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samedi 31 mars 2012

Préparer sa communication par le WEB

Pour communiquer sur Internet, il faut se poser au minimum six bonnes questions :

- Les cibles à atteindre
- La localisation des cibles
- La concurrence (analyse du marché)
- Type d'activité envisagé (permanente, saisonnière)
- Mes atouts (points forts)
- Mes objectifs précis



Selon les réponses une stratégie de communication va pouvoir se structurer avec une démarche quantifiable (des indicateurs de performances ou KPIs (Key Performance Indicators) afin de mesurer graduellement le ROI (retour sur investissement ) à la fois de la stratégie de diffusion dans sa globalité mais aussi des tactiques de diffusion dans le détail.

Exemple : Google Analytics (Outil de mesures d’audiences choisis avant tout pour sa fiabilité)

Les indicateurs de performances permettent de confirmer ou d'orienter nos décisions.

Les outils disponibles sur la toile :

Le site Internet

Il doit répondre à quatre critères :

- Bon référencement (mots clés et publication)
- Bon format (adaptés à tous types de support : mobiles, tablettes, ordinateurs)
- Bonne navigation (fluide, intuitive et moderne)
- Bonne dynamique (actualisations et actions : événements, news, presse, images,...)

les blogs (les plus visités et éventuellement un blog dédié)



Rédiger des articles sur des blogs et les relayer sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, etc...) afin d’animer votre communauté.

Les réseaux sociaux : Importance de soigner sa communication et sa réputation (e-réputation), rester en veille sur vos concurrents, vos clients, et anticiper les communications.



- Les principaux : LINKED IN, VIADEO, XING, FACEBOOK, TWITTER
- Étudier l'impact des nouveaux comme 1000Busy.com
- Les tendances pour la géolocalisation : Foursquare et Gowalla

Utiliser des outils pour créer un buzz :
http://www.blogger.com/img/blank.gif
- Opération de marketing viral : les ingrédients du bon buzz sont la cohérence avec le service proposé, humour décalé, simplicité du message et une promesse tenue.

Exemples de buzz non exhaustifs :

- Création d'une vidéo et diffusion via Tubemogul :
http://www.tubemogul.com



Tubemogul permet d’uploader simultanement des vidéos sur les 8 principales plateformes du net (YouTube, Revver, Metacafe, MySpace, Yahoo!, Uncut, Kewego, Dailymotion).

- Créer un jeu gratuit à stratégie virale en lien avec votre actualité.

- Des opérations de street marketing, carlogo (communication sur automobile) : ATTRACTEAM est un spécialiste à recommander => http://www.attracteam.com

- Une communication dans les médias du WEB : les spécialisés selon votre domaine d'activité, les gratuits (20 minutes, Métro,..). Sans oublier REUTERS et l'AFP qui alimentent la plupart des informations gratuites et payantes.

- Une communication ciblée avec d'autres sites WEB(échanges de banderoles, partenariats,...)

- (....)

Organiser sa communication passe par des étapes importantes : Lister les outils disponibles et analyser leur efficacité, définir le retour sur investissement souhaité, définir son budget de communication sur Internet, organiser sa stratégie de communication sur 1 an et enfin bâtir son plan de communication Internet.

Pour conclure,communiquer efficacement sur le WEB nécessite :

- Une démarche globale : définir son budget et ses objectifs
- Choisir les outils les mieux adaptés
- Définir dès le départ des critères de mesure
- Lancer ses opérations au bon moment
- Mesurer et analyser les retours
- Rester en veille sur son marché
- Réfléchir à l’opportunité de communiquer en partenariat ou groupés : plus économique et plus d'efficacité (meilleur impact)