Rechercher dans ce blog

dimanche 5 février 2012

Stratégie de virtualisation du stockage

Un logiciel de virtualisation du stockage est un élément clé de la stratégie de virtualisation pour de nombreuses raisons :

- Pour anticiper et surmonter les obstacles liés au capacité de stockage de plus en plus gloutonne
- Pour améliorer les procédures de reprise et de continuité d’activité.
- Pour éliminer les interruptions liées au stockage pour les inévitables opérations de maintenance, reconfiguration, mises à niveau, extension et pannes.
- Pour être indépendant d’un constructeur NAS ou SAN. Pouvoir centraliser et automatiser l’administration d’un stockage hétérogène simplement.
- Pour améliorer les performances des applications par suppression des goulots d’étranglement des E/S disque (mise en mémoire des ensembles de disques entre les périphériques de stockage disponibles en prenant en compte les différences de fabricant et de modèle ce qui a pour effet d’accélérer le débit par une mise en cache étendue).
- Pour faire tomber toutes les barrières qui paralysent aujourd'hui les projets de consolidation des serveurs et de virtualisation des postes de travail




DataCore Software
, un acteur clé de la stratégie de virtualisation des serveurs et poste de travail

DataCore Software est une entreprise américaine indépendante (siège en Floride).
Editeur de logiciels spécialisés dans la virtualisation et la gestion d’infrastructures de stockage.

http://www.datacore.com/

Ses logiciels permettent de créer et gérer un SAN (Storage Area Network) en toute indépendance matérielle. La centralisation de la gestion du stockage pour différents systèmes d’exploitation (WINDOWS, UNIX, LINUX, MacOS et NetWare), sans compter différents hyperviseurs VMWARE, CITRIX, MICROSOFT et autres plates-formes.

Citons notamment SANsymphony-V : hyperviseur de stockage qui optimise l’utilisation de ressources de stockage hétérogènes en unifiant les services avancés, tels que le provisionnement, l’auto-tiering, la réplication et l’accélération des performances, via une couche de virtualisation du stockage commune.



Ses atouts :

- La facilité d’utilisation (interface intuitive qui concentre les informations exploitables pour favoriser les décisions, sans compter de nombreuses fonctions automatisées),
- La gestion du stockage hétérogène centralisé (console unique pour tous les périphériques apporte un gain de temps et une simplification de la gestion),
- Les performances (moteur de diagnostic proactif, permet d’isoler visuellement les points de congestion pour une meilleure réactivité, accélérer l’exécution de tâches),
- L’évolutivité (simplification et automatisation de l’ajout de capacité sans affecter la production),
- La flexibilité et l’efficacité (Agilité et souplesse dans la gestion de différents systèmes, interchangeabilité matérielle et commodité d’une solution centralisée),
- La virtualisation et l’optimisation contre toutes défaillances (réduction des interruptions et production accrue),
- La disponibilité (pouvoir lancer des services de continuité d’activité et de reprise d’activité de manière centralisée).
- Pérennisez ses investissements (Economie de coûts, pas d’obsolescence matérielle : solutions logicielles)


PIVOT3, un acteur incontournable du stockage pour la vidéosurveillance IP

Pivot3 Inc est une entreprise américaine (siège au Texas) créée en 2003. Elle est à l’origine de l’invention de la technologie RAID virtuels répartis.

Sa solution élève la protection de type RAID au niveau des serveurs grâce à sa protection de données et son application RAIGE® Director.
Le Cluster « inter-serveur » permet une protection efficace puisque la perte d’un serveur physique n’influe en aucun cas la vidéo enregistrée et le rendu du service. La bande passante est adaptée à la vidéosurveillance IP jusqu’à 24Gb/s.

Un système de virtualisation est intégré gratuitement sur les serveurs de stockage avec redondance inclus (Failover) pour faciliter l’installation d’applications vidéo IP et économiser des serveurs physiques, de la consommation (refroidissement, énergie), de l’espace dans une baie, le support et la maintenance.

Son architecture de virtualisation au niveau du bloc réduit les coûts d'infrastructure de stockage pouvant aller jusqu'à 50% tout en augmentant considérablement l'évolutivité et la disponibilité des données.

Son stockage réseau évolutif (Cluster de stockage basé sur IP) offre jusqu'à cinq fois les performances à la moitié du coût des solutions concurrentes.

Pivot3 a certifié plus de trente applications dans ses laboratoires et signé des accords de partenariats avec de nombreux partenaires matériels : SONY, AXIS, MOBOTIX, PELCO, PANASONIC,…

Les critères essentiels de sa solution sont : Haute performance, facilité d’utilisation et réduction des coûts

http://www.pivot3.com/

Acteurs du stockage

De plus en plus nombreux.

Toutefois CREATIV-HT recommande les entreprises spécialisées suivantes à adapter selon l’environnement, le type et la taille du projet :

- Les solutions HP et SYMANTEC avec un intégrateur français expérimenté : ANTEMETA
http://www.antemeta.com

- Des solutions ouvertes et bien conçues avec l’entreprise INTELLIQUE
http://intellique.com/

- SC-DAM intégrateur spécialisé, localisé à Montreuil et en région PACA. Partenaire des solutions EMC, NETAPP, COMPELLENT et NEXSAN
http://www.scdam.com/

- TRANSTEC, intégrateur Allemand et partenaire de DATACORE SOFTWARE avec des points de présence en France, Suisse, Autriche, Hollande, Grande Bretagne, Pays-Bas et Allemagne
http://www.transtec.fr

Également des intégrateurs pluridisciplinaires :


- COMPUTACENTER à Roissy CDG et en Allemagne pour notamment les solutions NETAPP.
http://www.computacenter.fr

- Le groupe européen MAGIRUS, partenaire d’EMC pour de gros projets SAN et NAS.
http://www.magirus.com/fr/home

Cette liste n’est pas exhaustive mais limitée à mes expériences professionnelles.