Rechercher dans ce blog

dimanche 24 mars 2013

Garantir et sécuriser des transmissions électroniques




Comment garantir le contenu d’un message et les pièces attachées ?



A notre époque, remplacez le papier par les nouvelles technologies numériques est une attitude Eco- Responsable. Les courriers électroniques et SMS sont des moyens pratiques et très rependus. 

1.       Toutefois comment garantir que le contenu d’un message et les pièces attachées viennent de votre messagerie électronique (E-mail) ou SMS ?

S’appuyer sur un partenaire spécialisé dans la certification par tiers de confiance et la sécurisation de tous vos échanges messages électroniques

2.       Comment obtenir une valeur juridique de vos communications ?

(Lettres, Factures, Rapports d’études, Dossiers Techniques, P.V. de recette, Contrats, Photos,…)

Une certification par tiers de confiance est une solution efficace et qui a fait ses preuves pour sécuriser :

  • Le mode de transport et le contenant du message
  • Le contenu du message et les attributs de ses pièces jointes
  • L’archivage de ces données pendant une durée minimum légale
  • La restitution des certificats de ces données à des fins légales


3.       Comment faire signer un document et le récupérer validé rapidement ?

Le tiers de confiance permet aux professionnels d'envoyer en électronique tous documents à des destinataires invités à signer électroniquement et à renvoyer le document. 

Avantages : permet de réduire le coût de traitement, plus de délais, plus de problème de disponibilité des  documents, une valeur probante (non répudiation, chiffrement, scellement et validation juridique). L’horodatage permet la traçabilité et un suivi plus factuel.

4.       Qui sont les acteurs pertinents de ce marché à contacter ?

Vous pouvez-vous renseigner avec la Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC). Association qui regroupe les professionnels de la dématérialisation :
Les Opérateurs, Les Editeurs, les intégrateurs et prestataires de services de confiance (acteurs de l’archivage électronique, de la certification, de l’horodatage et des échanges dématérialisés), des experts,  des représentants des utilisateurs ainsi que les institutionnels et les professions réglementées.


La Fédération Nationale des Tiers de Confiance a mis en place un programme de labellisation.


Mon coup de cœur personnel est une jeune entreprise marseillaise, EUROPTIN qui a négocié de devenir le distributeur exclusif France des solutions du fournisseur Lleida* :
http://www.europtin.fr/

 
(*) Lleida a donné une valeur légale aux textos à travers toute l'Europe. Le SMS acquière la même certification qu'un courrier recommandé. Certification avec les fournisseurs de certificats numériques Camerfirma et ChamberSign.