Rechercher dans ce blog

dimanche 8 avril 2012

Développer son site WEB


CREATIV-HT offre dans son blog ses commentaires et son savoir-faire à tous. Toutefois ce qu'on sait le mieux faire pour les autres, on le néglige en général pour soit. Cas de mon entreprise.

Développer un site WEB est un vrai projet qui mérite une étude approfondie afin de définir ses objectifs. Pour cela,il faut se poser de nombreuses questions :

- A qui s'adresse le site internet ?
- Quel type de contenus souhaités vous intégrer pour définir le type de site ?
- Connaissez vous la concurrence, Comment est réalisé la communication ?
- Quel est votre objectif et votre positionnement ?
- Quel budget estimatif ?

L'étude technique détaillée du projet et de ses fonctionnalités permet de planifier chaque étape dans un planning de tâches et les rôles. Intégrer dans l'échéancier une latitude pour les essais visuels : Demandez plusieurs maquettes graphiques pour trouver la plus belle identité visuelle. L'univers graphique qui vous caractérise (logos, couleurs, typos, présentations,...)

Pour développer un site WEB dynamique, je recommande d’utiliser un outil de CMS (Content Management System), en français SGC (système de gestion de contenu) pour organiser et gérer intégralement l’apparence et le contenu de votre site Web.


Le contenu indique des données et programmes : images, vidéos, musiques, textes, documents, applications,…

Les données sont stockées et récupérées dans une base de données. Principalement MYSQL (90% des CMS) mais on trouve aussi en PostgreSQL, FirebirdSQL,…

Le CMS est une solution technique permettant facilement de publier, mettre à jour et administrer votre site WEB en conservant la maîtrise de son convenu via une interface intuitive et performante.

Ci-dessous 17 acteurs CMS de l’OPEN SOURCE avec les liens :

- JOOMLA (http://www.alteaconseils.com)
- MAMBO (http://mambo-foundation.org)
- DRUPAL (http://www.drupal.org)
- SPIP (http://www.spip.net)
- WORDPRESS (http://www.wordpress-fr.net)
- OPENCMS (http://www.opencms.org/en)
- DOTCLEAR (http://fr.dotclear.org)
- PIM CORE (http://www.pimcore.org)
- SILVERSTRIPE (http://www.silverstripe.com)
- CONTAO (http://www.contao.org/en)
- MAGNOLIA (http://www.magnolia-cms.com)
- LIFERAY (http://www.liferay.com)
- MURA (http://www.getmura.com)
- CONCRETE5 (http://cms.concrete5.fr)
- AMETYS (http://www.ametys.org)
- ALFRESCO (http://www.alfresco.com/fr)
- GUPPY (http://www.freeguppy.org)




Importance de l’accessibilité
:

Le site WEB doit respecter les standards WEB édités par le W3C : capacité du site WEB à être consulté sur tous types de plateformes => optimisation du code source, meilleure ergonomie et qualité du site.

L’internaute doit pouvoir s’orienter vers un site classique ou un site mobile selon son environnement. Un site WEB est de plus en plus consulté via de multiples supports : smartphone (androïd, windows phone, ios, RIM blackberry), les tablettes interactives (android, ios, RIM blackberry),...


Android ayant plus de 50% du marché des smartphones. Plus de 1,45 millions de tablettes tactiles ont été vendues en 2011. Dans le monde on compte plus de 50 millions d'utilisateurs et plus de deux millions pour la France. Le leader actuel est APPLE avec l'IPAD.


Les principaux langages utilisés :

- Le PHP : langage de scripts généraliste et open-source, spécialement conçu pour le développement d’applications web et le plus répandu.
- XHTML et CSS : pour présenter les informations à l’écran et les mettre en page
- DOM et JavaScript : moyen pour interagir dynamiquement sur l’interface ( sans recharger la page)
- XML et XMLHttpRequest : Échanger et manipuler des données de manière asynchrone sur un serveurhttp://www.blogger.com/img/blank.gif

Référencement :

- Choix des mots clés (optimisation des requêtes selon le site WEB)
- Sélection des moteurs et annuaires
- Référencement manuel pour obtenir les meilleurs résultats possibles
- Optimisation du plan de site pour les robots (faciliter l’indexation)
- Vérification et relance des référencements
- Création et référencement dans les réseaux sociaux avec lien avec votre site WEB pour tous les articles publiés et informations diffusées.

