Rechercher dans ce blog

jeudi 1 septembre 2011

Virtualisation du poste de travail

L’architecture classique des postes de travail dans les entreprises

Les données sont réparties sur les disques utilisateurs à travers l’entreprise et souvent les sauvegardes sont sous utilisées malgré la nécessité de capturer des données critiques. L’administration est parfois complexe (multiples plateformes, chipset, …) et surtout coûteuse pour l’entreprise (gestion IT permanente). Les utilisateurs en déplacement (mobiles) travaillent également hors du réseau de l’entreprise ce qui peut mettre en péril les nouvelles données.

L’architecture DaaS des postes de travail pour les entreprises


DaaS : Desktop as a Service est une architecture dédiée (bureaux virtuels sécurisés en mode Cloud Computing)
Avoir des postes utilisateurs toujours disponibles et de n’importe où avec une simple connexion internet (au minimum un accès 3G, ADSL). Plus besoin de maintenir et sécuriser les postes de travail (administration simplifiée). Le poste de travail est mieux sécurisé : solution hébergée et maintenue, les accès sont protégés, la virtualisation (mode volatile barrière contre les virus et spywares) et toutes les données sont automatiquement sauvegardées. Le DaaS simplifie l’utilisation du poste de travail et apporte une réduction importante de son coût de possession (TCO) jusqu’à 80%.
Le critère principal pour opter pour une solution DaaS : prendre le temps de bien choisir son prestataire. Les avantages de l’offre DaaS et la souplesse de l’engagement. Ne pas hésiter à faire un test (maquette pour valider VABF et VSR) avant de choisir le sous-traitant de votre sélection. Recommandation de constituer une analyse comparative selon vos critères. Par exemple : Prix des services, références clients, niveau de disponibilité garantie (SLA), coûts et horaires de la hotline, suivi des tickets support et niveau d’expertise (réactivité et efficacité), coûts et termes de sortie du contrat, capacité à innover (R&D),…


L’architecture Cloud Mobile pour les tablettes interactives

Le Cloud mobile est le démarrage d’une nouvelle manière de proposer des services aux utilisateurs mobiles depuis une plate-forme dans le nuage et son impact dépendra du déploiement des réseaux 4G et des solutions pour garantir la sécurité et l’étanchéité des données personnelles et professionnelles.
A découvrir le salon Mobile IT et les conférences sur le sujet à partir du 18, 19 et 20 Octobre 2011 à la porte de Versailles (Pavillon 4).
http://www.mobile-it-expo.fr/