Rechercher dans ce blog

samedi 31 août 2019

Qualité de réception des ondes


Qualité de réception des ondes

Vous êtes dans une zone mal couverte en téléphonie mobile ?
Vos correspondants n’arrivent pas à vous joindre,
vous subissez fréquemment des coupures intempestives dans vos appels, le niveau de réception de votre mobile est faible, voire inexistant.

Pourquoi une mauvaise couverture en milieu urbain dense ?

  • La localisation des antennes relais est complexe du fait de l'influence des formes urbaines et des types d'occupation du sol associés.
  • Les ondes radio sont fortement atténuées par les nombreux obstacles (bâtiments rapprochés, végétation, interférences, …)
  • On parle de trajets multiples causés par les obstacles rencontrés par l'onde émise. En fonction de la nature de l'impact, l'onde subit des phénomènes de diffraction, de diffusion, de réflexion ou de transmission.

Pourquoi une mauvaise couverture en milieu rurale ?

Les antennes relais des Opérateurs se font plus rares qu’en milieu urbain et sont dimensionnées pour une capacité moindre. Le relief implique des emplacements hauts, ce qui peut induire des mauvaises couvertures pour des zones en cuvette et les obstacles naturels sur le trajet des ondes.

Solutions de contournement ?



Pour un particuliers :
FemtoCell Opérateur (passerelle entre votre réseau mobile et la box opérateur)
Si mauvaise couverture de l’accès internet : Etude pour un Amplificateur mono bande ou multi bandes (voir ci-dessous la procédure conseillée).

Pour une société :
Amplificateur pour une solution multi bandes (multi-opérateurs) et la possibilité de couvrir toutes les zones souhaitées : permet de garantir un excellent transfert intercellulaire sans perte de connexions « handover »

  • Demander à une entreprise spécialisée un audit avec un rapport d’analyse détaillé et des préconisations.
  • Négocier que le coût de la prestation soit fortement réduit si vous décidez de poursuivre avec une commande d’installation.
  • Vérifier la cohérence des prix et la garantie pour les équipements prescripts,
  • Contrôler la présence des normes CE et la conformité à des tests de radiofréquence (directive RED 2014/53/UE et norme ETSI)
  • Effectuer la recette de l’installation avec la professionnel expérimenté
  • Exiger des mesures et un rapport de performance

Attention aux ventes en ligne (WEB) des solutions miracles à installer soit même, des amplificateurs ou répéteurs non autorisés. La réglementation européenne est là pour s’assurer que les répéteurs ne causent pas d’interférences illégales sur les réseaux de téléphonie mobile. L’opérateur qui rencontre des perturbations sur son réseau peut contacter l’Autorité de Régulation des Communications, qui doit alors trouver la source de l’interférence.

Les risques : le répéteur identifié sera confisqué et son propriétaire risque une amende. Ci-joint une liste des répéteurs non conformes sur l’office fédéral de la communication suisse (OFC) : https://www.bakom.admin.ch/bakom/fr/page-daccueil/appareils-et-installations/appareils-non-conformes/verstaerker.html

J’ai personnellement bien aimé la solution de STELLADORADUS pour les entreprises accessible en mode CLOUD pour piloter, surveiller à distance le fonctionnement d’un répéteur RED ETSI et avoir la possibilité éventuelle de donner la main aux opérateurs.


Un signal mieux réceptionné permettra de diminuer la puissance d’émission d’un smartphone et son rayonnement.