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lundi 3 octobre 2011

VoD, Catch up TV et TV Everywhere

La Vidéo à la Demande (VoD) en plein boom pour ses atouts indéniables :

Pratique et opérationnel : chaque film affiché est forcément disponible ce qui n’est pas toujours le cas d’un automate vidéo ou d’un club vidéo.

Richesse du contenu : Pas de problème d’espace (m2) – Plus de titres exploitables et pour tous les goûts. L’adhésion des majors de ce marché apporte un enrichissement permanent des offres.

Facilité et rapidité : Pas de déplacement à effectuer, la location ou l’achat est utilisable de n’importe où et à n’importe quelle heure. Depuis sa chambre, son canapé on peut accéder immédiatement à la vidéo à la demande.

Usages et Coûts : Les trois quarts des transactions sont basées sur l’achat ou la location des films de cinéma. La concurrence entraine la baisse des prix moyens par titre ce qui favorise l’essor de la VoD.
Nombre croissants des acteurs et des supports de diffusion : Canalplay, TF1 Vision, France Télévisions Pluzz, M6 Vidéo, Arte VoD, Vodeo TV, 24/24 Video, Club Vidéo, Virgin Méga, Universciné, Filmo TV,…

La présence de la VoD est également au menu de toutes les « Box internet » des Opérateurs , une accessibilité également sur les smartphones intéractifs, certains boîtiers multimédias (APPLE TV, GOOGLE TV, MICROSOFT TV et autres BOX TV.) sans compter sur les télévisions IP avec des services VoD comme SCOTT Ipnoze avec Canalplay et bientôt APPLE TV intégré dans une télévision.


FACEBOOK est à observer de près par sa capacité technique, marketing et financière de proposer une interface TV intuitive avec l’interaction sociale.


La TV de rattrapage (Catch up TV ou TV replay) :

La TV de rattrapage permet de revoir quand on veut un programme TV récemment diffusé souvent avec une limite de 7 jours suivant la diffusion initiale. C’est un service gratuit ou payant que l’on trouve au sein des chaînes de télévision.
Pour des questions de droits de diffusion le cinéma est absent de ce modèle.
Bien plus jeune que la vidéo à la demande mais en pleine ascension.

Son intérêt est principalement pour revoir des journaux télévisés (50%) mais également des programmes de téléréalité ou des émissions thématiques type D&Co (42,5%) et enfin fiction, cinéma, documentaire et animation (7,5%).

Plus de 50% des internautes utilisent la TV de rattrapage et plus de 35% d’entre eux l’utilisent au moins une fois par semaine. Accès par exemple via les sites : M6 Replay, TF1 Vision, Replay-8, France Télévisions Pluzz…

Voir aussi en plus pratique le site TV Replay classé par chaînes :
http://www.tv-replay.fr/">http://www.tv-replay.fr/

Les Opérateurs et les Constructeurs de solution IP-TV rivalisent aussi dans les offres de TV de rattrapage.

Pour suivre l’actualité de la VoD et le Catch up TV, je recommande le magazine Web suivant :
http://www.lemagvod.fr/

Avis CREATIV-HT sur le service Catch up TV disponible actuellement :

Qualité de l’image à améliorer : La qualité de l’image est acceptable sur un Smartphone et une tablette interactive. Par contre, sur un ordinateur portable ou poste fixe avec un écran large, le rendu est nettement inférieur à ce qu’on peut obtenir sur une télévision.

Manque d’uniformité dans l’interface pour le consommateur : L’organisation des contenus selon les diffuseurs est parfois complexe pour retrouver une émission déjà diffusée. En effet, chacune des chaînes à son propre site, organisé à sa façon.

Des agrégateurs de contenu permettent de lancer une recherche sur toutes les chaînes comme TV à revoir :
http://www.tvarevoir.fr

Des accès payants non acceptables : revoir une émission en payant entre 1,49 € et 1,99 € ne devrait pas exister pour les consommateurs. Bravo à M6 qui propose une organisation de son contenu fluide, claire et astucieuse (accès gratuit pour les consommateurs avec la présence de deux spots publicitaires avant le lancement de l’émission ‘en replay’ et une solution préservée de revenu pour M6). Oui pour la location ou achat de films et documentaires complexes à réaliser (coûts de production importants)

Pouvoir accéder facilement et légalement à des contenus vidéos plus riches réservés uniquement au marché américain : NETFLIX, VUDU, HULU,… sans avoir à payer un coût mensuel (moins de 5$) pour disposer d’une adresse IP américaine en payant le service efficace de la société Unblock US Inc ou encore gratuitement avec Hotspot Shield avec un tunnel sécurisé lent et de la publicité.

Un déploiement massif de la TV Everywhere (TVE): Pouvoir accéder à distance par un simple accès Internet à vos vidéos, télévision payante et gratuite, VoD et Catch up TV est l’évolution logique souhaitée par les internautes. SLINGBOX ou encore MONSOON Vulkano sont des solutions fonctionnelles malgré que la partie payante reste un point technique à résoudre en matière de commercialisation et consommation.

Des expérimentations TVE sont lancées notamment avec BRIGHTCOVE :
http://files.brightcove.com/fr/brightcove-whitepaper-tv-everywhere.pdf

Regarder la télévision est un marché qui ne cesse de croître et le champ de bataille est énorme (image de FORBES.com) :