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mardi 25 juin 2019

Comment monter un projet en étant efficace ?



Chaque projet possède une existence unique et temporaire (un début, une fin et un délais).
On peut dire qu’entreprendre un projet va systématiquement créer de la valeur, de l’innovation mais également des blocages et risques potentiels qui peuvent menacer le projet (Les ressources, les moyens financiers, le temps, …).

Importance donc de prendre du recul pour les identifier, les lister exhaustivement, les prioriser, établir la criticité, rédiger un plan de prévention (aide à bien réagir).

Tout projet implique d’anticiper, d’évaluer, de bien le préparer avant de se lancer.

Les étapes pour bien réussir

Etape 1 : L’analyse des besoins, définition des objectifs et dossier de cadrage   

Définir ce que l’on attend de vous (délais pour le réaliser, le budget disponible, résultats et livrables souhaités) et clarifier le projet et ses objectifs.

Effectuer cette analyse méthodique pour rédiger un dossier de cadrage (APS, APD) ou un cahier des charges pour bien définir précisément la charte du projet à un instant T, éviter des éventuels malentendus et disposer d’un référent contractuel (projet formalisé). En parallèle, élaborer une estimation des coûts prévisionnels pour voir si ce dernier est en adéquation avec le budget alloué.

Les objectifs du projet sont bien identifiés et réalisables (technologiquement, budget, temps, disponibilité des ressources) vous pouvez faire valider le dossier de cadrage.

Dans les autres cas, entrer en négociation avec le donneur d’ordres avec des arguments concrets pour le convaincre sur les points bloquants.

Etape 2 : Planification cohérente

Après validation, c’est le moment de bâtir le plan d’action : un planning précis avec la liste et l’ordonnancement des tâches à réaliser (enchaînement logique des tâches et les relier), les jalons (progression du projet) et les livrables.

Définir, attribuer ou obtenir des ressources appropriées (construction d’une équipe compétente), affecter les rôles, estimer les coûts et les délais (temps) en adéquation avec le projet.

La construction d’un planning reste un outil indispensable pour le suivi (fondamental de le partager, le réviser au jour le jour et d’anticiper des éventuels glissements), préparer quelques mesures (KPI) dans un tableau de bord pour donner d’un simple coup d’œil une visibilité. Facilité la prise de décision et actions sur l’avancement du projet.

Ne pas oublier les temps de validation (les écarts), les phases de tests, de recettes, de corrections. Prévoir une marge de sécurité suffisante dans votre engagement de délais.

Phase 3 : La conduite et le pilotage

Enfin, tout est organisé et validé (délais, budget, objectifs et livrables à fournir) alors il est temps d’exécuter le projet avec un contrôle et un suivi permanent pour s’adapter et gérer les changements.
Préparer la réunion de lancement du projet avec l’équipe pour la fédérer, adresser préalablement les documents utiles pour une meilleure productivité, partager les pratiques d’excellence à suivre par l’équipe (outils, méthodes et procédures), informer régulièrement de l’avancement du projet, animer et motiver votre équipe en favorisant la communication et les échanges, développer la confiance contrôlée, appliquer une bonne discipline de management, une méthodologie performante et des outils efficaces en gestion de projet.

Phase 4 : Clôture et évaluation

Finaliser le projet avec la recette et remise des livrables (dossier d’exécution) puis évaluer les résultats obtenus pour capitaliser le travail effectué (retour d’expérience et amélioration) avec l’équipe.

Le succès d’une gestion de projets passe par une organisation irréprochable. Une méthode éprouvée en gestion de projets structurés (élaborer, planifier, initialiser, diriger, contrôler, gérer et clôturer). Un logiciel de gestion de projet performant, pratique et partagé pour gagner en productivité.

Les facteurs de réussite seront principalement le respect des coûts (budgets) et des délais (les engagements) mais également la qualité du projet (livrables et contenus), son ressenti (bien appréhendé, efficacement utilisé, satisfaction, …) et sa significativité (impact positif, bénéfice, …).

De mon point de vue : De bonnes pratiques (méthodologie et outils), des compétences, de l’expérience, des facilités relationnelles, rédactionnelles, pédagogiques, de la rigueur et de l’énergie sont autant d’atouts pour bien réussir un projet : XTRA PACK, CTU, SMART REPEAT, NOMAD WIFI et de nombreux projets IT pluridisciplinaires.