Pour toutes informations complémentaires nous contacter: contact@creativ-ht.com

dimanche 1 avril 2012

Rationalisation des coûts et Green IT

La plupart des entreprises souhaitent optimiser les coûts en période de crise. On parle alors de rationalisation des coûts.



La définition exacte de rationaliser signifie « organiser la combinaison optimale des moyens dont on dispose pour atteindre un objectif défini ».

Que pouvons-nous rationnaliser dans une entreprise ?

Beaucoup de choses. C’est avant tout un état d’esprit à faire partager pour faire des économies de bon sens mais également des rationalisations technologiques qui nécessitent un œil externe d’experts qui doit disposer des atouts suivants :

- Une expérience éprouvée de projets de rationalisation (des références)
- Une compétence pédagogique pour sensibiliser et aider au changement.
- Un esprit d’analyse et de synthèse pour faciliter les décisions
- Un accompagnement pendant toute la durée de vie du projet
- Une approche globale
- Un savoir-faire financier pour démontrer les économies et le seuil de retour sur investissement



J’ai listé une vingtaine de postes non exhaustifs sans les classer (L’importance des postes est fonction de l’entreprise et de son organisation) :

L’impression / L’informatique / La téléphonie / La production / La logistique / La paye / Les frais / La gestion des documents / La gestion des ressources humaines / Les achats / Les ventes / Les consommations (électriques, chauffages,..) / La communication / La formation / La localisation physique des employés / La recherche et développements / Le temps de travail / La gestion relation client / Les investissements / Les externalisations

Deux exemples avec les frais et les ressources humaines

Les frais sont des postes de dépense importants dans les entreprises. Il est possible de les rationaliser sans intervenant externe selon les indications suivantes :

- Rogner les coûts
- Autoriser un repas d’affaire en fonction des revenues perçues par l’entreprise
- Lors de réunion interne diminution ou suppression des petits déjeuners ou déjeuners
- Suppression des frais de représentations, manifestions non stratégiques (séminaires, challenges, salons, expositions,…)
- Réduire au maximum les nuitées d’hôtels et les cadeaux de fin d’année
- Un contrôle plus assidu des temps productifs et improductifs, des notes de frais (des déplacements et distances réalisées)
- Optimiser les déplacements indispensables (organiser des tournées pour diminuer les kilomètres et améliorer les temps productifs).
- Mise en place de contrat en télétravail avec rapport hebdomadaire (économie d’un poste et réduction del'empreinte carbone)
- Minimiser les déplacements au strict minimum (1er rendez-vous et signature) et valoriser par des technologies d'audioconférence ou vidéoconférence en aidant au changement des habitudes.
- Réduire les documents publicitaires tout en maintenant l’image de marque de l’entreprise (même couleur, même formatage), valoriser l’usage des réseaux sociaux, des référencements mots clés, d’une communication unifiée,…

En moyenne, on estime une réduction minimum de 25 % des frais.

La gestion des ressources humaines est un poste ou il est possible de rationnaliser également en période de crise sans intervenant externe en :

- Privilégiant les emplois non rémunérés (stagiaires)
- Pas de renouvellement des CDD et certains intervenants externes (sous-traitants)
Gel des embauches

Toutefois, une expertise est parfois nécessaire allant du conseil à l'intégration de systèmes et de solutions :

- Effectuer une étude pour cerner les problèmes liés aux rôles, aux responsabilités et aux mécanismes de la gestion des ressources humaines et les changements nécessaires dans un environnement qui évolue rapidement.
- Anticiper et gérer les évolutions : Aider à la décision et au pilotage, évolution des structures et des organisations, évolution des Hommes (guider les collaborateurs vers l’excellence)
- Décentraliser les Ressources Humaines (impliquer le management, piloter la politique de rémunérations, individualiser les RH, communiquer les valeurs de l’entreprise…)

Pour terminer, je voudrais faire un point sur l’énergie où nous avons des améliorations actuelles et futures. Le nombre de bureaux qui restent allumés, des ordinateurs connectés, des adaptateurs branchés sur les prises de courant,…
Il est important de responsabilisé les entreprises et les hommes aux économies d’énergie.

