Rechercher dans ce blog

dimanche 8 avril 2012

Développer son site WEB


CREATIV-HT offre dans son blog ses commentaires et son savoir-faire à tous. Toutefois ce qu'on sait le mieux faire pour les autres, on le néglige en général pour soit. Cas de mon entreprise.

Développer un site WEB est un vrai projet qui mérite une étude approfondie afin de définir ses objectifs. Pour cela,il faut se poser de nombreuses questions :

- A qui s'adresse le site internet ?
- Quel type de contenus souhaités vous intégrer pour définir le type de site ?
- Connaissez vous la concurrence, Comment est réalisé la communication ?
- Quel est votre objectif et votre positionnement ?
- Quel budget estimatif ?

L'étude technique détaillée du projet et de ses fonctionnalités permet de planifier chaque étape dans un planning de tâches et les rôles. Intégrer dans l'échéancier une latitude pour les essais visuels : Demandez plusieurs maquettes graphiques pour trouver la plus belle identité visuelle. L'univers graphique qui vous caractérise (logos, couleurs, typos, présentations,...)

Pour développer un site WEB dynamique, je recommande d’utiliser un outil de CMS (Content Management System), en français SGC (système de gestion de contenu) pour organiser et gérer intégralement l’apparence et le contenu de votre site Web.


Le contenu indique des données et programmes : images, vidéos, musiques, textes, documents, applications,…

Les données sont stockées et récupérées dans une base de données. Principalement MYSQL (90% des CMS) mais on trouve aussi en PostgreSQL, FirebirdSQL,…

Le CMS est une solution technique permettant facilement de publier, mettre à jour et administrer votre site WEB en conservant la maîtrise de son convenu via une interface intuitive et performante.

Ci-dessous 17 acteurs CMS de l’OPEN SOURCE avec les liens :

- JOOMLA (http://www.alteaconseils.com)
- MAMBO (http://mambo-foundation.org)
- DRUPAL (http://www.drupal.org)
- SPIP (http://www.spip.net)
- WORDPRESS (http://www.wordpress-fr.net)
- OPENCMS (http://www.opencms.org/en)
- DOTCLEAR (http://fr.dotclear.org)
- PIM CORE (http://www.pimcore.org)
- SILVERSTRIPE (http://www.silverstripe.com)
- CONTAO (http://www.contao.org/en)
- MAGNOLIA (http://www.magnolia-cms.com)
- LIFERAY (http://www.liferay.com)
- MURA (http://www.getmura.com)
- CONCRETE5 (http://cms.concrete5.fr)
- AMETYS (http://www.ametys.org)
- ALFRESCO (http://www.alfresco.com/fr)
- GUPPY (http://www.freeguppy.org)




Importance de l’accessibilité
:

Le site WEB doit respecter les standards WEB édités par le W3C : capacité du site WEB à être consulté sur tous types de plateformes => optimisation du code source, meilleure ergonomie et qualité du site.

L’internaute doit pouvoir s’orienter vers un site classique ou un site mobile selon son environnement. Un site WEB est de plus en plus consulté via de multiples supports : smartphone (androïd, windows phone, ios, RIM blackberry), les tablettes interactives (android, ios, RIM blackberry),...


Android ayant plus de 50% du marché des smartphones. Plus de 1,45 millions de tablettes tactiles ont été vendues en 2011. Dans le monde on compte plus de 50 millions d'utilisateurs et plus de deux millions pour la France. Le leader actuel est APPLE avec l'IPAD.


Les principaux langages utilisés :

- Le PHP : langage de scripts généraliste et open-source, spécialement conçu pour le développement d’applications web et le plus répandu.
- XHTML et CSS : pour présenter les informations à l’écran et les mettre en page
- DOM et JavaScript : moyen pour interagir dynamiquement sur l’interface ( sans recharger la page)
- XML et XMLHttpRequest : Échanger et manipuler des données de manière asynchrone sur un serveurhttp://www.blogger.com/img/blank.gif

Référencement :

- Choix des mots clés (optimisation des requêtes selon le site WEB)
- Sélection des moteurs et annuaires
- Référencement manuel pour obtenir les meilleurs résultats possibles
- Optimisation du plan de site pour les robots (faciliter l’indexation)
- Vérification et relance des référencements
- Création et référencement dans les réseaux sociaux avec lien avec votre site WEB pour tous les articles publiés et informations diffusées.

Pour toutes informations complémentaires nous contacter: contact@creativ-ht.com

dimanche 1 avril 2012

Rationalisation des coûts et Green IT

La plupart des entreprises souhaitent optimiser les coûts en période de crise. On parle alors de rationalisation des coûts.



