Le marché du sans-fil
progresse de plus en plus dans les entreprises, collectivités, hospitalités,
opérateurs avec des usages existants et de nouveaux services :
·
Gestion
des produits en entrepôt,
·
Prise
de commande en mobilité,
·
Accès
internet en zone privée ou publique (hotspot),
·
Téléphonie
Wi-Fi (nécessite une topologie réseau
adaptée et sécurisée),
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Vidéosurveillance
urbaine et en entreprise,
·
Gestion
des véhicules électriques,
·
Réverbères
et lampes pilotés à distance avec contrôle permanent de la consommation
(architectures maillées),
·
Décharger
le trafic de données cellulaires,
·
L’éducation
interactive
·
(…)
Selon la source IDC :
·
Marché
du WLAN est en croissance de 12,7% au second trimestre 2012.· La croissance du WLAN est de 24,8% en entreprise.
· EMEA progresse fortement de 30,2%, le Japon de 64,2% et l’Amérique latine de 58,7%
En parallèle on constate un
engouement technologique au niveau du grand public technophile avec des offres
qui se démocratisent dans les foyers des particuliers branchés avec des
architectures WPANs (Wireless Personnal Area Networks) pour des produits bien
pensées en domotique : éclairages connectés, contrôle de la consommation
centralisée, …
Mais également la diffusion
immédiate de contenu sans fil sur moniteur ou télévision via des périphériques
communicants : appareil photo, équipements mobiles types smartphones,
tablettes, consoles de jeux, baladeurs tactiles,…).
Les constructeurs
développent de nouvelles technologies plus rapides avec une meilleure
propagation des ondes radio. Les éditeurs souhaitent démocratiser l’usage et la
compréhension du Wi-Fi en commercialisant des progiciels pour devenir des
installateurs Wi-Fi.
Toutefois, installateur Wi-Fi est un vrai métier qui malgré l'existence d'outils et de formations nécessitent de l'expérience et des compétences pour palier les anomalies et risques techniques et financiers.
Il est fortement recommandé de se faire seconder par des professionnels Wi-Fi pour réaliser des audits et des expertises afin d'éviter des déconvenues (déceptions pour le client et déboires pour le partenaire).