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jeudi 11 juillet 2019

Prestation Régie ou Forfait ?


Pour mettre en œuvre un projet IT ou pour une surcharge d’activité, les entreprises (maître d’ouvrage) peuvent choisir entre deux offres principales : La régie (assistance technique) et une intervention au forfait.

La régie correspond à un besoin de ressources externes : une location de personnes qualifiées répondant à un projet client pour un prix journalier contractualisé. Le prix est défini comme un taux journalier moyen (TJM) selon la compétence de la ressource et la durée estimée de cette location.

Souvent un client fait appel à une prestation en régie pour compléter ponctuellement ses ressources internes ou ne pas utiliser sa main d’œuvre interne et il va par conséquent rechercher en externe.
   
Le consultant en régie reste sous la responsabilité hiérarchique de son entreprise prestataire et non du client (pas de délit de marchandage). Le client dispose d’un manager commercial au sein du prestataire pour faire régulièrement le point.

Le forfait correspond plus à un projet et à la recherche d’une entreprise pour le réaliser. On peut identifier des projets à durée déterminé et indéterminé.

  • Dans le premier cas, un appel d’offre précis, un cahier des charges clairement défini permet de définir un montant de prestation et s’engager à un forfait et à des dates de livrables attendus.

  • Dans le deuxième cas, qui correspond bien souvent à un projet en évolution permanente, une négociation s’impose pour définir des règles de calcul (chiffrage pour chaque tâche) et une durée d’engagement du contrat.

Ci-dessous un tableau de synthèse entre les deux offres principales de prestations :




Un tableau prévisionnel des coûts du projet envisagé facilite le choix de la régie ou du forfait.

Malgré les prestations en régie toujours très présente, De plus en plus, le client est demandeur d’une prestation au forfait pour un engagement qui incombe au prestataire, maîtrise du budget et du temps de réalisation avec un livrable bien défini. Cas des grandes entreprises qui disposent d’une maturité et d’une expérience des projets.

C’est pourquoi, que ce soit en régie ou au forfait, le prestataire recommande le plus souvent dans son équipe projets, un « Delivery Manager » pour collecter la description du projet, appréhender les objectifs attendus, effectuer un suivi clair et synthétique des prestations réalisées, avoir connaissance de tous les acteurs et leurs périmètres respectifs, s’assurer de la bonne marche opérationnelle, de la qualité délivré. 

Un protecteur de l’enveloppe financière et du respect des engagements de services de tous les acteurs du projet. Son rôle stratégique, transverse consiste aussi à participer au retour d’expérience pour l’amélioration continue et faciliter la forfaitisation et création de certaines offres industrialisées.

Pour conclure, les succès projets avec un client permettent une relation de confiance pour imaginer ensemble une coopération sur le long terme. Une collaboration active dans la chaîne de valeur du service. Être ensemble des co-créateurs de valeurs sur des transformations innovantes.