Rechercher dans ce blog

lundi 19 avril 2010

Différence entre le SaaS et le Cloud Computing

Le Cloud Computing est une commodité délivrée par un fournisseur donné, et offrant une infrastructure globale d’exécution d’applications sur internet. Donc de la capacité processeur (pour faire tourner les applications), du stockage (pour stocker les données) et de la bande passante (pour gérer les accès utilisateurs). A la différence d’un hébergeur normal, qui va vous louer un ou plusieurs serveurs, une capacité de stockage limitée et de la bande passante limitée, les fournisseurs de cloud computing jouent sur la mutualisation de leurs ressources et offrent des capacités illimitées sur tous les plans, avec possibilité de progression immédiate (scalability en anglais).

Les applications et leurs données tournent quelque part sur internet, mais on ne sait plus où, tellement les data center de ces compagnies sont gigantesques. Cette notion de cloud computing est née à partir des gigantesques infrastructures qu’ont conçus les géants américains de l’internet, et l’un des premiers a été Amazon qui a très tôt sorti son service S3 de stockage en ligne facturé à la consommation, son service EC2 de machines virtuelles et un service de bases de données. Google a su proposer une interface qui donne accès directement à son interface Cloud sans utiliser des machines virtuelles.

Pourquoi la notion de cloud est-elle si importante ? Elle a ouvert une nouvelle dimension à la gestion des ressources informatiques, en s’affranchissant de toute barrière physique. Plus de limite en terme de CPU, plus de limite en terme de stockage, plus de limite en terme de bande passante, toutes les applications seront hébergées à terme chez quelques gargantuesques data center répartis dans le monde, et cette facilité deviendra aussi courante que l’est l’eau ou l’électricité.