Une profonde réflexion dans la réduction des consommations énergétiques que nous pouvons réaliser individuellement et en collectivité :

- Equipements plus performants et à plus faible consommation (green energy)
- Virtualisation des serveurs et monitoring de la consommation électrique (salle informatique mais également en 'DATA CENTER'
- Solution de monitoring énergétique des postes de travail
- Contrôleur « Smartgrid » avec Technologie Zigbee pour superviser et administrer l’énergie.
- Des fonctions veilles sans consommation sur certains produits
- Des éclairages en Leds avec détecteur de présence
(…)



Le point positif constaté est une meilleure sensibilisation aux bonnes pratiques écologiques pour :

- le tri sélectif
- l'utilisation de papier recyclé pour l'impression
- la compréhension du GREEN IT (développement durable pour une informatique consciente)

samedi 31 mars 2012

Préparer sa communication par le WEB

Pour communiquer sur Internet, il faut se poser au minimum six bonnes questions :

- Les cibles à atteindre
- La localisation des cibles
- La concurrence (analyse du marché)
- Type d'activité envisagé (permanente, saisonnière)
- Mes atouts (points forts)
- Mes objectifs précis



Selon les réponses une stratégie de communication va pouvoir se structurer avec une démarche quantifiable (des indicateurs de performances ou KPIs (Key Performance Indicators) afin de mesurer graduellement le ROI (retour sur investissement ) à la fois de la stratégie de diffusion dans sa globalité mais aussi des tactiques de diffusion dans le détail.

Exemple : Google Analytics (Outil de mesures d’audiences choisis avant tout pour sa fiabilité)

Les indicateurs de performances permettent de confirmer ou d'orienter nos décisions.

Les outils disponibles sur la toile :

Le site Internet

Il doit répondre à quatre critères :

- Bon référencement (mots clés et publication)
- Bon format (adaptés à tous types de support : mobiles, tablettes, ordinateurs)
- Bonne navigation (fluide, intuitive et moderne)
- Bonne dynamique (actualisations et actions : événements, news, presse, images,...)

les blogs (les plus visités et éventuellement un blog dédié)



Rédiger des articles sur des blogs et les relayer sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, etc...) afin d’animer votre communauté.

Les réseaux sociaux : Importance de soigner sa communication et sa réputation (e-réputation), rester en veille sur vos concurrents, vos clients, et anticiper les communications.



- Les principaux : LINKED IN, VIADEO, XING, FACEBOOK, TWITTER
- Étudier l'impact des nouveaux comme 1000Busy.com
- Les tendances pour la géolocalisation : Foursquare et Gowalla

Utiliser des outils pour créer un buzz :
http://www.blogger.com/img/blank.gif
- Opération de marketing viral : les ingrédients du bon buzz sont la cohérence avec le service proposé, humour décalé, simplicité du message et une promesse tenue.

Exemples de buzz non exhaustifs :

- Création d'une vidéo et diffusion via Tubemogul :
http://www.tubemogul.com



Tubemogul permet d’uploader simultanement des vidéos sur les 8 principales plateformes du net (YouTube, Revver, Metacafe, MySpace, Yahoo!, Uncut, Kewego, Dailymotion).

- Créer un jeu gratuit à stratégie virale en lien avec votre actualité.

- Des opérations de street marketing, carlogo (communication sur automobile) : ATTRACTEAM est un spécialiste à recommander => http://www.attracteam.com

- Une communication dans les médias du WEB : les spécialisés selon votre domaine d'activité, les gratuits (20 minutes, Métro,..). Sans oublier REUTERS et l'AFP qui alimentent la plupart des informations gratuites et payantes.

- Une communication ciblée avec d'autres sites WEB(échanges de banderoles, partenariats,...)

- (....)

Organiser sa communication passe par des étapes importantes : Lister les outils disponibles et analyser leur efficacité, définir le retour sur investissement souhaité, définir son budget de communication sur Internet, organiser sa stratégie de communication sur 1 an et enfin bâtir son plan de communication Internet.

Pour conclure,communiquer efficacement sur le WEB nécessite :

- Une démarche globale : définir son budget et ses objectifs
- Choisir les outils les mieux adaptés
- Définir dès le départ des critères de mesure
- Lancer ses opérations au bon moment
- Mesurer et analyser les retours
- Rester en veille sur son marché
- Réfléchir à l’opportunité de communiquer en partenariat ou groupés : plus économique et plus d'efficacité (meilleur impact)

samedi 18 février 2012

IPAD au cœur des prises de notes en réunion

Qui utilise un logiciel de prise de note pour ne perdre aucune information à un instant T.



