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mardi 10 août 2010

Messagerie en mode SaaS


La messagerie est devenue un logiciel accessible comme un service (SaaS) le plus utilisé.



Toutefois, il faut comparer les acteurs et éviter les pièges des solutions économiques qui dans le temps soit ne le sont pas, soit implique des ajouts de services payants qui augmentent les coûts.

Les outils web 2.0 ne cessent de prendre de l’importance et d’augmenter leur nombre d’utilisateurs. Le courrier électronique est actuellement le moyen de communication incontournable des entreprises. Il est très présent dans nos vies personnelles et professionnelles, ils nous accompagnent en mobilité et cela quelque soit notre activité. Réseau social, messagerie instantanée, blog,… sont complémentaires de l’email. Ils ne le remplacent pas mais permettent de communiquer d’une autre façon.

Choisir une messagerie en mode SaaS implique de comparer les services proposés tant au niveau du support, de la surveillance et de la sécurité.

Filtrer les messages entrants et sortants avec un traitement anti-virus et anti-spam. Mise à jour continue des données combinée à une surveillance système 24H/24H et 7J/7J afin de garantir un service anti-virus et anti-spam ultraperformant. Des analyses de contenu par gestion de liste blanche (Whitelist), le scoring des messages, l’identification des émetteurs (bases ORDB et RBL), des algorithmes bayésiens,…
Une gestion fine de la zone quarantaine (rétention des emails qualifiés comme suspects). Rapport détaillé des derniers messages stoppés. Supervision de l’utilisateur pour qualifier les messages de manière définitive ou pas. Objectif : se débarrasser des emails indésirables et optimiser le service de messagerie.
Disposer d’un plan de continuité d’activités, garantir la sauvegarde des flux d’emails entrants et sortants de l’entreprise (archivage automatisé qui préserve des risques de suppression de données et conserve toutes les informations sensibles selon les critères définis par l’utilisateur).
L’intégration doit être la plus transparente dans tous types d’architectures et environnements. Une compatibilité la plus ouverte possible avec notamment les serveurs de Messagerie : Exchange, Notes, Zimbra…http://www.blogger.com/img/blank.gif

Ayant testé pour des usages professionnels, la solution de ALINTO version Pro. Elle m’apparait être une excellente solution professionnelle qui propose une combinaison de services collaboratifs (agenda, contacts et fichiers partagés), associés à des services web 2.0 (Twitter, Doodle,…): http://www.alinto.com


Les freins principaux concernent la protection des données, les problèmes de confidentialités, aggravés par l’arrivée de services collaboratifs. Les entreprises tiennent à conserver un caractère privé à leurs échanges professionnels. Il faut pouvoir apporter des garanties de pérennité (SLA) afin d’éviter des éventuelles défaillances ou problèmes de performance.