Rechercher dans ce blog

mardi 18 juin 2019

La transformation digitale un virage à anticiper




Les clients, la concurrence et l’environnement sont des facteurs qui impliquent l’entreprise à évoluer pour rester pertinente. Comme le dit Charles Darwin « Ce n’est pas l’espèce la plus forte qui survit, ni la plus intelligente mais celle la plus réactive au changement »
La transformation digitale peut être présentée sous un angle technologique (IoT, mobilité, universalité d’Internet, Fast Data,…).

Prenons l’exemple du Fast Data permettant de traiter et d’analyser en temps réel un flux continu de données pouvant atteindre plusieurs millions d’événements par seconde. L'entreprise a accès à une quasi-infinité de données sur leurs clients (base de données orientées vélocité) qui, utilisée intelligemment, constitue une manière de maîtriser les donner pour optimiser son business model, adapter ses méthodes de communication, de générer immédiatement une offre personnalisée, de mieux promouvoir, de valoriser et fidéliser sa relation client.

L’information est au centre de cette transformation. Elle doit circuler plus rapidement, être collectée, analysée en temps réel pour une stratégie centrée sur l’expérience client et à tout ce qui peut l’enrichir grâce notamment à l’utilisation de la donnée.

On passe d’une logique produit à une logique client, ce qui entraine une nouvelle stratégie globale, parfois même de rupture pouvant impacter le modèle économique et même les caractéristiques fondamentales de l’entreprise (ADN) pour changer sa façon de travailler et de penser.

Mais aussi repenser les postes et les objectifs mesurables, mettre en place de nouvelles procédures, la création de nouveaux métiers tels que Data Analyst, Chief Data Officer, Media Trader Web, Product Owner, Responsable marketing Digital,…

Sans oublier l’essentiel : Expliquer cette nouvelle vision aux équipes existantes pour qu’elle soit partagée.  Construire le nouveau programme avec toutes les personnes concernées et les objectifs calendaires pour que toutes les personnes se sentent impliquées.

Pour conclure, l'approche technologique pour le Digital est effectivement un axe de réflexion mais pas seulement, il faut surtout prendre en compte la dimension humaine et organisationnelle.