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samedi 29 septembre 2012

Le NFC va prendre son envol en 2014


Technologie NFC



Near Field Communication (Communication en champ proche). Cette technologie permet d'échanger sans contact des informations entre deux objets, instantanément.

Avantages 

  • Communication sans contacts rapide et simple (facilite l’augmentation des transactions)
  • Créer une interaction entre différents équipements 
  • Diminue les fraudes par sa sécurisation plus forte (chiffrage et encodage)
  • Simplicité d’utilisation vis-à-vis des solutions concurrentes (RFID, Bluetooth,..)
  • Permet de remplacer un grand nombre d’objets courants (petite monnaie,  clefs, titres de transports, billets de spectacles, les cartes d’accès, les cartes de fidélité des enseignes, ...

Inconvénients :

  • Nécessite de l’énergie à son utilisation dans l’équipement mobile (Smartphone, console de jeux,…)
  • Le NFC n’est pas encore assez bien perçu par les usagers (Les types d’utilisation et les avantages ne sont pas suffisamment bien exposés). 
  • Faible industrialisation des services NFC pratiques pour tous.
Les types d’usages (liste non exhaustive) :

  • Paiement sans contact pour la restauration, les boutiques, les billetteries,…
  • Lecture de tags (explications, points d’intérêts)
  • Guide d’informations et de promotions (musées, expositions, cinémas, …)
  • Localisation, indications pour faciliter les déplacements internes et externes
  • Titres de transports (trains, avions, bus,…)
  • Moyen d’accès (parking, espace de stockage, moyens de transport à la location, ordinateurs, salle de réunion,…)
  • Echanges de contacts entre équipements mobiles
  • Fidélisation (cumul de points)
Les signes prometteurs des expérimentations du  NFC avant son explosion en 2014

  •  Salon de l’automobile 2012 – accès à sa flotte automobile avec ADM-Concept et Orange (le NFC remplace la clef de la voiture)

  • Nice au musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC) pour obtenir des informations (textes et audios sur différentes œuvres d’art)
  • Aéroport de Blagnac (Toulouse) – Eté 2012 (paiement du parking, informations sur les vols, le paiement dans certaines boutiques, …)
  • Le Stade de France et Roland Garros pour les billets (réduire la congestion de spectateurs) avec Orange.
  • Veolia Transport dans la ville de NICE (système BPASS) pour les transports en commun (titres de transports, horaires, plans des lignes,…)
  • Cityzi pour les ABRIBUS (plan des lignes pour les transports en commun, connaître l’horaire du prochain bus, avoir des informations sur le quartier,…)
  • La technologie  NFC pour les paiements sans contacts et la fidélisation sont les plus répandues à Strasbourg et à Nice (OCAN : office du Commerce et de l'Artisanat de Nice) et également des expérimentations sur les parcmètres.
  • La mise à disposition de SDK pour les développeurs d’application mobile comme le propose la société TAGATTITUDE avec son offre en marque blanche TAGPAY :
          http://www.tagattitude.fr/fr/paiement-mobile?gclid=CLeI0OSV27ICFQfKtAodRgsAGg
  • (…)
Malgré que cette technologie à un fort potentiel et présente de nombreux atouts favorables, son développement ne pourra se faire qu’avec l’acceptation des consommateurs, la vulgarisation des usages par les opérateurs de services et l’industrialisation du NFC par les constructeurs.

dimanche 16 septembre 2012

Ajouter un SVN à la Gestion de Projets


Après avoir présenté les applications gratuites et pratiques pour de la Gestion de projets. Je vous propose d’ajouter un SVN (en anglais subversion) pour simplifier le développement d’un projet collaboratif ou individuel.

Un SVN est un gestionnaire de versions. Son intérêt est de conserver et de gérer les différentes versions des fichiers d’un projet afin de pouvoir après sauvegarde : 
  • Restaurer une version de fichiers endommagées ou supprimées
  • Récupérer une version de fichiers antérieure,
  • Conserver un historique et un suivi des versions
Première étape : Installation

Recommandations 1 : Si vous travailler seul un simple PC est suffisant. En mode collaboratif, (Equipe multi développeurs) il est préférable d’utiliser un serveur adapté et performant : 

·         Processeur avec au minimum 4 cœurs dédiés à SVN
·         Mémoire (4 ou 8 Go de mémoire pour éviter trop de SWAP)
·         Un contrôleur Raid avec 1 Go de mémoire cache type ADAPTEC
·         Disques dur bien dimensionnés selon vos besoins avec des accès en lecture-écriture rapides et fiables (privilégier des  disques de grande capacité 1 ou 2 To en SAS 6Gb/s avec de la mémoire cache 32 MB et une vitesse de rotation de 7200 tr/mn) – Exemple WD2000FYYG ou WD1000FYYG. Selon le niveau de redondance souhaité mettre en œuvre votre choix de Raid.
·         Un onduleur pour protéger le serveur d’une coupure intempestive du courant
·         Une sauvegarde des données

Recommandations 2 : Pour un serveur dédié : achat physique de l’équipement informatique ou achat en mode IaaS avec hébergement inclus type IKOULA.