Terminons cette présentation du projet sur trois citations de Confucius que je trouve pertinente :  

« Une petite impatience ruine un grand projet. »
« Celui qui déplace les montagnes le fait en déplaçant de petites pierres »
« Lorsque vous travaillez pour les autres, faites-le avec autant d’ardeur que si c’était pour vous-même. »

mardi 18 juin 2019

La transformation digitale un virage à anticiper




Les clients, la concurrence et l’environnement sont des facteurs qui impliquent l’entreprise à évoluer pour rester pertinente. Comme le dit Charles Darwin « Ce n’est pas l’espèce la plus forte qui survit, ni la plus intelligente mais celle la plus réactive au changement »
La transformation digitale peut être présentée sous un angle technologique (IoT, mobilité, universalité d’Internet, Fast Data,…).

Prenons l’exemple du Fast Data permettant de traiter et d’analyser en temps réel un flux continu de données pouvant atteindre plusieurs millions d’événements par seconde. L'entreprise a accès à une quasi-infinité de données sur leurs clients (base de données orientées vélocité) qui, utilisée intelligemment, constitue une manière de maîtriser les donner pour optimiser son business model, adapter ses méthodes de communication, de générer immédiatement une offre personnalisée, de mieux promouvoir, de valoriser et fidéliser sa relation client.

L’information est au centre de cette transformation. Elle doit circuler plus rapidement, être collectée, analysée en temps réel pour une stratégie centrée sur l’expérience client et à tout ce qui peut l’enrichir grâce notamment à l’utilisation de la donnée.

On passe d’une logique produit à une logique client, ce qui entraine une nouvelle stratégie globale, parfois même de rupture pouvant impacter le modèle économique et même les caractéristiques fondamentales de l’entreprise (ADN) pour changer sa façon de travailler et de penser.

Mais aussi repenser les postes et les objectifs mesurables, mettre en place de nouvelles procédures, la création de nouveaux métiers tels que Data Analyst, Chief Data Officer, Media Trader Web, Product Owner, Responsable marketing Digital,…

Sans oublier l’essentiel : Expliquer cette nouvelle vision aux équipes existantes pour qu’elle soit partagée.  Construire le nouveau programme avec toutes les personnes concernées et les objectifs calendaires pour que toutes les personnes se sentent impliquées.

Pour conclure, l'approche technologique pour le Digital est effectivement un axe de réflexion mais pas seulement, il faut surtout prendre en compte la dimension humaine et organisationnelle.

mercredi 2 janvier 2019

Meilleurs vœux 2019 – Best Wishes 2019




Nous voilà entrés en 2019 pour réaliser de belles résolutions.
Remplir cette nouvelle année par nos plus beaux rêves, nos passions et joies.
Faire face à de nouveaux défis avec force, volonté et courage
Garder un esprit vif et réactif pour progresser et apprendre
Célébrer toutes les bonnes choses que nous donne la vie : l’amour, l’amitié.
Continuer à se donner des buts à atteindre et les dépasser.                          
Concrétiser tous vos projets et objectifs avec soif de réussite.
Positiver et apporter du réconfort auprès de ceux qui en ont le plus besoin
Apprécier chaque instant présent de bonheur et de sources de joie.
Soyez créatif et passionné. Devenez encore meilleur.
Bonne année à tous ! Mes vœux de bonheur et de bonne santé.


Here we are 2019, a year full of resolutions.
Let’s fill this year with our greatest dreams, passions and pleasures.
Confront yourself to new challenges and handle them with strength, valour and will.
Keep your mind as bright as possible, always ready to learn.
Enjoy all the good vibes that life brings to us : friendship and love.
Continue to set goals for yourself and go beyond them.
Achieve your greatest projects and objectives with a thirst for success.
Bring positivism and provide comfort to those who need it most
Enjoy every present moment of happiness and sources of joy.
Be creative and passionate. Become even better.
Happy new year to everyone! My best wishes for happiness and good health.

mercredi 19 décembre 2018

Noël ensemble !

Après plus de trois ans d’absence dans mon blog pour des raisons professionnelles et extra-professionnelles, je termine cette année 2018 en vous laissant un message chaleureux et amical.

