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mardi 25 juin 2019

Comment monter un projet en étant efficace ?



Chaque projet possède une existence unique et temporaire (un début, une fin et un délais).
On peut dire qu’entreprendre un projet va systématiquement créer de la valeur, de l’innovation mais également des blocages et risques potentiels qui peuvent menacer le projet (Les ressources, les moyens financiers, le temps, …).

Importance donc de prendre du recul pour les identifier, les lister exhaustivement, les prioriser, établir la criticité, rédiger un plan de prévention (aide à bien réagir).

Tout projet implique d’anticiper, d’évaluer, de bien le préparer avant de se lancer.

Les étapes pour bien réussir

Etape 1 : L’analyse des besoins, définition des objectifs et dossier de cadrage   

Définir ce que l’on attend de vous (délais pour le réaliser, le budget disponible, résultats et livrables souhaités) et clarifier le projet et ses objectifs.

Effectuer cette analyse méthodique pour rédiger un dossier de cadrage (APS, APD) ou un cahier des charges pour bien définir précisément la charte du projet à un instant T, éviter des éventuels malentendus et disposer d’un référent contractuel (projet formalisé). En parallèle, élaborer une estimation des coûts prévisionnels pour voir si ce dernier est en adéquation avec le budget alloué.

Les objectifs du projet sont bien identifiés et réalisables (technologiquement, budget, temps, disponibilité des ressources) vous pouvez faire valider le dossier de cadrage.

Dans les autres cas, entrer en négociation avec le donneur d’ordres avec des arguments concrets pour le convaincre sur les points bloquants.

Etape 2 : Planification cohérente

Après validation, c’est le moment de bâtir le plan d’action : un planning précis avec la liste et l’ordonnancement des tâches à réaliser (enchaînement logique des tâches et les relier), les jalons (progression du projet) et les livrables.

Définir, attribuer ou obtenir des ressources appropriées (construction d’une équipe compétente), affecter les rôles, estimer les coûts et les délais (temps) en adéquation avec le projet.

La construction d’un planning reste un outil indispensable pour le suivi (fondamental de le partager, le réviser au jour le jour et d’anticiper des éventuels glissements), préparer quelques mesures (KPI) dans un tableau de bord pour donner d’un simple coup d’œil une visibilité. Facilité la prise de décision et actions sur l’avancement du projet.

Ne pas oublier les temps de validation (les écarts), les phases de tests, de recettes, de corrections. Prévoir une marge de sécurité suffisante dans votre engagement de délais.

Phase 3 : La conduite et le pilotage

Enfin, tout est organisé et validé (délais, budget, objectifs et livrables à fournir) alors il est temps d’exécuter le projet avec un contrôle et un suivi permanent pour s’adapter et gérer les changements.
Préparer la réunion de lancement du projet avec l’équipe pour la fédérer, adresser préalablement les documents utiles pour une meilleure productivité, partager les pratiques d’excellence à suivre par l’équipe (outils, méthodes et procédures), informer régulièrement de l’avancement du projet, animer et motiver votre équipe en favorisant la communication et les échanges, développer la confiance contrôlée, appliquer une bonne discipline de management, une méthodologie performante et des outils efficaces en gestion de projet.

Phase 4 : Clôture et évaluation

Finaliser le projet avec la recette et remise des livrables (dossier d’exécution) puis évaluer les résultats obtenus pour capitaliser le travail effectué (retour d’expérience et amélioration) avec l’équipe.

Le succès d’une gestion de projets passe par une organisation irréprochable. Une méthode éprouvée en gestion de projets structurés (élaborer, planifier, initialiser, diriger, contrôler, gérer et clôturer). Un logiciel de gestion de projet performant, pratique et partagé pour gagner en productivité.

Les facteurs de réussite seront principalement le respect des coûts (budgets) et des délais (les engagements) mais également la qualité du projet (livrables et contenus), son ressenti (bien appréhendé, efficacement utilisé, satisfaction, …) et sa significativité (impact positif, bénéfice, …).

De mon point de vue : De bonnes pratiques (méthodologie et outils), des compétences, de l’expérience, des facilités relationnelles, rédactionnelles, pédagogiques, de la rigueur et de l’énergie sont autant d’atouts pour bien réussir un projet : XTRA PACK, CTU, SMART REPEAT, NOMAD WIFI et de nombreux projets IT pluridisciplinaires.

Terminons cette présentation du projet sur trois citations de Confucius que je trouve pertinente :  

« Une petite impatience ruine un grand projet. »
« Celui qui déplace les montagnes le fait en déplaçant de petites pierres »
« Lorsque vous travaillez pour les autres, faites-le avec autant d’ardeur que si c’était pour vous-même. »