Rechercher dans ce blog

lundi 15 juillet 2013

Le mac mini et l’arrivée de la concurrence avec les NANO- PC

Le premier constructeur à avoir réalisé un PC bureau miniaturisé à l'extrême est APPLE (Le plus petit Mac jamais produit). Il trouve ainsi sa place très facilement derrière un moniteur ou une télévision avec une fixation VESA mais également visible sous un téléviseur ou un grand écran par son format carré en aluminium discret.
Une architecture puissante pour des applications bureautiques avec deux options disponibles : un processeur bi-cœur Intel Core i5 cadencé à 2,5 GHz ou bien un quadri-cœur Intel Core i7 cadencé à 2,3 GHz, les deux modèles embarquent 4Go de RAM (2x2Go) et au niveau de la carte graphique on trouve une Intel HD Graphics 4000 permettant de lire sans soucis des vidéos HD.

Avantages : taille compacte (moins de 50 cm2), design soigné et épuré, économie en énergie, ses ports externes (thunderbolt display et HDMI). C’est un média center par excellence malgré l’existence du produit spécifique APPLE TV.

Inconvénients : Impossibilité de faire tourner des applications trop gourmandes en 3D et certaines applications trop lourdes, son prix public élevé pour un produit switch qui nécessite d’ajouter des périphériques additionnels (Clavier et souris sans fil idéalement les produits Apple pour conserver l’esthétisme de l’ensemble).
Toutefois, il faut indiquer que les inconvénients sont là pour laisser place au produit IMAC qui propose une solution tout en un harmonieuse avec un écran panoramique ultra fin inclus de 21,5 ou 27 pouces permettant une lecture fluide de la 3D et des logiciels plus consommateurs de la carte graphique et CPU/mémoire.
Les innovations APPLE ont permis de révolutionner le marché de la micro-informatique (tablette IPAD), de la téléphonie mobile (IPHONE), de la distraction multimédia (IPOD),…
Une obligation pour les autres constructeurs à se poser des questions, à positionner des tablettes, smartphones, balladeurs, PC-écran tout intégré concurrents et d’innover. Revenons toutefois au sujet des Nano-PC ! Les progrès en miniaturisation, en réduction de consommation électrique permettent de proposer et également de trouver des éventuelles alternatives au MAC MINI avec les NANO PC malgré un prix qui reste un frein important à la diffusion en masse (entre 450 € et 650 €), un esthétisme moindre malgré des efforts constatés de certains constructeurs et parfois une implémentation technologique plus limitée.

Principaux exemples avec les constructeurs suivants : FOXCONN avec la gamme des nano PC : http://www.foxconnchannel.com/ProductDetail.aspx?T=NanoPC&U=en-us0000025#
Vendu en France via deux grossistes :
- Europ Computer Performance : http://www.europ-computer.com
- AVNET http://www.ts.avnet.com/fr

INTEL NUC (avec les futures versions i5 ou i7) http://www.intel.com/content/www/us/en/motherboards/desktop-motherboards/next-unit-computing-introduction.html


Gigabyte Brix pour concurrencer le produit INTEL NUC
http://www.computerbase.de/news/2013-04/gigabyte-stellt-mini-pc-brix-in-konkurrenz-zu-zotacs-zbox-vor/ 




Pour conclure : Les nano PC occupent une faible place, consomment peu, permettent facilement de s’associer avec des écrans de grandes tailles (hautes définitions) et peuvent devenir selon vos besoins un serveur multimédia ou un ordinateur bureautique complet. Sans aucun doute une alternative aux ordinateurs bureautiques classiques malgré qu’ils ont peu ou pas d’évolutivité et une carte graphique plus restreinte qu’une station graphique (carte boostée). La concurrence permet une bonne dynamique et espérons que nous trouverons dans quelques années MAC MINI et NANO PC au prix des notebooks (EeePC).