Pensez à donner un peu de votre temps ou plus selon vos possibilités à une ou plusieurs associations sans espérer de reconnaissance ni même de remerciements. 

Ouvrez grand vos cœurs, remplissez-le de chaleur, d’amour et d’espoir avant d’ouvrir vos cadeaux !

Apportez de la joie, soyez bienveillant, partagez des sourires, des rires et de la bonne humeur.

Prenez le temps d’écouter, de tendre la main, de réconforter, de redonner de l’espoir et de faire plaisir.

A tous d’excellentes fêtes de fin d’année ! Et particulièrement un joyeux noël à toutes les équipes des associations qui s’engagent au quotidien pour les enfants.

vendredi 3 avril 2015

Démocratisation de la visioconférence en service à la demande


La visioconférence permet de servir des besoins internes et externes. De faciliter l’organisation de réunions de travail, de formations, de présentations, de conférences, de collaborer avec des intervenants distants….

La visioconférence ne doit pas supprimer le contact humain de certaines réunions nécessaires pour créer des moments de partage et de rencontre. C’est un outil interactif complémentaire au travail collaboratif à utiliser intelligemment pour permettre de :

·         Diminuer les déplacements et par conséquent l’impact écologique,
·         Favoriser le bien-être des participants (moins de fatigue),
·         Gagner en efficacité (gain de temps)
·         Améliorer la réactivité (rapidité dans la prise de décision)
·         Réduire les coûts financiers (transport, restauration,…)
·         Progresser la communication entre les services et la coopération
·         Valoriser les échanges et partage de données
·         Instaurer des collaborations plus durables entre équipes et groupe de travail
·         Optimiser des processus et booster la productivité
·         Compléter les formations et présentations distantes
·         (…)

Les  acteurs principaux mondiaux sont par ordre : CISCO, POLYCOM, HUAWEI, LIFESIZE

Toutefois, selon des études IDC on constate une baisse de la vente des solutions matérielles au profit de produits logiciels et des services de vidéoconférence à la demande.

Toutefois, la sécurité n’est pas toujours au point lors de réunions en visioconférence. Hors la plupart des réunions engendrent des échanges d’informations verbales et écrites plus ou moins confidentielles.

De plus de nombreuses TPE et PME ont des difficultés à trouver une ligne de budget (dépenser du CAPEX) pour des investissements importants. Il est plus facile de consommer un budget en frais opérationnel (OPEX). Le cloud et la virtualisation des infrastructures  ont obligés l’ensemble des acteurs à s’adapter et proposer des stratégies logicielles.

La Visioconférence en mode « CLOUD » consiste à disposer d’une salle virtuelle dédiée ou sur demande, au sein d'une plateforme sécurisée, pour réaliser toutes les vidéoconférences souhaitées sans contrainte d'infrastructure.

A recommander, un acteur « 100% made in France »  proposant une solution pertinente, fiable et hautement sécurisé : TIXEO 
http://www.tixeo.com/fr/visioconference-securisee/


Cette entreprise française possède une solide expérience en visioconférence (plus de 10 ans).
Son offre est flexible pour s’adapter aux exigences techniques et financières de la clientèle.
L’interface développée est particulièrement intuitive (grande accessibilité : prise en main immédiate),
Les communications et échanges sont sécurisés (garantie de confidentialité),
Aucun impact sur la politique de sécurité existante.

A conseiller également, Le constructeur LOGITECH qui conserve depuis 2012 une stratégie pour rendre la visioconférence accessible pour tous avec des produits simples, abordables, sans pilote à installer, une très large compatibilité logicielle...




Historique des  produits LOGITECH pour les communications unifiées :

ConferenceCam BCC950 commercialisé en mai 2012 pour TPE de 1 à 4 personnes (bureau privé, petite salle de réunion, bureau à domicile) : 299 €

ConferenceCam  CC3000e commercialisé en Janvier 2014 pour les salles de conférence de taille moyenne (entre 6 et 10 personnes) 899 €

ConferenceCam Connect commercialisé en Janvier 2015 pour TPE et PME de 1 à 6 personnes (tous lieux par son aspect polyvalent, son autonomie et sa portabilité) 499 €