La définition exacte de rationaliser signifie « organiser la combinaison optimale des moyens dont on dispose pour atteindre un objectif défini ».

Que pouvons-nous rationnaliser dans une entreprise ?

Beaucoup de choses. C’est avant tout un état d’esprit à faire partager pour faire des économies de bon sens mais également des rationalisations technologiques qui nécessitent un œil externe d’experts qui doit disposer des atouts suivants :

- Une expérience éprouvée de projets de rationalisation (des références)
- Une compétence pédagogique pour sensibiliser et aider au changement.
- Un esprit d’analyse et de synthèse pour faciliter les décisions
- Un accompagnement pendant toute la durée de vie du projet
- Une approche globale
- Un savoir-faire financier pour démontrer les économies et le seuil de retour sur investissement



J’ai listé une vingtaine de postes non exhaustifs sans les classer (L’importance des postes est fonction de l’entreprise et de son organisation) :

L’impression / L’informatique / La téléphonie / La production / La logistique / La paye / Les frais / La gestion des documents / La gestion des ressources humaines / Les achats / Les ventes / Les consommations (électriques, chauffages,..) / La communication / La formation / La localisation physique des employés / La recherche et développements / Le temps de travail / La gestion relation client / Les investissements / Les externalisations

Deux exemples avec les frais et les ressources humaines

Les frais sont des postes de dépense importants dans les entreprises. Il est possible de les rationaliser sans intervenant externe selon les indications suivantes :

- Rogner les coûts
- Autoriser un repas d’affaire en fonction des revenues perçues par l’entreprise
- Lors de réunion interne diminution ou suppression des petits déjeuners ou déjeuners
- Suppression des frais de représentations, manifestions non stratégiques (séminaires, challenges, salons, expositions,…)
- Réduire au maximum les nuitées d’hôtels et les cadeaux de fin d’année
- Un contrôle plus assidu des temps productifs et improductifs, des notes de frais (des déplacements et distances réalisées)
- Optimiser les déplacements indispensables (organiser des tournées pour diminuer les kilomètres et améliorer les temps productifs).
- Mise en place de contrat en télétravail avec rapport hebdomadaire (économie d’un poste et réduction del'empreinte carbone)
- Minimiser les déplacements au strict minimum (1er rendez-vous et signature) et valoriser par des technologies d'audioconférence ou vidéoconférence en aidant au changement des habitudes.
- Réduire les documents publicitaires tout en maintenant l’image de marque de l’entreprise (même couleur, même formatage), valoriser l’usage des réseaux sociaux, des référencements mots clés, d’une communication unifiée,…

En moyenne, on estime une réduction minimum de 25 % des frais.

La gestion des ressources humaines est un poste ou il est possible de rationnaliser également en période de crise sans intervenant externe en :

- Privilégiant les emplois non rémunérés (stagiaires)
- Pas de renouvellement des CDD et certains intervenants externes (sous-traitants)
Gel des embauches

Toutefois, une expertise est parfois nécessaire allant du conseil à l'intégration de systèmes et de solutions :

- Effectuer une étude pour cerner les problèmes liés aux rôles, aux responsabilités et aux mécanismes de la gestion des ressources humaines et les changements nécessaires dans un environnement qui évolue rapidement.
- Anticiper et gérer les évolutions : Aider à la décision et au pilotage, évolution des structures et des organisations, évolution des Hommes (guider les collaborateurs vers l’excellence)
- Décentraliser les Ressources Humaines (impliquer le management, piloter la politique de rémunérations, individualiser les RH, communiquer les valeurs de l’entreprise…)

Pour terminer, je voudrais faire un point sur l’énergie où nous avons des améliorations actuelles et futures. Le nombre de bureaux qui restent allumés, des ordinateurs connectés, des adaptateurs branchés sur les prises de courant,…
Il est important de responsabilisé les entreprises et les hommes aux économies d’énergie.

Une profonde réflexion dans la réduction des consommations énergétiques que nous pouvons réaliser individuellement et en collectivité :

- Equipements plus performants et à plus faible consommation (green energy)
- Virtualisation des serveurs et monitoring de la consommation électrique (salle informatique mais également en 'DATA CENTER'
- Solution de monitoring énergétique des postes de travail
- Contrôleur « Smartgrid » avec Technologie Zigbee pour superviser et administrer l’énergie.
- Des fonctions veilles sans consommation sur certains produits
- Des éclairages en Leds avec détecteur de présence
(…)



Le point positif constaté est une meilleure sensibilisation aux bonnes pratiques écologiques pour :

- le tri sélectif
- l'utilisation de papier recyclé pour l'impression
- la compréhension du GREEN IT (développement durable pour une informatique consciente)