Rechercher dans ce blog

dimanche 15 janvier 2012

Politique technologique pour réduire les coûts : agilité et flexibilité



La virtualisation facilite le passage des applications d’un environnement de développement aux serveurs de test puis de production.

L’optimisation du nombre de serveurs (hardware) et la réduction des dépenses en énergie sont des atouts indéniables de la virtualisation.

Le déploiement d'une infrastructure virtuelle engendre en moyenne des économies de 20%.

L’externalisation des développements vers des plateformes de prestations industrialisées appelées ‘Centre de Services’ peuvent apporter des gains de productivité et de flexibilité.



Pour cela, il est conseillé d’établir une base contractuelle (engagements de moyens et de résultats).
Contrôler le référentiel des services mutualisés : ils doivent s’appuyer sur des bonnes pratiques de type ITIL, CMMi en synergie avec des méthodes agiles adaptées selon les types de besoins aux petits projets (Crystal, XP, Scrum pour des petites équipes) et ceux plus importants (RAD, RUP, ASD pour des groupes de travail).
Garantir clarté, souplesse, satisfaction ‘Client’ avec un haut niveau de qualité, le respect des délais et des budgets.
Les pratiques des méthodes agiles permettent un levier d'optimisation des coûts en réduisant le temps de développement tout en validant un avancement régulier et constant (exigences fortes en matière de la qualité du code et de la couverture de tests).
Des économies de conception en rendant l'alignement métier plus efficace (standardisation de la couche applicative pour simplifier l’administration, la maintenance et les évolutions).

La maintenabilité et l'évolutivité sont aussi simplifiées et garanties par la qualité des tests préalables (document de spécifications détaillées et outil de validation intégrés).

Au final, le code source est propre, bien conçu, lisible et bien documenté.

L'Agilité est une façon de travailler différente. C'est l'attitude du changement, de la flexibilité, de l'adaptation, et de l'amélioration continue.

Les méthodes agiles sont orientées vers l’humain et moins vers ‘les process’ : Pour une équipe de développement, les pratiques des méthodes agiles permettent de combattre la routine, de créer un espace de réflexion et d’expression pour devenir plus efficace, être acteurs du changement et du renouveau, adapter et ajuster son comportement pour progresser avec l’entreprise.



C’est en 2001 que les bonnes pratiques ont été officialisées par le manifeste Agile : « Les méthodes agiles formalisent un cycle de développement, une structure commune itérative, incrémentale et adaptative qui permet de converger vers une solution appropriée. »



Une démarche Agile permet des économies de coûts de 10 à 15% comparé à une gestion classique du cycle de vie des développements.