Rechercher dans ce blog

samedi 4 mai 2013

Thunderbolt vs USB 3.0


Thunderbolt



Thunderbolt (nom de code : Light Peak) est une connectique pour du très haut débit conçu par INTEL en collaboration avec Apple en 2007. Il combine PCI Express (PCIe) et DisplayPort (DP) dans un câble, et dispose également d'alimentation en courant continu (10 W par port), et offre un taux de transfert bidirectionnel de 10 Gbit /s pour un maximum de sept périphériques par port.

Thunderbolt permet des connexions à haut-débit pour les disques durs, les boîtiers RAID, les interfaces d'acquisition vidéo, et les interfaces réseau. Il permet également de véhiculer de la vidéo haute-définition via le protocole DisplayPort.


Exemple d’utilisation : Véhiculer de la vidéo HD dur deux grands écrans LED, tout en offrant en même temps une bande passante performante pour le stockage des données sur des périphériques de stockage externes.

Thunderbolt est une connectique standard sur les ordinateurs APPLE depuis 2011 : MacBook Pro, iMac, MacBook Air, Mac Mini.



Début 2012, la connectique a été proposée à d’autres constructeurs : La CIe, Matrox,BlackMagic, Seagate, Elgato,…

Intel travaille actuellement sur une deuxième génération (nom de code : Falcon Ridge) pour doubler les débits (10Gbps à 20 Gbps) et devrait l’intégrer dans ses nouveaux chipsets pour une production massive en 2014.

Selon Intel, Thunderbolt pourrait remplacer de nombreuses connectiques actuelles : USB, DisplayPort, FireWire, SATA, Ethernet, Jack,… pour les raisons suivantes :


  • Sa capacité et qualité multi-protocoles sur un même câble (pouvoir faire transiter n’importe quel type de données en fonction des besoins de l’équipement connecté),
  • Sa flexibilité pour conserver un débit maximum avec 6 périphériques par port connectés (combinés  plusieurs disques externes, des moniteurs, un équipement d’acquisition vidéo,..),
  • Ses débits prévus pour atteindre 100 Gbps par seconde en 2020 (évolutivité dans la performance),
  • Sa souplesse d’utilisation pour s’adapter aux besoins de débits des périphériques,
  • Sa simplicité (technologie d’entrée-sortie avec un port unique et compact ou pratiquement tout équipement externe pourra se brancher et fonctionner très rapidement).
Schéma de son fonctionnement :

USB 3.0 (norme SuperSpeed USB) ou Thunderbolt ?

 

  • Le port USB est le plus répandu ainsi que les dispositifs externes disponibles sur le marché.
  • La vitesse en USB3 est déjà pour la plupart des utilisateurs et utilisations suffisantes.
  • Le prix des composants pour une intégration USB 3.0 est plus économique que Thunderbolt pour les constructeurs.
  • Une volonté de certains constructeurs de faire cohabiter l’USB 3 et Thunderbolt.


L'intérêt du Thunderbolt est le très haut débit, sa capacité de chaîner les appareils avec plus de robustesse que l’USB3.0, et l'utilisation d'une connectique unique pour toutes les fonctions.

Le succès du port Thunderbolt va dépendre de la baisse des prix des puces, de la bonne association puce-contrôleur pour une performance optimisée, de la volonté des équipementiers de le démocratiser et la prise en compte de dispositifs externes chainables (moniteurs ou disques durs externes par exemple avec deux prises).

Malgré les avantages du Thunderbolt, on constate des usages essentiellement professionnels (acquisition, traitement et stockage vidéo par exemple).

Les produits Thunderbolt coûtent plus cher, mais vous obtenez plus avec un bon chipset intégré.