Attention : pour des accès distants, le point critique concerne la bande passante WAN disponible montante. Un simple lien ADSL de 1Méga montant peut être insuffisant. Une liaison fibre avec un débit de 10 Mégabits secondes  montant est correcte.

Installer votre serveur SVN soit sous Windows, soit avec une distribution Linux.
Sur le WEB on trouve de nombreux tutoriaux d’installation.

Choix de mettre en œuvre un SVN avec une distribution Linux sous APACHE.


Deuxième étape : Installer un client SVN

 
Pour Microsoft Windows : TortoiseSVN est très complet et pratique à l’usage. Il s’intègre dans l’explorateur Windows mais attention au ralentissement de l’explorateur si le projet est constitué de nombreux fichiers.

Pour MAC OS ou Linux un simple terminal en ligne de commande est suffisant. Toutefois on trouve également des versions graphiques comme RapidSVN par exemple.

Troisième étape : Synchronisation
A la première utilisation du client SVN, il faut exécuter  la commande « SVN Checkout » afin de récupérer toutes les données présentes sur le serveur SVN et lier un dossier local au serveur SVN.

Quatrième étape : Utilisation
L’utilisation est principalement basée sur deux commandes : SVN Commit (pour envoyer les modifications sur le serveur SVN et les rendre accessibles pour tous les collaborateurs) et SVM Update pour mettre à jour la copie locale du projet avec celle du serveur SVN.

Avantages : permet en mode collaboratif de travailler sur la même version de développement, permet de gagner de la place et un temps précieux (stockage des différences d’une révision à l’autre et plus besoin de transférer les fichiers entre les différents intervenants, un simple clic et la mise à jour est automatique), la gestion des conflits est intégrée pour prendre en compte  la situation ou deux personnes modifient un même fichier chacune de leur côté et souhaitent remettre les deux versions différentes sur le serveur, possibilité de créer plusieurs branches pour des développements parallèles.

Inconvénients : Centralisé en client-serveur. Le serveur est optimum en gain de place ce qui n’est pas le cas du client qui stock deux fois l’information (originale et copie modifiable).
Des solutions plus récentes en mode distribué comme BAZAAR ou GIT ou Mercurial ont vu le jour pour apporter plus de souplesse, de rapidité et ne plus avoir les inconvénients d’une solution centralisée.

De nombreux serveurs SVN sont disponibles en gratuit ou en payant selon le nombre d’utilisateurs. Citons les principaux logiciels libres dans ce tableau :


Il existe aussi des outils de gestion de versions propriétaires comme :


Cinquième étape (optionnelle) : interconnecter SVN à votre logiciel de gestion de Projets
Attention cette option est gourmande en mémoire et en espace disque.
Le faire si votre serveur de gestion de Projets est également bien dimensionné.


mardi 14 août 2012

Un étui irreprochable pour IPAD et IPHONE


Lifeproof : L’étui par excellence pour vos vacances

Comment protéger son iPhone ou Ipad ? Le risque de chute s’avère important. Une coque permet d’amortir un choc ! En outre, mieux vaut être contraint de changer une coque que son équipement.  Il existe  de nombreuses types de coques : certaines recouvrent la partie avant de l’appareil, d’autres la partie arrière, d’autres enfin recouvrent entièrement l’avant et l’arrière de votre produit.
Les couleurs, les  motifs, les styles classiques ou très créatifs sont en fonction des goûts de chacun.

Les coques pour IPAD et IPHONE n’ont jamais été aussi nombreuses et tendances. Les films protecteurs sont pour les coques partielles, les coques complètent intègrent un vitre qui n’altère pas la fonction tactile.

Cet été, un accessoire « fashion » sort du lot comme étui idéal disponible dans des boutiques d’accessoires ou en vente WEB. Son nom : LIFEPROOF

Il a été présenté en avant-première à San-Francisco, le 24 Février 2012 avec un étui noir/noir et blanc/gris. Des couleurs supplémentaires sont également disponibles : violet/noir, bleu/noir, rouge/noir, bleu ciel/noir et rose/gris.

