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mercredi 14 août 2019

Bonne pratique des courriels



Connaissez-vous le parcours d'un courrier électronique ? 

L’envoi d’un e-mail standard (non chiffré) fournit aucune confidentialité, il représente un risque où des personnes peu scrupuleuses peuvent aisément en faire une copie, en prendre connaissance, modifier le contenu, ou pire encore usurper votre identité en ayant regrouper suffisamment d’informations pour pirater votre compte de messagerie (technique d’hameçonnage).

Comment se prémunir d’une interception ?

Soyez prudent en ajoutant une solution de chiffrement de bout en bout pour garantir la sécurité de vos messages et pièces attachées. Indispensable pour protéger toutes vos informations sensibles échangées. Les solutions sont nombreuses mais certaines sont compliquées à configurer et à appréhender. D’autres sont des logiciels de messagerie instantanée avec l’absence de classement (difficulté de retrouver des courriels) exemple de WhatsApp.


Privilégier une solution CLOUD garantissant les points suivants :

  • Conformité RGPD pour protéger votre vie privée à des fins personnelles et professionnelles.
  • Redondance des serveurs pour plus de fiabilité, de disponibilité et de sécurité
  • Assurance que vos fichiers ne peuvent être lus, même dans les cas d’un éventuel piratage de serveurs (Robustesse du cryptage et de la sécurité)
  • Le chiffrage utilisé est bien garanti de bout en bout à la fois pour vos fichiers et courriels.
  • Un accès multi-plateforme (Windows, MacOS, iOS, Linux, Android) disponible depuis n’importe quel ordinateur, tablette, smartphone.
  • Supporter tous types de pièces jointes (JPEG, PDF, DOCX, XLSX, PPPTX, ZIP, RAR, …)
  • Aucune configuration à effectuer, aucune compétence en cryptage est nécessaire (simple d’utilisation pour tous)
  • Pouvoir retrouver facilement et rapidement un courriel archivé
  • Une interface intuitive d’un logiciel de messagerie
J’ai bien aimé et utilise actuellement la solution développée par KAWANSOFT sous le nom de SAFESTER : https://safester.net


Comment être vigilant aux arnaques et tentatives d’escroquerie ?


Les ruses et pièges sont nombreux sur la toile, soyez toujours vigilant :

  • Ne répondez pas aux courriels qui vous paraissent suspects et détruisez-les immédiatement ou signalez-le comme un SPAM.
  • Ne cliquez jamais sur les liens contenus dans les messages dont vous n'êtes pas certain de la provenance
  • Ne répondez-pas à des messages vous indiquant des connexions suspectes à votre compte ou vous demandant de confirmer vos coordonnées pour des raisons de sécurité.
  • Ne communiquez jamais le numéro de votre compte bancaire
  • Ne jamais payez d’avance (payez pour voir)
  • Méfiez-vous des offres alléchantes, des gains inopinés, des déclarations sentimentales, …
  • Ne remplissez-pas des formulaires d’inscription inutiles servant à collecter vos données.
  • Soyez sur vos gardes sur la case à cocher pour communiquer vos coordonnées à des partenaires commerciaux (risque de SPAM publicitaire).
  • Faites attention aux pièces jointes (attachées) qui peuvent contenir une infection par un virus, un ver ou un troyen (utiliser une protection antivirale à jour)
  • Choisissez pour l’accès à votre messagerie un mot de passe complexe mélangeant chiffres, lettres, caractères spéciaux et le renouveler selon une périodicité pertinente et raisonnable.

Pour faciliter l’usage de plusieurs mots de passe différents et complexes, vous pouvez utiliser un coffre-fort numérique (gestionnaire de mots de passe) comme LASTPASS : https://www.lastpass.com ou KEEPASS : https://keepass.fr/