là encore des offres d’accélération comme Akamaï, Riverbed ou Ipanema se placent sur le secteur.

Solutions recommandées :

Chaque projet autour du stockage, de la sauvegarde, de l'archivage et de la virtualisation sont à étudier, à maquetter pour préconiser la solution la mieux adaptée selon le contexte de chaque client et de ses besoins.

Constructeurs principaux : EMC, NETAPP, HP, SYMANTEC, CISCO

Pour plus de renseignements, contactez la société CREATIV-HT