Avantages : Beau design (deuxième peau de votre IPAD ou IPHONE), faible épaisseur et poids (1,5 mm et 28 grammes), à l’épreuve des chocs, de la poussière et de l’eau (étanche jusqu’à une profondeur de deux mètres), libre accès à toutes les commandes de l’iPhone, conçu dans des matériaux qui ne collent pas dans une poche, Le constructeur a déposé une vingtaine de brevets et a fait subir à son étui un grand nombre de tests pour répondre aux spécifications militaires (MIL-SPEC).



Inconvénients : Prix (environ 65 à 70 €), disponibilité (produit importé et parfois en rupture).

Les principaux concurrents : Griffin, Otterbox, Aquabox,…
Site WEB du constructeur pour IPhone:  

Site WEB du constructeur pour IPad: 


lundi 13 août 2012

Les évolutions de la batterie - partie 3


Les batteries à base d'air



Lithium-air

Dans une batterie métal-air, le poids et le coût sont diminués en raison de l’absence de cathode intégrée. Dans ce type de batterie, la cathode est l´oxygène qui arrive de l´atmosphère via une membrane (Exemple des prothèses auditives).  Le principe exploite l'énergie dégagée par l'oxydation d'un métal. Le résultat du procédé annonce un rapport énergie/volume jusqu’à 11 500 Wh par kilo.


Le couple lithium-dioxygène offre une densité énergétique très élevée. Actuellement non commercialisé en raison d’une corrosion élevée, nécessité de filtres (exige un air très pur) et faible puissance spécifique (200 W/kg - 500 W/L). Etudié actuellement en laboratoire mais avec des résultats très prometteurs.



Argonne Battery Labs (US)  travaille actuellement sur une batterie Lithium-air qui pourrait donner une autonomie d’un peu plus de 805 kilomètres.

 Principe de fonctionnement

L’entreprise américaine Fluidic Energy travaille également sur la mise au point de batteries métal-air dont le potentiel énergétique serait onze fois supérieur aux accumulateurs actuels et trois fois moins chères que leurs congénères lithium-ion. Sa technologie permettra à terme aux véhicules électriques de disposer d’une autonomie comprise entre 650 et 800 kilomètres.

L’institut technologique du Massachusetts (MIT), en partenariat avec des industriels tels qu’IBM et Tesla Motors, et avec le soutien des autorités américaines, tentent de développer des piles lithium-air rechargeables capables d’atteindre une densité d’énergie dix fois supérieure à celle des technologies existantes (elles fonctionneront dix fois plus longtemps).

Avantages : Autonomie théorique, puissance énergétique, plus de cathode, plus de rapidité.

Inconvénients : création de cristaux pendant la recharge réduit la durée de vie de la batterie, nécessité d’un air pur et filtré, l’instabilité, la faible puissance électrique et la stabilité dans le temps. Il faut améliorer notamment l’électrolyte.

Silicium-air

Pile en silicium nano-poreux miniature

La plupart des puces informatiques sont fabriqués à partir de silicium. Le laboratoire LEPMI, l'entreprise SAGEM et le CEA Liten collaborent avec un contrat européen MICROPAC pour optimser une pile à combustible silicium-air. La photo ci-dessus présente un morceau de silicium (7mm x 7 mm) d'épaisseur 500 micromètres. La partie active représente la zone centrale noire de dimension 3 mm x 3 mm. Le reste de la surface, dorée, sert de collecteur de courant. Ce dispositif alimenté par de l'hydrogène sur une de ses  faces et de l'air sur l'autre génère une tension électrique qui se traduit par le débit d'un courant lorsque le circuit électrique est fermé par une charge.

Des chercheurs du laboratoire Technion en Israël ont réussi à développer une pile Silicium-Air capable de fonctionner sans interruption pendant des milliers d’heures. Ce développement a été publié dans le journal d’électrochimie le plus prestigieux : « Electrochemistry Communications ». Le laboratoire Technion a déposé un brevet sur cette avancée. La recherche est financée par un fond de recherche « Binational Research Fund » avec la participation des doctorants Gil Cohen et David Starovetsky du Technion, du professeur Digby Macdonald de l'Université de Pennsylvanie aux Etats-Unis et la collaboration du professeur Rika Hagiwara de l'Université de Kyoto (Japon).

L’équipe de recherche a effectué la plupart des travaux dans le laboratoire de Haïfa et utilise un liquide ionique qui ne s’évapore pas facilement (électrolytes liquides ou de sels qui forment des liquides stables). Dans les électrolytes, le silicium fortement dopé (semi-conducteur) est activé et agit comme un conducteur très métallisé. Pas de corrosion ou d'évaporation avec le liquide ionique, et contrairement aux batteries classiques, la batterie de silicium-air n'absorbe pas l'eau de l'extérieur.