Le logiciel Notes inclus dans l’interface de l’IPAD est intuitif mais reste limité malgré sa simplicité d’utilisation et son mode coopératif avec les autres applications :

Pour exemple, la saisie rapide d’une adresse dans Notes est interactive avec l’application Plans (en touchant l’adresse saisie on la localise dans l’application Plans). La saisie à la volée d’un nouveau numéro de téléphone dans Notes est également interactive avec l’ajout d’un contact dans l’application Contacts.
Envoi par e-mail des notes.

La synchronisation MAC ou PC est réalisable avec l’application iTunes. Le paramétrage du mode iCloud permet une synchronisation automatique des notes (idées, tâches, pensées,..) pour des équipements MAC, Iphone ou IPod touch.

De nombreuses applications de prise de note sont disponibles (liste non exhaustive) via App Stores :
- Simple Note de Codality (logiciel gratuit dans la même philosophie que Notes)
- Sound Notes de David Estes (saisissez et dessinez tout en enregistrant)
- Daily Notes de RAMKY (plusieurs notes par jour, gestionnaires de tâches, sauvegarde dropbox, prise en compte de textexpander, vue grand écran des photos)
- Taska for IPAD de bitAlpha (management des tâches)
- Circus Ponies NoteBook de Circus Ponies Software, Inc. (très complet mais prix élevé)
- SORTED de de Savage Interactive Pty Ltd est spécialisé pour le suivi et l’organisation des tâches mais sans synchronisation avec les autres équipements.
- Sans compter les applications ToDo et ToDo+

L’application qui a retenu toute mon attention est Beesy de BeesApps :



Beesy apporte dans une seule application une vision unifiée de la gestion du temps afin de définir les priorités et optimiser son temps.
- Les prises de notes rapides sont structurées (modèles, mise en page des actions facilitées, drag & drop des actions sur des thèmes,…)
- Un compte-rendu instantané après réunion avec une mise en page professionnelle, la mise à jour des tâches, le suivi des actions,…
- Un outil de rapport complet pour analyser votre portefeuille de tâches par : Projet, Types de tâches, les gens (une aide précieuse pour revoir les priorités entre toutes les tâches et les interactions pour prendre de meilleures décisions et maîtriser son temps).




Les points d’améliorations pour une future nouvelle version concernent le stockage en ligne pour les notes, la synchronisation To-Do et l’accès distant au calendrier.

Bientôt le IPAD 3 ! Léger et tellement pratique la tablette tactile graphique APPLE est efficace pour des prises de notes en réunion avec l'application Beesy (mon coup de cœur !)

dimanche 5 février 2012

Stratégie de virtualisation du stockage

Un logiciel de virtualisation du stockage est un élément clé de la stratégie de virtualisation pour de nombreuses raisons :

- Pour anticiper et surmonter les obstacles liés au capacité de stockage de plus en plus gloutonne
- Pour améliorer les procédures de reprise et de continuité d’activité.
- Pour éliminer les interruptions liées au stockage pour les inévitables opérations de maintenance, reconfiguration, mises à niveau, extension et pannes.
- Pour être indépendant d’un constructeur NAS ou SAN. Pouvoir centraliser et automatiser l’administration d’un stockage hétérogène simplement.
- Pour améliorer les performances des applications par suppression des goulots d’étranglement des E/S disque (mise en mémoire des ensembles de disques entre les périphériques de stockage disponibles en prenant en compte les différences de fabricant et de modèle ce qui a pour effet d’accélérer le débit par une mise en cache étendue).
- Pour faire tomber toutes les barrières qui paralysent aujourd'hui les projets de consolidation des serveurs et de virtualisation des postes de travail




DataCore Software
, un acteur clé de la stratégie de virtualisation des serveurs et poste de travail

DataCore Software est une entreprise américaine indépendante (siège en Floride).
Editeur de logiciels spécialisés dans la virtualisation et la gestion d’infrastructures de stockage.

http://www.datacore.com/

Ses logiciels permettent de créer et gérer un SAN (Storage Area Network) en toute indépendance matérielle. La centralisation de la gestion du stockage pour différents systèmes d’exploitation (WINDOWS, UNIX, LINUX, MacOS et NetWare), sans compter différents hyperviseurs VMWARE, CITRIX, MICROSOFT et autres plates-formes.

