Rechercher dans ce blog

lundi 10 janvier 2011

CES 2011 - Les technologies de rechargement à induction sont à l'honneur



La société FULTON INNOVATION profite du salon High Tech pour valoriser de multiples démonstrateurs pas encore commercialisés mais très prometteurs :

Une table de bureau ou de restauration intégrant une zone de téléchargement (bobines de charge intégrée juste en dessous de la surface) pour recharger directement des équipements équipés d'une bobine réceptrice à la charge inductive (maquette présentée avec sur la table un ordinateur portable DELL Latitude Z, un téléphone mobile et un appareil photo numérique. La communication avec chaque appareils est réalisée en simultanée, de manière séparée et en ajustant automatiquement aux exigences de tension de chaque appareil.

Voir le blog anglais de Jimmy DULL : http://mediaworxav.com/blog/?p=258

Il est indiqué que la technologie utilisée ne pose pas de soucis au sujet des effets de rayonnements, comme il s'agit d'un processus de création de champ proche qui génère presque pas de rayonnement, et que le montant nominal de l'énergie est perdue en chaleur.

Un design original de socle de rechargement pour les téléphones mobiles (Notamment iphone et blackberry :



Pour le marché industriel de l'automobile a été présenté un Tesla Roadster qui se recharge sans fil. le véhicule est simplement garé au-dessus d'une plaque à induction. Un cercle LED de lueur bleue indique que le chargement est en cours. L'efficacité de chargement est actuellement de 80% mais l'entreprise traville pour obtenir un résultat proche de 90M en optimisant la réception.
En théorie, le système se désactive en cas d'une présence détectée dans la zone de rechargement ce qui devrait protèger nos animaux domestiques.



Une application pour iphone a été développée pour suivre l'état de recharge de sa batterie :



Dans le monde de l'alimentaire, l'entreprise présente aussi des boites de céréales qui s'allument, de la soupe qui chauffe dans sa boîte en carton grâce à une fine armature permettant d'exploiter l'effet d'induction.