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samedi 17 novembre 2012

Progression du Wi-Fi


Le marché du sans-fil progresse de plus en plus dans les entreprises, collectivités, hospitalités, opérateurs avec des usages existants et de nouveaux services :

·         Gestion des produits en entrepôt,
·         Prise de commande en mobilité,
·         Accès internet en zone privée ou publique (hotspot),
·         Téléphonie Wi-Fi  (nécessite une topologie réseau adaptée et sécurisée),
·         Vidéosurveillance urbaine et en entreprise,
·         Gestion des véhicules électriques,
·         Réverbères et lampes pilotés à distance avec contrôle permanent de la consommation (architectures maillées),
·         Décharger le trafic de données cellulaires,
·         L’éducation interactive
·         (…)

Selon la source IDC :
·         Marché du WLAN est en croissance de 12,7% au second trimestre 2012.
·         La croissance du WLAN est de 24,8% en entreprise.
·         EMEA progresse fortement de 30,2%, le Japon de 64,2% et l’Amérique latine de 58,7%

En parallèle on constate un engouement technologique au niveau du grand public technophile avec des offres qui se démocratisent dans les foyers des particuliers branchés avec des architectures WPANs (Wireless Personnal Area Networks) pour des produits bien pensées en domotique : éclairages connectés, contrôle de la consommation centralisée, …

Mais également la diffusion immédiate de contenu sans fil sur moniteur ou télévision via des périphériques communicants : appareil photo, équipements mobiles types smartphones, tablettes, consoles de jeux, baladeurs tactiles,…).

Les constructeurs développent de nouvelles technologies plus rapides avec une meilleure propagation des ondes radio. Les éditeurs souhaitent démocratiser l’usage et la compréhension du Wi-Fi en commercialisant des progiciels pour devenir des installateurs Wi-Fi.
 
Toutefois, installateur Wi-Fi est un vrai métier qui malgré l'existence d'outils et de formations nécessitent de l'expérience et des compétences pour palier les anomalies et risques techniques et financiers.
 
Il est fortement recommandé de se faire seconder par des professionnels Wi-Fi pour réaliser des audits et des expertises afin d'éviter des déconvenues (déceptions pour le client et déboires pour le partenaire).