Avantages : le silicium est un matériau abondant, non toxique (sans danger), plus stable, très léger, taille plus compacte (un centimètre carré au lieu de quelques centimètres carrés), une forte capacité énergétique (quatre électrons sont transférés lors de l’oxydation d’un unique atome de silicium), meilleure durée de vie.

Inconvénients : solution non industrialisée,  malgré une grande autonomie la pile est non rechargeable actuellement,  retour d’expérience limitée.

Ce type de piles peut être stocké sans limitation de durée, sera intéressant pour la médecine (par exemple dans les pompes pour diabétiques ou les aides auditives) et en électronique, en tant que composant intégré à une structure entièrement composée de silicium. Cette pile innovante peut fournir l’énergie nécessaire pour des milliers d’heures de fonctionnement sans besoin de remplacement. Selon le chercheur Ein-Eli, la puissance de sortie peut être augmentée de façon significative, et dans trois ans, le silicium-air pourrait être fait rechargeable. L’utilisation pourrait s’adapter dans n'importe quel appareil électronique portatif ou être intégrée à énergie solaire ou éolienne ainsi que l'énergie électrique.

La pile à combustible, le véritable avenir de l’automobile

La solution silicium-air semble prometteuse. Sera-t-elle capable de surpasser les solutions métal-air ? Affaire à suivre…

dimanche 12 août 2012

Les principaux types de batteries - partie 2


Plomb-acide


L'accumulateur au plomb a été inventé en 1859 par le français Gaston Planté (Première batterie rechargeable). C’est actuellement encore la technologie la plus répandue. La batterie Plomb-acide est utilisée surtout pour les véhicules thermiques afin de fournir beaucoup d'énergie durant une courte durée (batteries de démarrage) et également largement utilisé dans l’industrie.

Le principe de la batterie Plomb se base sur :
  • Une électrode positive (+) appelée « cathode »
  • Une électrode négative (-) appelée « anode »
Les deux électrodes sont séparées par un diviseur rempli de liquide contenant des ions (électrolyte liquide). Une batterie plomb ne doit jamais être déchargée à plus de 80 % de sa capacité nominale. Contrôler l’oxydation  des électrodes et des bornes, pour éviter la dégradation de la batterie.

Avantages : pas de sensibilité à l’effet mémoire, les moins chères, se trouvent partout, Excellent rapport prix/durée de vie (3/4 ans en moyenne), solide.

Inconvénients : toxiques, la plus mauvaise énergie massique 35 Wh/kg, Sensibles aux températures négatives (perte d'autonomie jusqu'à -25% à -10°C), le poids, Risque de cristallisation de sulfate de Plomb si laissée trop longtemps déchargée et donc perte de capacité irréversible.

Plomb-silicone

La différence est dans l’utilisation d’un gel de silicone (Electrolyte gélifiée). Utilisation pour les véhicules électriques et les lampadaires solaires.

Avantages : plus de résistance que la batterie Plomb traditionnelle, plus économique, étanche et modulable (peut être placé dans n’importe quelle position).

Inconvénients : Poids (batterie la plus lourde), délivre moins de courant instantané que la batterie Plomb traditionnelle, durée de vie plus faible, dépendance à l’utilisation (soin apporté aux charges et décharges).



Nickel-Cadmium (NiCd)

Batterie qui utilise de l’oxyhydroxyde de nickel et du cadmium (carbonate de zinc) comme électrodes.



Avantages : Grande durée de vie en nombre de cycles de charge et de décharge (environ 1000 cycles), stockage aisé quel que soit son niveau de charge, conserve ses performances à basse température et ne vieillit pas prématurément à haute température.

Inconvénients : Contient des substances dangereuses (6% de Cd) ce qui implique qu'il doit être collecté en fin de vie pour recyclage, Sensibilité à l'effet mémoire, auto-décharge assez rapide (environ 20% / mois).

Malgré la mise en place sur des véhicules français (Peugeot 106 / Peugeot Partner/ Peugeot Scoot'elec / Citroën Saxo / Citroën Berlingo / Renault Kangoo / …). Les batteries NiCd ne sont plus utilisées en raison de la nocivité du Cadmium sur l'environnement (interdit par un arrêté en 2000).

