Rechercher dans ce blog

lundi 29 juillet 2019

Le CLOUD COMPUTING continue sa progression


Le Web 2.0, les réseaux sociaux, la consommation de l’IT, l’Internet des Objets sont autant de changement dans notre société qui transforment radicalement la façon dont nous travaillons et collaborons.

L’augmentation des débits en mobilité 4G et bientôt 5G, les offres fibrées déployées et de plus en plus accessibles sont des atouts pour valoriser le Cloud COMPUTING (informatique en nuage)

Une connexion internet suffisamment rapide facilite et rend possible l’accès à des données ou à des programmes depuis internet. Ce qui explique l’essor des trois principaux modèles de services en mode Cloud (externalisé) proposés sous forme d’abonnement : L’infrastructure en tant que service (IaaS), la plateforme en tant que service (PaaS) et le logiciel en tant que service (SaaS).

L’IaaS permet de dématérialiser l’infrastructure matérielle (solution de virtualisation, serveurs, réseaux, stockage des données, sécurité, …).

Le PaaS délivre les services de l’IaaS et les applications middlewares (système d’exploitation, serveur WEB, base de données, ...) permettant une pré-configuration de l’environnement.

Le SaaS intègre les services IaaS, PaaS et fournit une solution logicielle ou application hébergée par un éditeur moyennant un abonnement. L’installation, la maintenance et la configuration sont intégrées au service afin de fournir une interface fonctionnelle et simple à utiliser.




 
Les nombreux avantages du Cloud COMPUTING sont notamment les suivantes :

  • Disponibilité des ressources à la demande (approvisionnement en libre-service)
  • Efficacité : opérationnel en toutes circonstances
  • Mobilité et Facilité d’accès
  • Simplicité et automatisé : rapide et aisé pour une mise en œuvre
  • Flexibilité, agilité et évolutivité (capacité élastique)
  • Infrastructure efficiente et optimisée (accès large au réseau)
  • Réduction des coûts : paiement de ce qui est consommé (usage)
  • Accessibilité sur plusieurs supports (smartphone, tablette, laptop, ordinateur de bureau)
  • Productivité (performance mesurée) et sécurité

Malgré l’essor du CLOUD COMPUTING et des acteurs de services en nuage, vous devez toutefois observer quelques points de vigilances :

-         Comme pour tous projets identifier les risques éventuels (analyser, évaluer et identifier les mesures de sécurité essentielles). L’ENISA (Agence Européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information) en liste trente-cinq sur leur site WEB : https://www.enisa.europa.eu/publications/cloud-computing-risk-assessment. Citons quelques exemples : La dépendance technologique vis à vis d’un fournisseur (impossibilité de changer de solution sans perte de données ou de nouveaux développements), une insuffisance de moyens pour corriger un problème de gestion de droits d’accès, une éventuelle défaillance du fournisseur (indisponibilité du service ou des moyens d’accès), une faille d’accès du fournisseur au système d’information avec un risque de modification ou de destruction des données, un manque de sécurisation des données, la perte de gouvernance sur le traitement des données, le rachat du fournisseur par un tiers et la fermeture du service, une non-conformité réglementaire (notamment pour des transferts de données hors UE), …

-         Importance d’obtenir un niveau de transparence suffisant sur tous les points sensibles (conditions de réalisations des prestations, la sécurité, l’hébergement des données, transfert des données, respect des règles RGPD*)

-         Avoir connaissance de la localisation géographique des données (serveurs de stockage et hébergement de vos données)

-         Vérifier que le fournisseur répond bien à votre niveau d’exigence de sécurité notamment pour respecter les contraintes légales (localisation des données, garantie de sécurité et de confidentialité, règlementations spécifiques à certains types de données, …), les contraintes fonctionnelles (disponibilité, réversibilité/portabilité, …) et les contraintes techniques (interopérabilité).

-         Limiter le risque de perte de données lors de mise à niveau ou migration.

Le choix d’une solution CLOUD implique de s’assurer que le fournisseur est en mesure de garantir et de sécuriser vos données par un contrat adéquat (présentation de toutes les garanties suffisantes).

Chaque entreprise a intérêt à choisir son modèle de services suivant ses besoins, son budget et les ressources disponibles.

Pour sécuriser son offre CLOUD, certaines entreprises ont déjà opté pour plusieurs fournisseurs de CLOUD (MULTI-CLOUD) afin de garantir des meilleurs services et infrastructures.

(*) RGPD : règlement européen sur la protection des données personnelles