Rechercher dans ce blog

jeudi 24 octobre 2019

Wi-Fi 6 Optimisation et performance


Le Wi-Fi 6 arrive sur le marché avec des arguments forts pour remplacer le Wi-Fi 4 (802.11n) et le Wi-Fi 5 (802.11ac) largement déployés.


Le Wi-Fi 5 reste rétro compatible avec les anciennes normes, tout en apportant plus de performance et la capacité à gérer de plus fortes densités d’équipements, des vitesses dépassant le gigabit permettant d’utiliser des applications vocales et vidéos en continu.

Comparaison des normes
802.11 n (Wi-Fi 4)
802.11 ac vague 1 (Wi-Fi 5)
802.11ac vague 2 (Wi-Fi 5)
Bande de fréquences
2,4 GHz et 5 GHz
5 GHz
5 GHz
Types de MIMO
SU
SU
MU
Débits Théoriques maxi
450 Mbps
1,3 Gbps
2,34 Gbps – 3,47 Gbps
Spectre de Fréquences
20, 40 Mhz
20, 40, 80 Mhz
20, 40, 80, 80-80, 160 Mhz
Modulation d’amplitude
64-QAM
256-QAM
256-QAM
Nombre de Flux
3
3
4

La technologie de beamforming (focalisation ciblée) SU-MIMO (entrées multiples sorties multiples utilisateur unique) existant en 802.11n et 802.11ac est intégrée et améliorée en MU-MIMO (entrées multiples sorties multiples multi-utilisateurs). Les largeurs de bandes jusqu’à 80 Mhz pour le 802.11 ac vague 1 double les débits du 802.11n et l’élargissement à 160 Mhz ou 2x80 Mhz pour le 802.11ac vague 2 apporte encore plus de débits.

L’arrivée du 802.11ax (WIFI 6) est une réelle révolution qui va progressivement se déployer dans les SoC des terminaux (déjà disponible dans le Galaxy S10 et IPhone 11) et des box opérateurs (disponible SFR box 8 et Orange en fin d’année) avec d’importantes améliorations et optimisations :

  • Apporter une réelle économie d’énergie (prévention avec la fonction veille) et réduire les interférences avec la technologie TWT (Temps d'Éveil de la Cible) pour les équipements alimentés par batterie, smartphone et notamment les objets connectés (IoT)
  • Réduction de la latence (moins de temps d’attente) et la surcharge avec la planification basée sur la technologie de multiplexage de flux : OFDMA (Accès Multiple par Répartition en Fréquence Orthogonale) combiné au MU-MIMO. L’OFDMA inspiré de la 4G permet de moduler les débits en fonction de ce dont a besoin l’utilisateur.
  • Transmission de plus de débit par paquet et bonification grâce à de nouveaux ensembles de modulation d’amplitude et codage avec 1024-QAM.
  • La prise en charge de nouvelles applications sur la même infrastructure WLAN (Par exemple, la diffusion de vidéo 4K/8K dans la zone de couverture vers plusieurs utilisateurs simultanés)
  • Un autre progrès hérité des normes 4G : « Uplink scheduler » pour mieux organiser et prioriser les données uploadées par chaque utilisateur, pour éviter des flux en congestions.
  • Rendre plus performantes les installations existantes via une transition en douceur grâce à la rétrocompatibilité avec les anciens réseaux Wi-Fi a, b, g, n, ac et délivrer plus de fiabilité et d’efficacité au réseau WLAN.
  • Un meilleur débit entre 20 et 30 pourcents dans des zones de faible couverture.
  • Connecter un plus grand nombre de clients, une meilleure portée et une meilleure réponse aux environnements à forte densité.

Toutefois, avant de déployer un réseau WLAN en Wi-Fi 6, il est important de se poser les bonnes questions ?

  • Identifier les types d’usages souhaités et les besoins qui en découlent
  • Estimer les zones à couvrir en Wi-Fi pour faciliter une étude de couverture radio (quantifier le nombre de points d’accès et les localisations)
  • Contrôler le dimensionnement et qualité de l’accès Internet (Backbone) pour délivrer un Wi-Fi performant
  • Dimensionnement et qualité du réseau LAN (câblage, commutateur avec des ports POE+, interfaces multi-Gig avec une desserte adaptée) pour éviter des points de saturation.
  • Vérifier l’interopérabilité des points d’accès en WIFI 5 ou 6 certifié
  • De préférence, une gestion centralisée unifiée type SaaS fournissant un tableau de bord unique pour simplifier les opérations sur le réseau.
  • Choisir le type de prestation désirée : internalisée, externalisée via un intégrateur expérimenté ou un opérateur qui va opérer le réseau pour vous.
  • Prenez en compte la totalité des coûts d’infrastructure en CAPEX et en OPEX.