Rechercher dans ce blog

lundi 19 avril 2010

Différence entre les solutions SaaS et les solutions ASP ?

Les solutions SaaS sont nativement développées sur des architectures multi-tenantes (=mutualisées), alors que les ASP sont des applications passés d’un modèle software classique au mode hébergé. Quelle différence ?

Un système multi-tenant utilise une seule instance logicielle, qui est partagée entre tous les utilisateurs de la solution. Cela signifie qu’une application est utilisée par plusieurs personnes, ce qui permet de réduire les coûts de maintenance et de mises à jour. Le modèle ASP est lui fondé sur plusieurs instances logicielles, une par utilisateur pour être exact. Cela signifie que chaque nouveau client doit attendre que son fournisseur installe la nouvelle instance, créée spécialement pour lui. Les coûts et les délais de déploiement sont donc plus élevés que dans le modèle SaaS. Même scénario pour les mises à jour, puisque celles-ci sont réalisées par instance.

Sur un aspect financier, le SaaS n’est pas un investissement pour une entreprise mais un coût de fonctionnement qui permet d’externaliser intégralement une partie de leur Système d’Information (la messagerie par exemple).