Citons notamment SANsymphony-V : hyperviseur de stockage qui optimise l’utilisation de ressources de stockage hétérogènes en unifiant les services avancés, tels que le provisionnement, l’auto-tiering, la réplication et l’accélération des performances, via une couche de virtualisation du stockage commune.



Ses atouts :

- La facilité d’utilisation (interface intuitive qui concentre les informations exploitables pour favoriser les décisions, sans compter de nombreuses fonctions automatisées),
- La gestion du stockage hétérogène centralisé (console unique pour tous les périphériques apporte un gain de temps et une simplification de la gestion),
- Les performances (moteur de diagnostic proactif, permet d’isoler visuellement les points de congestion pour une meilleure réactivité, accélérer l’exécution de tâches),
- L’évolutivité (simplification et automatisation de l’ajout de capacité sans affecter la production),
- La flexibilité et l’efficacité (Agilité et souplesse dans la gestion de différents systèmes, interchangeabilité matérielle et commodité d’une solution centralisée),
- La virtualisation et l’optimisation contre toutes défaillances (réduction des interruptions et production accrue),
- La disponibilité (pouvoir lancer des services de continuité d’activité et de reprise d’activité de manière centralisée).
- Pérennisez ses investissements (Economie de coûts, pas d’obsolescence matérielle : solutions logicielles)


PIVOT3, un acteur incontournable du stockage pour la vidéosurveillance IP

Pivot3 Inc est une entreprise américaine (siège au Texas) créée en 2003. Elle est à l’origine de l’invention de la technologie RAID virtuels répartis.

Sa solution élève la protection de type RAID au niveau des serveurs grâce à sa protection de données et son application RAIGE® Director.
Le Cluster « inter-serveur » permet une protection efficace puisque la perte d’un serveur physique n’influe en aucun cas la vidéo enregistrée et le rendu du service. La bande passante est adaptée à la vidéosurveillance IP jusqu’à 24Gb/s.

Un système de virtualisation est intégré gratuitement sur les serveurs de stockage avec redondance inclus (Failover) pour faciliter l’installation d’applications vidéo IP et économiser des serveurs physiques, de la consommation (refroidissement, énergie), de l’espace dans une baie, le support et la maintenance.

Son architecture de virtualisation au niveau du bloc réduit les coûts d'infrastructure de stockage pouvant aller jusqu'à 50% tout en augmentant considérablement l'évolutivité et la disponibilité des données.

Son stockage réseau évolutif (Cluster de stockage basé sur IP) offre jusqu'à cinq fois les performances à la moitié du coût des solutions concurrentes.

Pivot3 a certifié plus de trente applications dans ses laboratoires et signé des accords de partenariats avec de nombreux partenaires matériels : SONY, AXIS, MOBOTIX, PELCO, PANASONIC,…

Les critères essentiels de sa solution sont : Haute performance, facilité d’utilisation et réduction des coûts

http://www.pivot3.com/

Acteurs du stockage

De plus en plus nombreux.

Toutefois CREATIV-HT recommande les entreprises spécialisées suivantes à adapter selon l’environnement, le type et la taille du projet :

- Les solutions HP et SYMANTEC avec un intégrateur français expérimenté : ANTEMETA
http://www.antemeta.com

- Des solutions ouvertes et bien conçues avec l’entreprise INTELLIQUE
http://intellique.com/

- SC-DAM intégrateur spécialisé, localisé à Montreuil et en région PACA. Partenaire des solutions EMC, NETAPP, COMPELLENT et NEXSAN
http://www.scdam.com/

- TRANSTEC, intégrateur Allemand et partenaire de DATACORE SOFTWARE avec des points de présence en France, Suisse, Autriche, Hollande, Grande Bretagne, Pays-Bas et Allemagne
http://www.transtec.fr

Également des intégrateurs pluridisciplinaires :


- COMPUTACENTER à Roissy CDG et en Allemagne pour notamment les solutions NETAPP.
http://www.computacenter.fr

- Le groupe européen MAGIRUS, partenaire d’EMC pour de gros projets SAN et NAS.
http://www.magirus.com/fr/home

Cette liste n’est pas exhaustive mais limitée à mes expériences professionnelles.

dimanche 15 janvier 2012

Politique technologique pour réduire les coûts : agilité et flexibilité



La virtualisation facilite le passage des applications d’un environnement de développement aux serveurs de test puis de production.