Nickel-Metal-Hydrure (NiMh)


Batterie à base d’hydrure métallique (composé chimique permettant de stocker de l'hydrogène) et de l'oxyhydroxyde de nickel (métal malléable blanc argenté) comme électrode.
Les accumulateurs NiMH ont été commercialisés vers 1990. Utilisation pour les véhicules hybrides (TOYOTA PRIUS) et également  les vélos à assistance électrique haut de gamme.

               Batterie Ni-Mh de la Toyota Prius (système de ventilation)

Avantages : meilleures performances (énergie volumique supérieure d’au moins 30% par rapport au NiCd), plus faible sensibilité à l’effet mémoire, absence de cadmium et de plomb (plus propre pour l’environnement)

Inconvénients : auto-décharge importante, ne supporte pas le dépassement de charge, durée de vie plus faible (environ 500 cycles), Détection de fin de charge difficile, effets mémoires.
Nickel-Zinc (NiZn)

Composé d’anode de Zinc. En mode décharge, le zinc (matière active négative) est oxydé en oxyde de zinc non conducteur et en zincate de potassium soluble dans l’électrolyte. En mode recharge, ces produits d’oxydation sont réduits en zinc métallique redistribué de manière irrégulière dans l’électrode. Principalement utilisé dans les jouets.

Avantages : non polluantes, offre une densité énergétique plus importante (80Wh/kg contre 30Wh/kg pour le plomb), durée de vie en stockage (environ 1000 cycles).

Inconvénients : Prix élevé, effets mémoires, trop faible aptitude au cyclage des technologies mises en œuvre, des phénomènes de modifications rapides de la structure de l’électrode de zinc sont à l'origine d’une brève durée de fonctionnement, en recharge des dendritiques conduisent à la mise en court-circuit de l’accumulateur (croissances anarchiques).

Lithium-ion (Li-ion)

La batterie lithium-ion est basée sur l'échange réversible de l'ion lithium entre une électrode positive, le plus souvent un oxyde de métal de transition lithié et une électrode négative en graphite.

L'emploi d'un électrolyte aprotique (un sel LiPF6 dissous dans un mélange de carbonate d'éthylène, de carbonate de propylène ou de tétrahydrofurane) est obligatoire pour éviter de dégrader les électrodes très réactives.

Le Lithium possède la densité énergétique la plus attractive avec un rapport capacité/poids trois fois inférieur au plomb pour une même quantité d’énergie.

Il existe différents types de batterie Lithium-ion :

  • Lithium-dioxyde de cobalt (LiCoO2)
  • Lithium-oxyde de manganèse (LiMn204)
  • Lithium-phosphate de fer (LiFePO4)
Les deux premières sont principalement utilisées pour les équipements multimédias mobiles (ordinateur portable, GSM, MP3, tablette, solutions embarquées…)

Avantages : aucun effet mémoire, haute densité d'énergie pour un poids très faible, très faible auto-décharge, recharge rapide,  durée de vie importante (2000 cycles à 80% de la capacité), pas d’acides corrosifs.

Inconvénients : non adapté pour l’utilisation en grosse capacité (risque d’incendie ou explosion en cas de court-circuit ou de surcharge) nécessite un circuit de protection, profondeur de décharge, prix élevé, l'utilisation d'un électrolyte liquide présente des dangers si une fuite se produit et que celui-ci entre en contact avec de l'air ou de l'eau (transformation en liquide corrosif : l'hydroxyde de lithium), toxique pour l’environnement.

Le Lithium-phosphate de fer est utilisé pour les véhicules électriques.



Avantages : identiques à ceux du Lithium-dioxyde de cobalt ou Lithium-oxyde de manganèse avec en plus (pas de risque d’incendie ou explosion : meilleure stabilité chimique, pas de métaux lourd, plus  facile à éliminer (mieux adapté pour l’environnement : moins polluant), moins onéreux et  temps de charge en minutes le plus rapide.



Inconvénients : en cas de surcharge destruction de la batterie sans risque d’incendie ou explosion.

Lithium-Polymère (Li-Po)


L'électrolyte est un polymère gélifié. L'accumulateur Li-Po utilise un principe de fonctionnement semblable aux accumulateurs Li-ion et a des caractéristiques proches.
Utilisation pour les vélos électriques mais également les modèles réduits (drones, voitures, avions, …)

Avantages : faibles poids, flexible pour prendre tous types de formes fines et variées, plus sûr que le Li-ion (plus résistant à la surcharge et aux fuites d'électrolytes).

Inconvénients : Plus cher que le Li-ion, moins de cycle de vie, densité énergétique plus faible que les Li-ion et la charge est soumise à des règles strictes sous peine de risque d'inflammation.

Dans la partie 3, vous découvrirez le lithium-air et le silicium-air qui sont également des types de batteries très prometteuses.