L’optimisation du nombre de serveurs (hardware) et la réduction des dépenses en énergie sont des atouts indéniables de la virtualisation.

Le déploiement d'une infrastructure virtuelle engendre en moyenne des économies de 20%.

L’externalisation des développements vers des plateformes de prestations industrialisées appelées ‘Centre de Services’ peuvent apporter des gains de productivité et de flexibilité.



Pour cela, il est conseillé d’établir une base contractuelle (engagements de moyens et de résultats).
Contrôler le référentiel des services mutualisés : ils doivent s’appuyer sur des bonnes pratiques de type ITIL, CMMi en synergie avec des méthodes agiles adaptées selon les types de besoins aux petits projets (Crystal, XP, Scrum pour des petites équipes) et ceux plus importants (RAD, RUP, ASD pour des groupes de travail).
Garantir clarté, souplesse, satisfaction ‘Client’ avec un haut niveau de qualité, le respect des délais et des budgets.
Les pratiques des méthodes agiles permettent un levier d'optimisation des coûts en réduisant le temps de développement tout en validant un avancement régulier et constant (exigences fortes en matière de la qualité du code et de la couverture de tests).
Des économies de conception en rendant l'alignement métier plus efficace (standardisation de la couche applicative pour simplifier l’administration, la maintenance et les évolutions).

La maintenabilité et l'évolutivité sont aussi simplifiées et garanties par la qualité des tests préalables (document de spécifications détaillées et outil de validation intégrés).

Au final, le code source est propre, bien conçu, lisible et bien documenté.

L'Agilité est une façon de travailler différente. C'est l'attitude du changement, de la flexibilité, de l'adaptation, et de l'amélioration continue.

Les méthodes agiles sont orientées vers l’humain et moins vers ‘les process’ : Pour une équipe de développement, les pratiques des méthodes agiles permettent de combattre la routine, de créer un espace de réflexion et d’expression pour devenir plus efficace, être acteurs du changement et du renouveau, adapter et ajuster son comportement pour progresser avec l’entreprise.



C’est en 2001 que les bonnes pratiques ont été officialisées par le manifeste Agile : « Les méthodes agiles formalisent un cycle de développement, une structure commune itérative, incrémentale et adaptative qui permet de converger vers une solution appropriée. »



Une démarche Agile permet des économies de coûts de 10 à 15% comparé à une gestion classique du cycle de vie des développements.

dimanche 1 janvier 2012

Que dire et souhaitez pour les vœux 2012 ?

- Que cette nouvelle année vous apporte la réussite dans tout ce que vous entreprenez.
- Que les difficultés de cette année nouvelle vous soient toutes épargnées.
- Que vous viviez vos activités avec passion et prospérité.
- Que vous partagiez des moments de joies et de bonnes surprises.
- Que le bonheur soit au rendez-vous pour vous et vos proches, pleine de paix, de sérénité, et de bonne santé.

Excellente année à tous !



A retenir les activités marquantes planifiées cette année :

En Janvier : Le rallye de Dakar en Amérique du Sud (Argentine / Pérou)
En Février : Festival International du Film en Allemagne (à Berlin)
En Mars : Le Salon de l’automobile et accessoires en Suisse (à Genève)
En Avril : Le championnat du monde de patinage artistique en France (à Nice)
En Mai : La coupe du monde d’Aviron en Serbie (à Belgrade) et le Festival du Cinéma en France (à Cannes)
En Juin : Le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (à Londres) et le second et dernier transit de Vénus solaire du siècle (système solaire)
En Juillet : Jeux Olympiques d'été 2012 en Angleterre (à Londres)
En Août : La Coupe de l'America World Series aux Etats-Unis (à San Francisco) et l’atterrissage sur Mars d’un véhicule d’exploration et d’exploitation de la NASA MSL (au cratère Gale)
En Septembre : Festival international de bande dessinée en Suisse (à Lausanne)
En Octobre : Le marché mondial des aliments – SIAL en France (à Paris)
En Novembre : Election présidentielle aux Etats-Unis (Amérique)
En Décembre : Journée mondiale du Sida (1er décembre) et fin de la première période d'engagement du Protocole de Kyoto (le 31 décembre)

N'oubliez pas que 'Le Futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves' Eleanor Roosevelt